Club
PSG/Toulouse – Luis Enrique en conf : Mbappé et une meilleure équipe l’an prochain
Dimanche, dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Toulouse (11e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Sport 360). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Notamment à propos du départ de Kylian Mbappé (attaquant de 25 ans).
Luis Enrique “Il reste encore à titre à disputer, la finale de la Coupe de France, c’est très important pour le club”
Est-ce que vous pouvez nous dire ce que vous inspire le départ de Mbappé ? Est-ce qu’un club et une équipe peut être aussi ambitieuse avec le départ d’un tel joueur ?
C’est un sport, le football qui est suffisamment complexe pour que les équipes qui aient les meilleurs joueurs ne gagnent pas toujours. Il y a un nombre de joueurs très élevés et donc celui qui gagne le plus de titres au fil des années et on peut analyser froidement les équipes qui gagnent les titres naturellement.
En ce qui concerne Mbappé, ce sont des choses que nous savions déjà depuis longtemps. Tout le monde le savait et ça a seulement été rendu public hier. Ça ne change rien au panorama général, c’est toujours pareil, toutes mes décisions au moment où je les ai prises étaient prises en fonction de ce que je considérais le mieux pour l’équipe. Les parties se sont comportés de la meilleure manière possible.
Nous avons les mêmes objectifs. Il reste encore à titre à disputer, la finale de la Coupe de France, c’est très important pour le club. C’est notre objectif. Nous devons être prêts et continuer de gagner des titres.
Je répète que je suis convaincu indépendamment des joueurs qui sont là ou absents, j’ai toujours en tête que l’année prochaine, nous serons plus fort. C’est une manière de penser que j’ai et que je cultive, c’est une belle manière d’affronter l’avenir. J’aurais raison au tort, mais ça, c’est comme tout le monde.
Luis Enrique “Je suis très fier d’avoir vécu cette année avec Mbappé”
Quel bilan tirez-vous de votre association avec Mbappé cette saison ?
Malgré le fait qu’on ait souvent voulu nous affronter, même Kylian a démenti publiquement les choses. Vous savez qu’il ne parle pas tellement dans les médias. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est merveilleux en tant que footballeur et en tant que personne. Son frère Ethan pareil.
Je comprends sa décision, il a passé 7 ans ici, c’est une légende du club et c’est un joueur qui a tout donné pour le club et c’est un club qui lui a tout donné aussi. Je lui souhaite le meilleur, il n’a pas encore dit où il allait même si on pense que c’est clair. Je n’ai rien d’autre à dire en cela et je ne me plains pas de lui sur aucun plan, c’était une grande fierté et un grand plaisir de l’avoir.
Il a été avec l’équipe, c’était un leader, même un leader avec le sourire. Je lui souhaite le meilleur et je comprends sa décision et le PSG continuera d’être une grande équipe et nous voulons être encore plus grands. Nous voulons des joueurs qui s’identifient au club et qui veulent apporter leur grain de sable. C’est comme ça que fonctionne la vie. Je suis très fier d’avoir vécu cette année avec Mbappé.
Où placez-vous Mbappé parmi les grands joueurs que vous avez côtoyés ?
J’ai eu beaucoup de chance parce que j’ai eu toujours une relation très directe avec les joueurs que vous pouvez considérer des joueurs qui portent le poids mondial et international. Moi, j’ai toujours eu beaucoup de chance avec ses joueurs.
Je répète ce même message, chacun à sa situation personnelle professionnelle et je crois que tout ce joueur que j’ai pu côtoyer et que j’ai pu travailler ont toujours eu un comportement parfaitement adéquat.
Je me plains de personnes. Je n’aime pas faire des classements de qui a été mieux moins bien. Je ne peux que dire des choses merveilleuses de ces joueurs que j’ai pu côtoyer.
Luis Enrique “Moi je m’en tiens à donner mon opinion”
On doit s’attendre à un hommage à Mbapé dimanche soir ? Parce que depuis son annonce, le club se montre très froid.
Je crois sincèrement que j’ai été très honnête et très sincère comme j’ai toujours été. Je crois que cette question n’est pas pour moi, elle est pour les parties impliquées. Je crois que vous avez plus d’informations que moi.
Moi je m’en tiens à donner mon opinion, je représente mon club le Paris Saint-Germain, je suis l’entraîneur. À partir de là, les parties appliquées sont concernées et cette question n’est pas pour moi.
Est-ce qu’il mérite d’avoir un hommage ?
Je répète que cette question que j’ai été assez sincère. Je le défendrai, je défendrai mon opinion quand on me le demandera. Mais ces questions sont pour les parties impliquées et pas pour moi.
L’un des objectifs que nous avons eus avec l’équipe tout au long de l’année, c’est que ça se termine de la meilleure manière possible. Je crois que toutes les parties méritent, car elles ont toutes un intérêt. Mais je me répète, je me suis exprimé de la manière la plus opportune, je crois.
Luis Enrique “Peut-être que l’échec c’est de ne pas avoir étudié le nombre d’équipes qu’il y avait en Champions League ?”
