Restez connectés avec nous
Lens/PSG - Luis Enrique évoque l'évolution, la concurrence et un bel adversaire
©Iconsport

Club

PSG/Nantes – Luis Enrique en conf : Barcola, Mbappé, préparation du match de Dortmund et les retours

Samedi, dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Nantes (8e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Sport360 et Canal+Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a évoqué les retours de Marquinhos, 27 ans et Warren Zaïre-Emery, 17 ans. Il a aussi souligné l’importance et la qualité de tout son groupe. Il a parlé de la préparation du match contre Nantes, en parralèle du match de Dortmund. Enfin, il a évoqué Bradley Barcola, qu’il aime beaucoup ainsi que la liberté qu’il donne en attaque à Kylian Mbappé, 24 ans, avec des prérequis pour défendre.

Luis Enrique « C’est une belle nouvelle pour l’entraîneur »

Où en sont Marquinhos et Warren Zaïre Emery ? Est-ce qu’ils pourront participer éventuellement aux deux rencontres à venir ?

La situation de Marquinhos, il est marié, il a des enfants, il est heureux. Il s’est entraîné avec l’équipe. Il va bien.

Et Warren?

Aussi, il s’est entraîné avec l’équipe également. Il est disponible donc c’est une très belle nouvelle pour les joueurs, pour l’équipe. C’est une belle nouvelle pour l’entraîneur également.

Luis Enrique « je sélectionne les meilleurs et on est tous ensemble »

Donnarumma est suspendu. Est-ce que ça peut déclencher un turnover après coup sur le poste de gardien de but ?

C’est le football professionnel, je suis entraîneur. J’aime tous les joueurs et je crois que le travail de l’entraîneur, c’est de défendre ses joueurs surtout quand les choses ne vont pas si bien. Quand tout va bien, j’essaye d’être avec mes joueurs. Je suis l’entraîneur des 23 joueurs, j’ai mon staff, je sélectionne les meilleurs et on est tous ensemble.

Luis Enrique « je crois que c’est important de faire un grand match à domicile »

Est-ce que demain sur une répétition avant le match contre Dortmund ?

Je pense que c’est un match important avant le match de Dortmund, ils ont joué avec un système en 4 3 3 qui peut être utile pour démarrer le match de mercredi. Ce sont des circonstances un peu différentes, c’est un nouvel entraîneur, il n’y a qu’un match de réaliser. Contre nous, les équipes ont l’habitude de changer, donc le scénario du match de demain sera peut-être plus ouvert. On ne sait pas trop comment ils vont se comporter, mais cela ne change rien à notre objectif, on doit être prêt pour lutter contre tout système et toutes les attitudes avec plus ou moins de pression. C’est tout, je crois que c’est important de faire un grand match à domicile, d’être supérieur devant et joue un bon niveau pour préparer le match contre Dortmund sans aucun doute.

Luis Enrique « C’est l’objectif, être exigeant et ambitieux »

En quoi les choix demain contre Nantes vont être signe de la préparation du match contre Dortmund ?

C’est possible oui.

Comment vous avez accueilli la nouvelle du nouveau partenaire du Paris Saint-Germain Arctos? Et qu’est-ce que cela peut changer au Paris Saint-Germain pour vous ?

Certainement qu’il y a des gens dans ce club qui sont plus à même de vous répondre à cela de comment ça va changer le club. C’est certainement une très grande nouvelle pour le PSG, cela indique le potentiel du club et où est-ce qu’ils veulent aller, leur standard. C’est une des meilleures équipes du monde, sans aucun doute. À tous les niveaux. Nous travaillons sur la partie économique, sportive, pour pouvoir être les plus grands et pouvoir être le meilleur club du monde. C’est l’objectif, être exigeant et ambitieux.

Luis Enrique « C’est un match où toutes les variables sont ouvertes »

Nantes est difficile à analyser, vous voulez vous concentrer sur vos propres forces, mais ce qu’il y a une particularité pour pouvoir appuyer dessus et le reproduire contre Dortmund ?

