Club
PSG/Paris FC – Luis Enrique en conf : Ramos, « fake news » et faim de titres
Lundi, lors des 16es de finale de Coupe de France 2025-2026, le Paris Saint-Germain (2e de Ligue 1) affrontera le Paris FC (15e de Ligue 1) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h10, diffusion sur France 3 et beIN SPORTS). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Enrique «il montre clairement ce qu’un joueur du PSG doit faire»
Comment vous arrivez à garder motivé Gonçalo Ramos, toujours motivé malgré son faible temps de jeu ?
«Quand tu signe un contrat avec un grand club comme le PSG tu ne sais pas combien de temps tu vas jouer. Quand tu signes tu sais que ta responsabilité c’est d’être prêt pour aider l’équipe.
C’est ce que fait Gonçalo Ramos et beaucoup d’autres joueurs dans l’équipe. Je suis sur qu’il veut jouer beaucoup plus, il le mérite, mais il montre clairement ce qu’un joueur du PSG doit faire. Je suis très heureux d’avoir un joueur comme lui.
Vous avez plusieurs joueurs en négociation pour prolonger, est-ce que cela peut gêner la cohésion du groupe ?
«Ce sont des rumeurs, tout le temps autour du PSG. On est habitué à ça. Il y a énormément de Fake news autour du club. C’est important de déstabiliser le club, l’équipe. C’est normal. C’est normal d’avoir des négociations, mais tout cela reste privé. Nous savons ce que nous voulons.»
Enrique «La Coupe de France, chaque match est comme une finale.»
Le coach du PFC a dit que c’était un avantage de rejouer le PSG aussi rapidement, est-ce que vous êtes d’accord ?
«Je pense que c’est plus positif de jouer tous les 4 jours que les 10 jours. À ce niveau on a un avantage. Mais les voyages c’est ce qui est le plus fatiguant. On est habitué ce n’est pas une excuse. On reste concentré sur cette compétition, qui est différente. La Coupe de France, chaque match est comme une finale.»
Est-ce que le PSG doit absolument conserver Ousmane Dembélé ?
«Question pour la direction sportive. Tu peux poser la question à Luis Campos.»
Est-ce que vous pourriez accepter un contrat longue durée avec le Paris Saint-Germain ?
«Si tu prends les déclarations dans le passé c’est très clair. Rien n’a changé.»
Est-ce que la prestation de Lucas Chevalier vous a rassuré et sera t’il titulaire demain ?
«Normalement je ne change pas d’opinion sur un joueur après un match, deux matchs ou trois. Je fais une évaluation plus large sur ce qu’un joueur fait bien ou moins bien.»
Enrique ««On cherche toujours à s’améliorer individuellement et collectivement.»
Qu’est-ce que vous pensez quand on dit que c’est le moment de monter en puissance ?
«On cherche toujours à s’améliorer individuellement et collectivement. Évidemment ces moments sont particuliers car tu dois gagner les matchs pour rester dans la compétition. C’est important de montrer notre qualité à chaque match.»
On a vu souvent le PSG renversé des situations dans les dernières minutes, qu’est-ce que cela signifie ?
«Tu parles de cette saison, mais ce fut le cas aussi la saison dernière ainsi que celle d’avant. Je pense que tu dois avoir de la chance, mais cela colle aussi avec la mentalité de cette équipe. Cela n’arrive pas par hasard. C’est positif. Mais il faut nous améliorer pour être dans cette situation moins régulièrement.»
Comment faites-vous pour que ce groupe garde la faim de trophées après avoir tout gagné ?
«Pour être honnête, c’est impossible d’améliorer cette performance. On ne pourra pas faire mieux à ce niveau. Mais en terme de motivation nous voulons simplement profiter, profiter du chemin, des entraînements, de chaque match et de chaque victoire. Je suis très content d’avoir ces joueurs et nous restons concentré sur ce que nous avons à faire.»






