Restez connectés avec nous
PSG/Saint-Etienne - Tuchel : Neymar, Thiago Silva, la finale et la mentalité
©IconSport

Club

PSG/Saint-Etienne – Tuchel : Neymar, Thiago Silva, la finale et la mentalité

Vendredi, en finale de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain (champion de France) affrontera l’AS Saint-Etienne (17e) au Stade de France (coup d’envoi à 21h10, diffusion sur France 2 et Eurosport 2). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’état de forme de Neymar (attaquant de 28 ans), le départ de Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 35 ans), le retour de la compétition officielle, l’état d’esprit du groupe, la préparation et l’envie de gagner demain. Retrouvez ici le point sur le groupe.

Neymar m’a surpris avec son état de forme ?

Non, pas surpris. C’est un grand joueur, il a bien travaillé et il s’adapte très vite à l’entraînement. On a donné des minutes à tout le monde et le plus possible à Neymar en match amical. Il est sur le terrain et décisif, c’est la meilleure chose pour nous.

Tuchel « J’ai confiance en toutes les combinaisons. »

Si j’aimerais que Thiago Silva reste ?

Je peux comprendre que vous vouliez parler de cette chose, mais ce n’est pas le moment. C’est

PSG/Saint-Etienne - Tuchel : Neymar, Thiago Silva, la finale et la mentalité

Thomas TUCHEL head coach of PSG and Thiago SILVA during the Ligue 1 match between AS Monaco and Paris Saint-Germain on January 15, 2020 in Monaco, Monaco. (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport) – Thomas TUCHEL – Thiago SILVA – Stade Louis-II – Monaco (France)

notre capitaine et il est super fiable. C’est super important qu’il soit là pour les finales et la Ligue des Champions. Après on va parler. On a déjà parlé de lui, mais là il faut se concentrer sur la finale. C’est aussi la chose la plus important pour lui. Il est super professionnel.

Marquinhos et Thiago Silva en défense plutôt que Kimpembe ?

Je suis toujours heureux de les avoir tous les 3 dans mon équipe. Ils peuvent jouer ensemble et au meilleur niveau. Après, ce sont des petites choses qui font la différence avant chaque match. Nous avons encore un entraînement. J’ai confiance en toutes les combinaisons, ils ont très bien joué. J’ai la possibilité de choisir demain. C’est nécessaire d’avoir plusieurs joueurs au meilleur niveau.

Tuchel « Nous sommes heureux d’être sur le terrain demain et de jouer la finale. »

La reprise après la coupure, un événement historique en France ?

Je n’ai pas l’impression. On prépare un match. On essaye de le faire de la façon la plus professionnelle possible. C’est toujours bizarre de faire la conférence avec le masque. Il faut rester très vigilant. Il y a des choses plus importantes que le foot. Mais demain c’est un match très important. C’est après une grande pause, aucune équipe n’avait fait ça. J’ai l’impression que l’on s’est préparé de la meilleure manière possible. Je crois que l’équipe va profiter de ce match. On veut gagner le match, remporter le titre et la finale suivante. Mais on ne sent pas quelque chose d’historique. C’est un match important, pas le plus facile à préparer. Nous sommes heureux d’être sur le terrain demain et de jouer la finale.

L’objectif est de tout gagner ? Il y a une dynamique dans le groupe pour la Ligue des Champions ?

La meilleure façon d’arriver au Portugal, c’est avec tous les titres. Cela commence demain. Toute la concentration a été pour préparer ce match demain contre Saint-Etienne pour être prêt mentalement et physiquement. Nous n’avons pas encore parlé de l’Atalanta. Le plus important est de jouer les finales et de gagner, que l’on remporte des titres. C’est la meilleure chose pour préparer l’équipe pour le défi de la Ligue des Champions. Ce sera difficile, car dans une finale tout peut arriver. C’est super bien d’être en finale et on joue pour gagner. Le problème est que ce sera la même chose pour Saint-Etienne (rires). Il faut y aller pas à pas et ne pas penser à la Ligue des Champions.

Tuchel « Le défi est de s’adapter et trouver des solutions. »

PSG/Saint-Etienne - Tuchel : Neymar, Thiago Silva, la finale et la mentalité

Thomas TUCHEL head coach of Paris Saint Germain during a press conference of Paris Saint-Germain at Camp des Loges on February 22, 2020 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Thomas TUCHEL – Paris (France)

Quelle est la difficulté dans la préparation ? La coupure a réduit l’écart entre les deux équipes ?

Honnêtement, je ne sais pas, on verra demain. C’est la première fois que plusieurs joueurs vont jouer 90 minutes, peut-être 120. On doit s’adapter à toutes les questions. J’espère vraiment que nous avons des réponses. Nous avons préparé l’équipe pour qu’elle ait des réponses. Je ne sais pas si c’est un avantage le contexte pour quelqu’un. La meilleure chose était de continuer à jouer. On était dans un très bon moment, il aurait été mieux pour nous de continuer. Mais ce n’était pas possible. Le défi est de s’adapter et trouver des solutions. On doit faire cela de la meilleure façon possible demain. C’est toujours un défi de jouer une finale. Nous sommes ici pour préparer cela.

Peur que ce soit dur physiquement en fin de match ?

Non, nous connaissons notre façon de faire et nous l’avons parce que nous sommes convaincus que c’était la meilleure façon de se préparer durant ces semaines. Le plus important est d’arriver avec les têtes et jambes fraîches, avec une bonne mentalité. J’ai l’impression que c’est le cas.

Tuchel « Nous sommes tous ensemble pour aller pas à pas vers l’avant. »

Si j’ai déjà senti autant d’envie de la part de mes joueurs ?

Dès le début de la reprise, j’ai senti que les joueurs étaient heureux d’être là, d’être dans le groupe, d’être ensemble. Il n’y a rien comme le vestiaire, comme le terrain. On n’avait jamais eu une coupure comme ça. Je dois dire que j’ai senti très vite que tout le monde est très concentré pendant l’entraînement mais aussi sur leur façon d’être ensemble. Nous sommes tous ensemble pour aller pas à pas vers l’avant.

Si je regrette la décision des Ultras de ne pas venir ?

C’est clair, tout est mieux avec les supporters. Mais comme je l’ai dit, il y a des masques, il faut être vigilant. Nous sommes heureux de jouer avec 5 000 spectateurs, c’est mieux que 0. Mais le plus important c’est la sécurité. Ce n’est pas important que je pense à une meilleure façon ou non. J’espère que tout le monde fait attention et que l’on peut assurer la sécurité de tous. On accepte les décisions. On est très heureux de jouer et de pouvoir remporter ce titre. C’est le plus important pour nous.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club