Restez connectés avec nous
PSG - Quel avenir pour les jeunes ?

Club

PSG – Quel avenir pour les jeunes ?

      Quels sont les points communs entre Adrien Rabiot, Jean-Christophe Bahebeck et Hervin Ongenda ? Ils sont touts les trois jeunes, formés au Paris Saint-Germain, talentueux et cherchent plus de temps de jeu.

PSG - Quel avenir pour les jeunes ?

Rabiot a un choix important à faire pour son avenir

         Le premier cité retrouve peu à peu du temps de jeu après son éviction du groupe quand il avait refusé de prolonger. Maintenant il a prolongé son contrat jusqu’en 2019. Il enchaîne les bonnes entrées et profite de ses quelques titularisations pour briller comme le prouve son match contre Toulouse le 21 février 2015 où il a inscrit le premier doublé de sa jeune carrière. Cette saison, le natif de Saint-Maurice n’a disputé que 13 matchs en Ligue 1 pour 7 titularisations et 3 buts (21 matchs toutes compétitions confondues). 749 minutes en Ligue 1 seulement, certains diraient que c’est peu, qu’il mériterait mieux vu son talent. Mais parfois il vaut mieux prendre son mal en patience et ça il l’a bien compris en prolongeant.

   Dernier dans la hiérarchie au milieu de terrain, il compte sur le turnover effectué à cause (ou grâce de son point de vue) du grand nombre de matchs cette saison. Il devrait donc gratter encore du temps de jeu jusqu’à la fin de saison (voir l’article sur le moi d’avril). Mais qu’en sera-t-il la saison prochaine? On annonce Paris sur les traces de Pogba, De Bruyne ou encore Yaya Touré, des grands noms contre lesquels le joueur de 19 ans ne peut pas encore rivaliser. Alors que décidera sa mère, qui est son agent, pour son avenir? Nul doute que de nombreux clubs seront à l’affût cette été, pour un prêt, voire un transfert définitif. Reste à savoir les intentions des parties impliquées : le joueur, les dirigeants, et l’entraîneur qui sera en place la saison prochaine, Laurent Blanc ou autre.

PSG - Quel avenir pour les jeunes ?

Bahebeck peine encore à convaincre..un nouveau prêt pour se relancer?

   Jean-Christophe Bahebeck a lui aussi participé à 21 matchs toutes compétitions confondues cette saison (pour 528 minutes contre 749 pour Rabiot). Mais il n’a disputé que 3 matchs en Ligue 1 en tant que titulaire, pour deux buts et 3 passes décisives en championnat (3 buts toutes compétitions confondues). Des statistiques mitigées car on attend plus venant d’un attaquant de 21 ans. Pas toujours bon quand il rentre, il est encore loin du niveau de ses coéquipiers en attaque. Mais il a du potentiel et les dirigeants le savent. Lui qui sort de deux saisons en prêt à Troyes puis à Valenciennes (8 buts en 2 saisons seulement), devrait vraisemeblablement ne pas avoir envie de repasser une saison sur le banc. Sachant qu’à son poste aussi les dirigeants désirent recruter, il devrait être enclin à se faire à nouveau prêter. Reste à savoir si les décideurs, de leur côté, seront d’accords.

Pour le dernier cité, Ongenda, la situation est différente. Il est déjà prêté cette saison, à Bastia. En Corse, le jeune homme peine à s’imposer. Il n’a disputé que 19 matchs toutes compétitions confondues et il n’a toujours pas fait trembler les filets! Pour un attaquant c’est très problématique. Il ne devrait pas y avoir beaucoup d’hésitation quant à son avenir : il devrait sans doute être de nouveau prêté à un club de Ligue 1, voire de Ligue 2, cela dépendra des prétendants. Mais il est encore trop juste pour espérer grappiller du temps de jeu dans l’effectif parisien.

    Il y a donc peu de chances de voir un ses trois Titis parisiens dans l’effectif des Rouge et Bleu la saison prochaine, ou peut-être A. Rabiot, en fonction du mercato que le PSG peut faire. En espérant les revoir tous l’année suivante prêt à briller sous les couleurs de leur clubs formateurs.

PSG - Quel avenir pour les jeunes ?

Ongenda n’a pas encore trouver, mais il lui reste du temps pour briller à Paris

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club