Club
PSG/Metz – Les mots forts de Luis Enrique : Lens, Dembélé, rotation, qualité et gardiens
Samedi, lors de la 23e journée de Ligue 1 2025-2026, le Paris Saint-Germain (2e) affrontera Metz (18e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h05, diffusion sur Ligue1+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Luis Enrique « C’est une motivation. »
Comment aborder ce match au milieu de la Ligue des Champions ? Une gestion du temps de jeu ?
On va gérer ce match contre Metz comme ce qu’il est. C’est un match très important, il faut mettre la pression sur Lens, gagner les 3 points. Je ne me souviens pas d’un match contre le dernier qui soit sans problème. Ce type de match est toujours difficile. Il faut savoir changer de compétition et préparer le match, on a besoin de gagner les 3 points.
Une équipe comme Lens qui n’a pas l’habitude de lutter pour le titre peut avoir plus de motivation ? Être outsider est un avantage ?
Je ne sais pas, je ne suis pas sûr. Il faut voir les prochaines semaines. Ils ont montré que c’est une vraie équipe. Ils ont beaucoup gagné, c’est incroyable. Ils méritent d’être là. C’est une motivation pour nous. Il y a 3-4 matchs, on a parlé de la difficulté à gagner ce championnat. On a plus ou moins la trajectoire, mais la concurrence est améliorée. C’est une motivation. Il faudra gagner beaucoup de matchs pour gagner le championnat.
Luis Enrique « On cherche à gérer de la meilleure des manières chaque joueur. »
Vous êtes rassuré des nouvelles pour Dembélé ?
C’était un coup, je pense que l’on connaît parfaitement les joueurs. Nous avons toujours la mentalité de ne pas prendre de risque. On cherche à gérer de la meilleure des manières chaque joueur. Mais les blessures font partie du football de haut niveau et il faut savoir cela.
Le fait d’avoir plus de concurrence en Ligue 1 change la gestion des rotations ?
Ce qui change un peu ma mentalité cette année, c’est le nombre de blessures. Je ne peux pas beaucoup changer, parce qu’on a eu en moyenne 3 blessures par match. Je peux moins faire de rotation. Cette année, il faut savoir gérer cela de la meilleure des manières. Mais c’est différent des deux dernières années.
Quelle est la principale différente entre cette saison et la dernière ?
C’est difficile de comparer entre équipes et différentes cette saison. Cette année est particulière, car on a démarré presque sans entraînement. Je ne prends pas des excuses pour cela ou autre chose. Il faut savoir que c’est la condition pour être entraîneur ou joueur du PSG, il faut affronter cela. C’est particulier.
Tu as des blessés, donc moins de rotation. Mais cette équipe a montré de la résilience chaque année. On voit les performances et la manière dont nous affrontons les problèmes. Cette résilience est difficile à avoir, et nous l’avons.
Luis Enrique « J’aimerais leur donner du repos, mais ce sera difficile. »
Un mot sur l’épisode du racisme durant Benfica/Real Madrid ? C’est un sujet dans le groupe ?
(soupire) Ce que je peux dire sur ce sujet, ce n’est rien d’important.
Vitinha et Zaïre-Emery ont beaucoup joué, ils pourraient souffler demain ?
Je pense toujours à la même chose, à gérer de la meilleure des manières. Ils sont ceux qui ont joué le plus. Mais ils jouent toujours, toujours très bien. Alors continuez ! On a besoin de ce genre de performance. Je pense à leur donner du repos, mais il faut gagner contre Metz. Et contre Metz, il y a toujours des problèmes. Il y aura des problèmes demain. J’aimerais leur donner du repos, mais ce sera difficile.
La qualité de jeu a baissé cette saison, que mettre en place pour retrouver un top niveau de jeu ?
Vous avez vu le match mardi ? Vous voulez, et je comprends moi aussi, que l’on gagne tous les matchs 4-0. Mais c’est impossible. Pour moi, il y a une équipe qui perd 2-0 en 20 minutes et qui est capable de gagner, avec la manière de jouer, c’est incroyable. Je suis très content de ce que j’ai vu. Il y a eu des difficultés, on a eu la résilience pour continuer à jouer. C’était incroyable. Je suis très content d voir comment les joueurs gèrent les difficultés.
Luis Enrique » On verra dans l’avenir ce qui va se passer. »
Comment expliquer la différence de réussite entre les tirs au but et les penaltys en match ?
Ce que je peux dire, c’est que je connais les statistiques. Vous me rappelez surtout si elles sont négatives, tout le temps. Je vous connais, pas de souci. On a raté des penaltys, c’est normal. Ceux qui ratent sont ceux qui tire, c’est normal. On a beaucoup de possibilités, beaucoup de joueurs. On a montré dans les tirs au but que l’on peut gagner avec ces joueurs.
Peut-être qu’il n’y a pas un très grand spécialiste, mais on a beaucoup de joueurs qui peuvent frapper, Vitinha, Dembélé, Doué, Ramos, Lee, Mendes, Hakimi…beaucoup de joueurs. En ce moment, il y a de petits problèmes. Mais on va surmonter cela avec nos qualités.
Comment va Lucas Chevalier alors qu’il n’est plus titulaire ?
La mentalité, la manière dont les 3 gardiens s’entraînent, c’est incroyable, très beau, très positif. Je ne sais pas ce qui va se passer dans l’avenir. Je vous répète tous les joueurs que je suis très content d’avoir 3 gardiens de ce niveau. L’équipe est très contente. On verra dans l’avenir ce qui va se passer.