Vous avez pu faire un bilan pour votre avenir à la suite de l’élimination et l’échec en demi-finale de Ligue des Champions ?
Est-ce que le mot échec était bien prononcé ? Je vais essayer d’être correct et poli. Je le demande à toi qui portes le casque et qui pose la question, combien d’équipe sont en Champions League ? Tu ne sais pas combien d’équipes en Champions League ? Peut-être que l’échec, c’est de ne pas avoir étudié le nombre d’équipes qu’il y avait en Champions League ? Passons à la question suivante et nous nous évitons un problème.
Est-ce que vous allez continuer à faire cette rotation avec Mbappé ou est-ce qu’il peut être à l’écart du groupe ?
Que penses-tu que je vais faire ? J’essaie de rendre les conférences de presse un peu différente pour qu’on ne s’ennuie pas. Que penses-tu que je vais faire ? Tu me connais maintenant, que crois-tu que je vais faire ? La même chose ? C’est super, tu as compris je vais faire exactement pareil.
Ce que j’ai fait depuis 3 mois, je vais continuer de le faire parce que mon objectif, c’est l’idée de faire le meilleur et de chercher pour faire la meilleure équipe.
Mbappé a communiqué, mais moi maintenant, je vais continuer à agir de la même manière. Mbappé va-t-il jouer ? Oui bien sûr. Après, je chercherai la meilleure solution. Chacun peut penser que j’ai raison ou tort. Mais je continuerai de faire la même chose ce que je considère moi comme la meilleure chose pour l’équipe.
Luis Enrique “Ma norme c’est de ne pas parler des joueurs qui ne sont pas actuellement dans le club”
Xavi Simons, vous le voulez ?
Ma norme, c’est de ne pas parler des joueurs qui ne sont pas actuellement dans le club. C’est un joueur prêté. C’est un joueur qui est en dehors du club en ce moment, donc je n’ai aucune nouveauté et je garde ma ligne.
Luis Enrique “Pour être tout à fait sincère, ça fait encore mal”
Quelle a été l’ambiance dans le vestiaire après l’élimination ?
Pour être tout à fait sincère, ça fait encore mal. Ça fait mal parce qu’on avait placé de grands espoirs dans cette finale potentielle. On souffre de la manière dont les matchs sont déroulés, les deux confrontations. On pense que la double confrontation ne reflète pas totalement ne mérite.
Mais il y a eu des entraînements, et on se projette déjà dans la fête de demain avec nos supporters. Il faut jouer ce match, ça va être difficile contre Toulouse. Ça a été un coup dur pour tout le monde, pour les supporters aussi. Il reste la sensation que tu as donné le maximum, 100 %.
On a laissé toutes nos forces sur le terrain et le résultat et la performance n’a pas été à la hauteur. Nous acceptons et nous tournons la page.
Marquinhos a été appelé avec le Brésil quel avantage peut-on tirer de jouer pour sa sélection et pour son club avec Lucas Beraldo?
Je crois qu’ils ont déjà joué dans des matchs ensemble. Je crois que l’expérience de Marquinhos et la jeunesse de Beraldo vont refléter le profil typique des joueurs brésiliens.
Ce sont des défenseurs très intelligents. Des défenseurs qui ont des grandes qualités à la fois offensive et défensive. Bien sûr, ils peuvent être titulaires. Moi, je ne veux pas penser à la sélection brésilienne, je vais penser au quotidien ici.
Le sélectionneur brésilien décidera. Pour nous, c’est une bonne joie que nos joueurs puissent représenter leur pays et jouer dans des tournois très importants.
Luis Enrique “10 sur 10 en tant que personne et footballeur”
Au Real Madrid il va y avoir beaucoup de coqs dans la même basse-cour que va devenir Mbappé ?
Je vous l’ai dit, c’est un footballeur Kylian et certains le connaissent mieux que moi. C’est une personne proche, chaleureuse. Il a toujours le sourire. C’est une personne très préparée pour n’importe quelle situation. 10 sur 10 en tant que personne et footballeur.
Vous attendez à quelle rencontre demain avec deux équipes qui n’ont plus rien à jouer ?
J’attends un match difficile étant donné les circonstances qui entourent ce match, également parce que Toulouse et son entraîneur nous ont généré des problèmes lors des derniers matchs qu’on a joués contre eux.
Donc ça va être compliqué, mais je pense qu’il faut tourner la page résoudre tout ça et donner une grande joie aux supporters. Parce que ce sera la dernière joie à domicile de la saison et donc il faut se préparer de la meilleure des manières pour tout ce qu’il signifie dans la finale de Coupe de France.
Je pense qu’il va y avoir un mélange entre des joueurs qui ont besoin de temps de jeu pour arriver dans les meilleures conditions et des joueurs qui ont moins participé et qui peuvent avoir du temps de jeu.
C’est ce que j’essaie de souligner, c’est que les joueurs doivent toujours tirer profit de toutes les minutes quand il est titulaire. Au PSG, c’est très important de tirer profit des minutes jouées. Nous voulons être aussi compétitifs que possible.