La caractéristique la plus importante de ce match, c’est que l’entraîneur n’a qu’un seul match avec cette équipe. Tout ce qu’il y a avant ne compte pas. Ils ont changé plusieurs fois de système, mais c’était un autre entraîneur. Notre objectif, c’était un autre type de comportement, et ce match qu’ils ont gagné contre Nice et qu’ils ont joué de manière déterminée en 4 3 3, ils ont pris les devants pendant le match. On peut apprécier certaines choses, donc il faut être très attentif. Ils peuvent jouer avec 5 à l’arrière, ou avec 4 et nous mettre la pression, en fonction du résultat l’attitude va peut-être changer. C’est un match où toutes les variables sont ouvertes. Tout peut arriver, parce qu’on va avoir en face un match et un adversaire difficile. Nous n’avons aucune base.

Luis Enrique « Quel que soit le 9 que j’ai, ils peuvent jouer n’importe quel rôle, il y a des petites nuances »

Quelle est la différence entre le fait d’utiliser un faux numéro 9 et un vrai numéro 9 ?

J’ai des bons joueurs en effet pour jouer à ce poste, avec des profils différents, c’est toujours très intéressant. Il faut voir où sont les espaces et s’adapter à l’équipe d’en face. Il faut savoir les utiliser, si les espaces sont derrière les lignes, on va jouer avec un 9 qui va s’associer, qui va jouer derrière les lignes, qui va donner de la continuité. Ou attaquer vers la profondeur, vers les zones de tir. Mais si le 9 n’a pas d’espace derrière les lignes, il faut un autre profil de joueur. Quel que soit le 9 que j’ai, ils peuvent jouer n’importe quel rôle, il y a des petites nuances. J’ai vraiment beaucoup de chance.

Luis Enrique « Qu’il joue comme l’année dernière, qu’il ait une liberté totale en attaque »

Qu’est-ce qui vous plaît dans Kylian Mbappé au poste de numéro 9 ?

Qu’il joue comme l’année dernière, qu’il ait une liberté totale en attaque. En défense, il a certains prérequis, mais en attaque il a des libertés, il peut être sur une aile, entre les lignes, dans la zone de faux neuf, il a une totale liberté. On adapte avec les autres collègues.

Luis Enrique « Chaque travail tactique que nous faisons, je monte, et je peux corriger et je peux améliorer en direct l’entraînement »

Que vous apporte le fait de pouvoir vivre l’entraînement vu d’en haut ?

C’est quelque chose que je fais déjà depuis plusieurs années, on essaie d’avoir un contrôle de tout ce qu’il se passe sur le terrain. Avoir cette vision haute permet de voir de manière différente, dans un match officiel, je ne peux pas le voir. Notre idée est d’occuper certains espaces à un moment donné et de manière correcte et plus, on a de contrôle et de vision en tant qu’entraîneur, ce sera le meilleur pour l’équipe. C’est ce que je souhaite. Chaque travail tactique que nous faisons, je monte, et je peux corriger et je peux améliorer en direct l’entraînement.

Hakimi n’était pas l’entraînement, est-ce que vous pensez pouvoir compter sur lui ?

Ce sont des questions personnelles, il va très bien. Il sera dans la convocation pour jouer le match. Ce sont des questions personnelles et cela n’appartient qu’aux joueurs. Je ne vais pas me prononcer à ce sujet, il n’y a rien de grave. Il n’y a rien qu’il puisse avoir une influence sur la convocation de ce match contre Nantes.

Luis Enrique « J’aime beaucoup Bradley Barcola depuis le départ »

Qu’est-ce qui vous intéresse chez Barcola au point de vouloir le titulariser à son jeune âge ? Est-ce qu’il est mûr pour de gros matchs ?

Bien entendu qu’il est mûr. Je l’ai déjà dit dès le départ, je suis très satisfait de tous les joueurs, surtout Bradley, pour sa difficulté de chercher un joueur de Lyon en raison des rivalités. C’est un joueur qui a cette capacité naturelle de déborder, il est très jeune, il a des belles conditions, une belle attitude, c’est un très bon profil physique et technique. Je crois que c’est un joueur du futur et d’avenir pour le club. J’espère qu’il jouera au niveau pendant longtemps. Mais l’avenir, c’est demain, et il me semble qu’on lui fait confiance, bien entendu, on veut lui faire encore plus confiance. On veut qu’il soit un meilleur joueur, plus déterminant, c’est l’objectif. J’aime beaucoup Bradley Barcola depuis le départ.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club