Restez connectés avec nous
PSG/Real Madrid - Pochettino en conf : tactique, le retour, Mbappé et Messi

Club

PSG/Real Madrid – Pochettino en conf : tactique, le retour, Mbappé et Messi

eMauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire parisienne (1-0, résumé de PSG/Real Madrid ici) face au Real Madrid ce mardi au Parc des Princes en 8e de finale aller de la Ligue des Champions 2021-2022. Il a évoqué sa joie face à la performance de son équipe, la tactique utilisée sur cette rencontre, le match retour le 9 mars, ainsi que les performances de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans) et Lionel Messi (attaquant de 34 ans).

Pochettino « c’est la voie à suivre. »

Que ressentez-vous après cette belle victoire, durant laquelle Paris a tenu le ballon ?

Je suis content. La performance de l’équipe a été bonne, individuellement et collectivement. Je suis très content pour les joueurs, qui travaillent beaucoup, énormément. Ils méritent le crédit. Ce succès est court mais il nous donne de l’espoir en vue du match retour, en sachant que ce sera très difficile. Mais c’est la voie à suivre.

Tactiquement, quelle a été la clé pour contrôler ce match ?

Nous avons coupé les circuits de jeu au Real, avec une très bonne pression pour casser leur jeu collectif habituel, notamment au milieu de terrain avec Kroos, Modric et Casemiro. Ils n’ont pas pu alimenter les joueurs offensifs. Nous avons récupéré des ballons, nous les avons mis mal à l’aise, nous les avons obligé à gérer. A la récupération, nous avions une bonne position pour contrôler le match. On a manqué d’agressivité et de présence dans le dernier tiers du match afin de mieux attaquer les espaces, mais on est satisfait de manière générale. Il y a eu de grands efforts sans le ballon, nous avons pris des risques que nous avons su bien compenser.

Pochettino « On ne peut pas baisser la garde. »

Carlo Ancelotti est encore optimiste pour la qualification, l’êtes vous aussi ?

Les entraîneurs, nous sommes optimistes par nature. Sinon, ils ne font pas ce métier. Le Real, il faut le respecter. C’est une très grande équipe avec de très grands joueurs. Le match retour sera différent. J’ai le même optimisme que Carlo. On ne peut pas baisser la garde. Il faudra une même performance à Madrid, pas moins. Il faut que ce soit un point pour continuer à avancer.

La principale satisfaction est d’avoir contrôlé le match ?

Je suis content de la prestation. Je suis optimiste, j’ai toujours regardé devant. Je suis content de cette performance et c’est ce que je veux montrer encore. On a réalisé cela contre une grande équipe dans une grande compétition. Il faut avoir cette concentration dans chaque épreuve pour faire encore ce genre de performance. On travaille là-dessus. C’est le défi.

Mbappé a démonté qu’il le meilleur joueur du monde ?

C’est joueur avec une maturité incroyable malgré sa jeunesse. Il a des armes incroyables. C’est l’un des meilleurs joueurs du monde, tout le monde l’a vu. Je la chance de le voir depuis plus d’un an à Paris, de travailler avec lui au quotidien. C’est un top !

Pochettino « On a réussi à déconnecter le Real de ses points forts dans le jeu. »

A quel point l’équipe a montré vos idées de jeu ?

Pour tout staff, il est important de trouver ce point de rencontre, d’adaptation, avec les joueurs, qui ont une culture différente. Tous les processus ont du temps. A Tottenham il a fallu un an, un an et demi. Je travaille depuis un an pour mettre cela en place. Il faut ce temps. Je suis très content. Nous sommes un staff qui aime avoir le ballon, prendre des risques, jouer dans le camp adverse. On a clairement vu ça ce soir.

Avez-vous été surpris par la tactique du Real ?

Cela nous est arrivé aussi. Contre Manchester City par exemple en phase de groupes, où on était sur notre but, dans une situation inconfortable, acculés. C’est aussi notre mérite sur ce match. On a réussi à déconnecter le Real de ses points forts dans le jeu. C’est la clé. On les a arrêtés. On peut se lancer toutes les fleurs du monde parce qu’on a réussi beaucoup de choses.

Pochettino « Je suis content de la performance de Messi, il a connecté les éléments. »

Votre sentiment sur le but de Mbappé ?

J’ai senti deux choses : de la joie et puis Paredes est arrivé et il m’est rentré dedans avec sa poitrine, j’ai cru qu’il m’avait cassé le nez : (rires). J’ai dû demander au médecin mais ça va (rires).

Faut-il soutenir Leo Messi après sa performance ratée ?

Le plus important, c’est que l‘équipe a montré un meilleur niveau que d’habitude. Leo a fait un super match même s’il n’a pas marqué de but. L’équipe a continué à jouer jusqu’au bout. On parle souvent de gagner des matchs à la dernière minute. Cela peut arriver quelques fois. Mais quand cela arrive plusieurs fois en montrant cette force mentale et la force physique, c’est un mérite.

Je suis content de la performance de Messi, il a connecté les éléments. Les options offensives sont aussi passées par ses pieds. C’est dommage pour le penalty, mais cela peut arriver à tous les joueurs. Maintenant, il faut faire la même performance à Madrid et on aura une bonne chance de se qualifier.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club