Restez connectés avec nous
©Iconsport

Classico

PSG/OM – Galtier assume clairement son changement de système

Le Paris Saint-Germain a s’est imposé 1-0 face à l’Olympique de Marseille (résumé vidéo PSG/OM) ce dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 11e journée de la Ligue 1 2022-2023. Après ce match, l’entraîneur parisien Christophe Galtier (55 ans) s’est exprimé au micro de Free Ligue 1. Le Français a évoqué le changement de système et la plus-value apportée par ce milieu à trois. Il s’est dit heureux de gagner ce « Classique ». Il invite son équipe à continuer de travailler, la saison est encore longue.

Galtier « C’était une réelle volonté »

Est-ce que tu es satisfait de ce que tu as vu ce soir ?

Oui, dans l’ensemble, on a changé d’organisation, ce n’était pas lié aux absences des uns et des autres. C’était une réelle volonté. Je voyais que depuis un certain moment les adversaires nous avait bien étudié. On se créait moins de situations. Il y avait une grosse volonté, avec ce qu’est l’Olympique de Marseille. Ils défendent en avançant, avec un gros pressing et après avoir bien analysé le jeu, et par rapport à ce que nous faisions ces derniers temps, j’ai voulu gagner la supériorité à l’intérieur du jeu en rajoutant un joueur et de la qualité technique.

Galtier « On est tombé aussi sur un gardien qui a fait un très gros match »

Ce qui était très intéressant, dans l’entame de match, on s’est créé des situations favorables, même si Marseille a eu des situations favorables, c’est un match où il y a eu des situations des deux côtés. Mais j’ai aimé la manière dont on a évolué pendant 30 minutes, avec beaucoup de fluidité, de déplacements, il fallait sortir un petit peu de ce « quasi » marquage individuel de Marseille. Puisqu’on savait qu’il fallait rajouter un gars à l’intérieur avec de la qualité technique et ça a été payant. Parce qu’on a marqué et on a gagné, mais ça aurait pu être mieux en termes de buts si on avait pu concrétiser le nombre de situations que nous avons eu. On est tombé aussi sur un gardien qui a fait un très gros match.

Galtier « J’ai trouvé les joueurs généreux qui ont aussi fait les efforts sur un plan défensif »

Marquinhos nous l’a dit. Ça fait du bien de gagner ce Classico ?

Avec la semaine que je viens de vivre, évidemment qu’il était important de l’emporter.  Tout d’abord, pour nos supporters, qui ont vraiment animé le Parc comme dans les grandes soirées. Comme toujours dans ces classiques, qui est la plus grande affiche du championnat. J’ai trouvé les joueurs généreux qui ont aussi fait les efforts sur un plan défensif parce que Marseille vous pose des problèmes sur la largeur et sur les blocs bas. C’est une victoire importante évidemment pour l’équipe, pour nos supporters et évidemment pour moi aussi.

Galtier « C’est toujours une saison particulière »

On dit souvent que ce classique permet de voir la différence qu’il y a entre les deux équipes. Est-ce que ce match, fait pour toi, que l’on peut tirer un enseignement sur cette question ou pas ?

Non, il est trop tôt dans la saison, on ne l’oublie pas, c’est toujours une saison particulière. On a eu deux blessés en première période. Il y a des enchaînements de match. Mais l’enseignement, c’est que je suis convaincu, qu’il fallait changer notre animation et qu’il fallait jouer de cette manière-là.

Ça va ? (Rires)

Ça va ! On va récupérer. (Rires) les gens disent que je suis fatigué, je vais demander à ma femme pour savoir où je peux faire des injections. (Rires)

Retrouvez notre vidéo de PSG/OM

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Classico