Restez connectés avec nous
Lens/PSG - Luis Enrique évoque l'évolution, la concurrence et un bel adversaire
©Iconsport

Club

PSG/Nice – Luis Enrique en conf : richesse de l’effectif, Mbappé, Nice et hommage à Verratti

Vendredi, dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (2e) affrontera Nice (8e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a évoqué la richesse de son effectif, les options à sa disposition et la préparation du match contre Nice. Il a aussi souligné que Kylian Mbappé, 24 ans, devrait pouvoir jouer. Enfin, il a confirmé qu’il y aurait bien un hommage à Marco Verratti, 30 ans, demain, au Parc des Princes avant le match.

Luis Enrique « Pour nous il y a qu’un seul match qui est important c’est le match de demain »

Trois gros matches cette semaine Nice, Dortmund et Marseille est-ce que cela va révéler le vrai visage et ambition du Paris-Saint-Germain ?

Pour nous il y a qu’un seul match qui est important c’est le match de demain. On ne pense pas au futur. Le plus important c’est de récupérer les joueurs qui viennent de la trêve internationale. Nous sommes focus sur demain.

Quel est votre fonctionnement avec les gardiens ? La concurrence comme pour les joueurs ?

Pour moi c’est excellent d’avoir trois quatre gardiens de très haut niveau. Les quatre sont prêts pour jouer. En tenant compte de 6 semaines d’entraînement que j’ai eu, j’ai vu qu’il y avait une très bonne qualité. Ils sont prêts pour jouer.

Luis Enrique « Tous les joueurs ont cette qualité et auront les minutes nécessaires tout au long de la saison »

Comment vous faites pour gérer la fatigue mentale avec votre préparateur Joachin Valdes par rapport au nombre de matchs joués ?

Je tiens à préciser que je suis entraîneur depuis plus de 10 ans, 12, 13 peut-être. Je suis déjà habitué à ce genre de situation. Nous sommes habitués à avoir des semaines avec un seul match. Mais aussi des semaines avec trois matchs. Notre effectif avec deux ou trois joueurs à chaque poste c’est très important pour pouvoir atteindre nos objectifs. Tous les joueurs ont cette qualité et auront les minutes nécessaires tout au long de la saison.

Luis Enrique « J’ai beaucoup d’options et de très très bonnes options »

Avec le départ de Verratti est-ce que vous estimez que le milieu de terrain est assez fourni ?

Je tiens à préciser que j’ai un effectif qui est équilibré. J’ai beaucoup d’options et de très très bonnes options. Je profite de cette occasion pour vous annoncer que Marco Verratti sera là demain avant le match, ce sera une occasion pour rendre hommage à ce joueur. Ce sera un très bel hommage pour un joueur qui a marqué une décennie du club et de son histoire. C’est toujours important au club de dire au revoir à ses joueurs. J’en suis sûr que ce sera spécial pour lui et sa famille.

Luis Enrique « Je pense qu’il (Mbappé) sera prêt pour demain »

Est-ce que vous allez faire tourner demain ou est-ce que c’est important de garder le même socle pour les matchs qui arrivent ?

Demain, je ferai ma sélection en fonction des meilleurs joueurs. Le prochain match c’est contre Nice c’est le plus important et c’est le seul qu’on ait en tête.

Est-ce que Mbappe sera prêt pour jouer demain ?

C’est quelque chose qu’on va analyser demain pour savoir ce qu’il se passe. Oui il a été touché cette semaine mais c’est quelque chose qu’on va résoudre demain pour savoir s’il sera prêt ou non. On va discuter. Mais je pense qu’il sera prêt pour demain.

Luis Enrique « Je pense que ce n’est pas bien de comparer ses joueurs »

Quel est le plus important pour vous avant de choisir votre équipe pour un match : la qualité sportive, ou la qualité mentale ?

Tous les joueurs du Paris-Saint-Germain dispose de la qualité sportive et de la qualité mentale. Sinon, ils ne seraient pas là.

Vous avez désormais Kolo Muani, un nouveau profil. Quelle est la différence avec Gonçalo Ramos ? Que vous apportent les deux tactiquement ?

Premièrement, je pense que ce n’est pas bien de comparer ses joueurs. Certains ont des points positifs et d’autres ont des points négatifs. En tant que 9 Kolo Muani et Ramos sont des spécialistes. Ce sont des joueurs qui sont des buteurs. Kolo à cette particularité de jouer très bien comme ailier comme on l’a déjà vu auparavant. C’est un joueur très complet. À ce poste on a aussi Asensio qui a déjà joué ce poste. Mais aussi Barcola qui a déjà joué à ce poste. Je suis ravi d’avoir autant d’options. Pour un entraîneur c’est une joie.

Luis Enrique « En tant que manager c’est très positif d’avoir toutes ces options de très grandes qualités »

En quoi votre milieu de terrain est complémentaire, Warren, Vitinha et Ugarte ? Quel est le rôle que vous leur demandez d’occuper pendant un match ?

J’ai beaucoup plus que ces options-là. J’ai Ndour, Soler, j’ai aussi Ethan, Fabian. J’ai beaucoup d’options sur ce poste. En ce qui concerne le rôle, ça dépend où se localise le ballon, si on occupe certains espaces, il n’y a pas une formule que je peux indiquer et qui va marcher à tous les coups. Cela dépend où en effectuer le pressing, la position du pivot, tous les milieux que j’ai à ma disposition ont une très grande qualité et son jeune. En tant que manager c’est très positif d’avoir toutes ces options de très grandes qualités.

Luis Enrique « Demain ce sera un match extrêmement compliqué pour nous »

L’équipe n’était pas au complet comment vous avez préparé le match contre Nice demain ?

Je tiens à préciser que c’est compliqué de préparer les matchs après les traits internationales. La situation est la suivante, les joueurs ne sont pas là pour préparer les matchs. Aujourd’hui, on a eu l’arrivée de Manu et de Marquinhos, les autres étaient arrivés avant. Nous allons analyser des vidéos pour améliorer et préparer le match. Cependant, cela fait deux mois qu’on travaille ensemble, ils savent déjà ce que l’on fait, les consignes. C’est très important de souligner que le match contre Nice sera très compliqué, ils sont très courageux et très travailleur. J’en suis sûr que demain ce sera un match extrêmement compliqué pour nous.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club