Restez connectés avec nous
PSG/Reims - Meunier en conf : Neymar, Mbappé, son temps de jeu, prolongation, avenir et gestion

Club

PSG/Reims – Meunier en conf : Neymar, Mbappé, son temps de jeu, prolongation, avenir et gestion

Ce mardi, à la veille du match de la 7e journée de Ligue 1 face au Stade de Reims (10e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+), l’arrière droit Thomas Meunier (28 ans) était en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la relation de Kylian Mbappé et Neymar, ainsi que sa situation personnelle.

La relation entre Mbappé et Neymar ?

Elle est très bonne. C’est difficile de ne pas s’entendre avec Kylian, il est super ouvert et jovial. Il dit beaucoup de bêtises, on l’apprécie pour ça aussi. Ils ont une très bonne entente, ils sont conscients qu’ils s’entraident sur le terrain. C’est mieux ensemble. Ce sont deux génies du football.

Le PSG est plus fort que la saison passée ?

C’est toujours une question d’appréciation. On a un groupe très équilibré, c’est le plus important. On avait besoin de renforts au milieu, alors tout le monde est content. Les joueurs savaient qu’on était juste à ce niveau-là. Le coach a fait des demandes et il a raison. Il y a eu un grand travail. Je pense qu’on est bien pour être compétitif.

Meunier « il y a des choses qui pourraient être plus difficiles avec mon contrat. »

Une période difficile sans être titulaire ?

C’est toujours le plus difficile. Le réel plaisir est de joueur. Quand on est gamin, on pense à jouer et pas à l’argent. J’ai toujours cette sensation sur un terrain. C’est le plus important, le sentiment. Le fait d’avoir pu jouer ces 2 matchs, avec 2 beaux résultats, je suis plus que satisfait. Être sur le côté est plus difficile, il y a des choses qui pourraient être plus difficiles avec mon contrat, vu qu’il n’y a pas d’accord pour prolonger, comme Adrien, mais ce n’est pas le cas. Le staff me garde dans ces plans et c’est important.

Comment vivre le fait d’avoir un entraîneur qui est sur ses talons avec moi ?

Ce n’est pas que c’est perturbant. C’est juste la façon de communiquer. On peut avoir l’impression que c’est une façon pour lui d’exterioser. Cela peut sembler agressif. Mais c’est aussi son rôle de nous replacer. C’est bien que ce soit un coach actif. S’il est assis sur le banc tout le long du match, c’est bizarre. Après il faut trouver l’équilibre entre la nervosité, le stress et l’aide. Quand ça tourne pas bien, des fois c’est compliqué et c’est stressant pour lui comme pour nous.

Meunier « Je dois gérer mes efforts, sans camper derrière, pour tenir sur la durée. »

Comment gérer l’enchaînement des matchs ?

Il ne faut pas griller toutes ses cartes d’un coup. Je connais ma situation, mes concurrents sont blessés. J’ai tout à gagner. Mais il a fallu enchaîner beaucoup en peu de temps. Je pense que je dois me concentrer sur le terrain et penser d’abord à ma gestion défensive. C’est mon rôle premier. Je me base là-dessus. On a assez de qualités pour faire la différence sans que les latéraux montent toujours. Je dois gérer mes efforts, sans camper derrière, pour tenir sur la durée.

Il y a eu la possibilité de partir cet été ?

Cela fait assez longtemps que j’ai crié haut et fort mon envie de rester. Si ce n’est pas pour un transfert parfait, alors je reste où je suis bien. Je suis encore sur ma faim au PSG. A Bruges, j’avais quitté le club car ma saison était plus qu’accomplie, après on peut voir autre part. J’espère réaliser cela cette année, après on verra. Mais partir avec un manque me ferait bizarre.

Meunier « Une prolongation ? Je pense qu’on aura du temps pour le faire plus tard. »

Une discussion pour une prolongation ?

Il n’y a rien de réactivé. Je pense qu’on aura du temps pour le faire plus tard. Une fois que le PSG prend la décision de prolonger un joueur, cela prend peu de temps une fois que l’idée est partagée.

Difficile de trouver mieux ailleurs ?

Oui, mais il ne faut pas regarder que le club mais tout un ensemble. Partir dans un top 7 ans, c’est aussi pour la compétition et pas seulement le club. Mon envie serait de découvrir un pays et une ville que je n’aurais jamais pensé atteindre dans ma vie. Il faudrait qu’un tout soit réuni, s’il n’y a pas de prolongation.

« Neymar est lui-même convaincu qu’il peut encore jouer un rôle dans le club. »

Neymar peut retourner les supporters ? Un accueil plus chaleureux demain ?

Le siffler, ce n’est pas la solution. La neutralité ferait plus de dégâts. Moi, je suis content de ce qu’il apporte. Il n’a pas fait d’histoire. Il est lui-même convaincu qu’il peut encore jouer un rôle dans le club. Quitter à être là, autant faire de son mieux. Les supporters feront ce qu’ils veulent.

 

Publicités

Autres articles présents dans Club