Restez connectés avec nous
PSG/Ajaccio - Galtier en conf : Messi, Ultras, usure, jeu et Ekitike
©Iconsport

Club

PSG/Rennes – Galtier en conf : motivation, Mbappé capitaine, travail, Messi, défense

Dimanche, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Rennes (5e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 17h05, diffusion sur Canal+Foot). A l’avant veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer les objectifs pour la fin de saison, la motivation, le capitanat de Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans) à Paris et peut-être en Equipe de France, le travail avec 1 match par semaine, l’avenir de Lionel Messi (attaquant de 35 ans) et les absences en défense.

Galtier « On doit avoir la motivation d’être champion pour la 11e fois. »

Besoin de déployer une certaine motivation pour motiver le groupe ?

Ce n’est pas une question de motivation, mais d’objectif. Nous ne sommes pas champions, même si on a de l’avance. Nous Rennes, Lyon, Nice et Lens qui arrivent, des équipes qui se battent pour des places européennes. On a un effectif très diminué. Si on considère que c’est fait, ce sera une grande désillusion.

Je n’ai pas à aller chercher une motivation chez mes joueurs. Ils savent que ce n’est pas gagner, que cela peut vite se retourner et que l’on doit enchaîner les victoires. Surtout que l’effectif est diminué. On doit avoir la motivation d’être champion pour la 11e fois.

Galtier « Il porte le brassard de manière naturelle. »

Mbappé capitaine des Bleus ?

Je n’y répondrai pas. C’est l’Equipe de France. Chez nous, il a porté le brassard car il fait partie des leaders, il est au club depuis plusieurs années. Il est un des capitaines. Il porte le brassard de manière naturelle, mais d’autres peuvent aussi le porter.

Galtier « On va pouvoir travailler plus précisément et faire en sorte que l’équipe soit encore meilleure. »

Un seul match par semaine, cela permet de travailler la saison prochaine ?

Je n’ai aucune projection sur la saison prochaine pour ce qui est de l’effectif. Je suis très concentré sur les matchs qui restent, avec l’objectif d’être champion. J’espère que cela permettra de récupérer des joueurs et d’avoir des séances, comme je l’ai dit ce matin à mes joueurs…On était sur un rythme de récupération en jouant tous les 3 et 4 jours, avec peu de temps pour travailler les principes de jeu, être plus rigoureux en défense, être plus coordonné.

Malheureusement, avec l’élimination on va avoir des semaines à 4-5 séances. On va pouvoir travailler plus précisément et faire en sorte que l’équipe soit encore meilleure.

Galtier « Il est toujours heureux de jouer, de faire jouer ses coéquipiers. »

Important que Messi prolonge au PSG ?

Je sais que Leo et la direction échangent beaucoup. Je connais pas les tenants et les aboutissants, car je reste concentré sur les matchs. Quant à savoir s’il doit être là, c’est la volonté des uns et des autres. Leo est heureux dans le vestiaires, c’est 18 buts et 17 passes décisives cette saison.

J’ai vu des critiques après le match contre le Bayern, mais il n’est pas le seul et surtout il est souvent décisif. Il est important dans le vestiaire. Il est toujours heureux de jouer, de faire jouer ses coéquipiers.

Un point sur les blessés, notamment Ramos ? Comment profiter de la trêve internationale ?

Sergio a ressenti une gêne, donc il a arrêté rapidement l’entraînement. Ca a l’air d’aller, il va s’entraîner demain et prendre une décision ensuite. Hakimi sera absent. J’espère que Marquinhos sera aussi disponible. On fera le point demain.

Pour la coupure, on a beaucoup de joueurs en sélection. Il y aura du cas par cas. Avec notamment de la récupération. C’est le cas de Sergio Ramos, qui a beaucoup joué. D’autres auront moins de récupération, ils ont besoin de retrouver un certain niveau athlétique à cause du peu de séances.

Galtier « des blessures qui ont amené une surcharge. »

La défense très affectée par les blessures ? Une erreur dans les préparations ou les séances ?

Nuno Mendes a été blessé à la Coupe du Monde, Hakimi a joué avec une blessure. Kimpembe a été blessé tôt et longtemps. Sur un calendrier chargé, il y a eu très peu de rotation possible. Sergio Ramos, qui n’avait pas beaucoup joué la saison dernière, il fait partie des temps de jeu les plus élevés. Il n’y a pas une erreur de préparation ou de séances trop légères, mais simplement des blessures qui ont amené une surcharge.

Galtier « On a été éliminé parce que le Bayern Munich est arrivé beaucoup plus en forme. »

Vous craignez des sifflets contre des joueurs, dont Messi ?

Pour quelle raison ? La saison dernière est la saison dernière. Nos supporters sont omniprésents. Il n’y a aucun raison de siffler nos joueurs, ils ont donné le maximum en Ligue des Champions. Pour Messi, c’est 18 buts et 17 passes décisives. On n’a pas été éliminé à cause d’un tel ou un autre. On a été éliminé parce que le Bayern Munich est arrivé beaucoup plus en forme.

Vous visez des records ?

Non, le seul objectif que j’ai c’est celui de champion de France. Ce serait un record sur le plan national, mais je suis concerné que par ce titre là.

Galtier « Il faudra que nous puissions sortir un grand match pour les battre. »

Que vous inspire cette équipe qui marque le pas ?

Elle a aussi souffert de l’enchaînement de matchs, elle a perdu Martin Terrier. Elle nous a posé beaucoup de problèmes au match aller. Je suis cette équipe car il y a des personnes que j’apprécie. Elle est sur courant alternatif, avec des qualités pour nous embêter dans le percussion, la profondeur et une bonne défense. Il faudra que nous puissions sortir un grand match pour les battre.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club