Club
Rennes/PSG – Luis Enrique en conf : tactique, Dembélé, Mbappé et Coupe du Monde
Dimanche, dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (5e) affrontera Rennes (6e) au Roazhon Park (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a évoqué la claque contre Newcastle, le match difficile qui arrive contre Rennes. Il est aussi revenu sur la Coupe du Monde 2030 en Espagne, Maroc et Portugal. Il a défendu Ousmane Dembélé, 26 ans et Kylian Mbappé, 24 ans, avant de rappeler que les médias voyaient toujours tout « noir ou tout blanc ». Enfin, il a parlé tactique et assure qu’il compte persévérer dans cette idée de jeu.
Luis Enrique « Clairement le résultat ne reflète pas la différence entre les deux équipes »
Comment vous avez le sentier le groupe après cette défaite 4 – 1 ? Est-ce que vous avez travaillé là-dessus sur le mental ?
Bon on a fait ce que l’on fait normalement, après un match. On l’a analysé en profondeur, on a vu les erreurs et les situations qu’on peut améliorer. Clairement le résultat ne reflète pas la différence entre les deux équipes. Il est évident que les erreurs nous ont coûté des buts et le grand pourcentage d’efficacité qu’ils ont eu et notre faible pourcentage fait que le résultat est celui-là. On peut dire que dans ma carrière j’ai perdu quelques fois avec une grosse marge c’est parce que l’autre équipe a été meilleur que l’autre équipe mais contre Newcastle cela n’a pas été le cas. Je ne suis pas là pour plaire aux gens, je crois que le match contre Newcastle est un match étrange, j’ai bien aimé mon équipe et quand le match a fini, après avoir analysé, j’aime toujours le caractère et la personnalité des joueurs sur ce match. Il y a des choses qu’on doit améliorer, bien sûr la victoire est méritée mais pas avec cette différence.
Luis Enrique « J’ai plein de confiance dans ce que je vois »
Vous parlez que des erreurs des joueurs ou est-ce que vous pensez que vous en avez fait vous aussi ?
Vous savez combien d’années je suis comme entraîneur au plus haut niveau ? Beaucoup. J’essaye toujours d’aider les joueurs et l’équipe quand il y a des erreurs et quand il y en a des erreurs, ce sont des erreurs de tous. Des fois ce sont les joueurs, des fois c’est l’entraîneur. C’est ça une équipe il faut savoir s’adapter. Le travail en tant qu’entraîneur c’est de trouver la meilleure façon de jouer pour le PSG et pas seulement une façon attractive, mais une façon qui va obtenir des résultats. Je connais les règles du jeu. Le football c’est un jeu d’erreurs pour tous, à domicile, à l’extérieur, les arbitres, la VAR, on commet tous des erreurs. À partir de là j’ai plein de confiance dans ce que je vois, dans le club, les joueurs, le staff. Je suis vraiment convaincu que cela va réussir et j’espère rentrer chez moi demain très très content.
Luis Enrique « Votre intérêt est porté sur un scénario soit très positif, soit très négatif. Tout n’est pas noir ou blanc, il y a des zones de gris »
Qu’est-ce qui manque à Ousmane pour être décisif et pour aider le Paris Saint-Germain à retrouver le chemin de la victoire ?
Cette donnée n’est pas exacte. Tu ne te souviens pas de la passe décisive à Gonçalo Ramos contre Marseille ? Ça ne compte pas ça ? Le problème que vous avez vous les journalistes, dans n’importe quel pays c’est que votre intérêt est porté sur un scénario soit très positif, soit très négatif. