Restez connectés avec nous
PSG/Reims - Pochettino évoque la motivation, Icardi, la suspension de Neymar et Mbappé
©Iconsport

Club

PSG/Reims – Pochettino évoque la motivation, Icardi, la suspension de Neymar et Mbappé

Dimanche, dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (2e) affrontera Reims (13e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’approche du match, le style de jeu avec Mauro Icardi (buteur de 28 ans), l’appel pour la suspension de Neymar (attaquant de 29 ans) et celle de Presnel Kimpembe (défenseur central de 25 ans), l’aspect psychologique dans ces dernières rencontres, les plans pour l’avenir et la volonté de voir Kylian Mbappé rester.

Pochettino « Icardi peut s’adapter à tous les styles de jeu, c’est un grand joueur. »

Comment d’aborder ce match normalement ? Comment on peut le faire ?

Tous les matchs sont importants et les derniers, en fonction de la situation, marquent plus sur le fait de gagner le titre ou non. Alors psychologiquement l’approche est différente. Théoriquement, c’est la même chose. Mais ça ne l’est pas. Les joueurs sont les premiers à sentir que c’est différent. En pratique c’est très difficile de la théorie.

Difficile de placer Mauro Icardi dans mon jeu de transition ?

Oui, à Tottenham on l’a fait. Mais on avait différents types de jeu, avec possession, contres. Ce sont des choses que l’on faisait bien. Cela dépend de la construction, du temps et des caractéristiques des joueurs. Icardi peut s’adapter à tous les styles de jeu, c’est un grand joueur. Il peut jouer dans la possession ou la transition, c’est un buteur. Il a ses atouts. Nous travaillons, il faut du temps pour créer la bonne dynamique pour avoir flexibilité nécessaire dans le football.

Pochettino « C’est une chose à laquelle le club pense, nous verrons dans les prochains jours. »

Si on va faire appel pour la suspension de Neymar ?

C’est une chose dont s’occupe le club. C’est la même chose pour Kimpembe. C’est une chose à laquelle le club pense, nous verrons dans les prochains jours.

Comment sont les joueurs ? On parle de la finale de Coupe de France contre Monaco ?

Nous, nous parlons du match le plus important qui est celui de dimanche. On ne veut pas répéter les mêmes erreurs qu’à Rennes. On veut le contrôle du match pour se rapprocher de la victoire, pour prendre les 3 points qui nous permettraient de rester dans la course au titre jusqu’à la fin.

Pochettino « nous devons être sûrs de faire notre travail. »

Comment motiver les joueurs pour se dire que le titre est toujours possible ? Si je serai tenu au courant du résultat de Lille ?

Dans tout le club, il y a la motivation pour gagner et mettre la pression à Lille. Nous pensons à cela, on veut bien jouer et gagner pour avoir une chance. Nous n’allons pas suivre le match de Lille. Nous n’avons pas notre destin entre nos mains, mais nous devons être sûrs de faire notre travail.

L’importance de la psychologique, l’essentiel ne sera pas de gagner largement ?

L’important est de gagner pour avoir une chance jusqu’au bout. Psychologiquement, il n’y a pas d’avantage ou non. Les équipes qui se battent pour le titre ont la conviction, la confiance et nous savons que nous méritons d’être là. Nous voulons prendre le plus de points possibles pour y croire. Demain, il s’agit de gagner.

Pochettino « garder un joueur comme Kylian Mbappé est une priorité fondamentale pour tous. »

Mon projet pour la saison prochaine ? Quel type de jeu je souhaite mettre en place ?

J’ai parlé de façon générale pour l’avenir. A Rennes, la déception a été grande. Ce n’est pas le moment pour être explicite, pour parler en profondeur. Il faut être concentré sur la fin de saison, nous sommes toujours en compétition. Bien sûr, il y a des plans pour l’avenir afin que le club construise des fondations pour nous permettre de gagner des titres.

Mbappé a célébré un but avec moi ? Que manque-t-il pour progresser ?

A cause de cela, j’ai mal au dos et je me fais soigner (rires). Le PSG est dans un projet ambitieux et garder un joueur comme Kylian Mbappé est une priorité fondamentale pour tous.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club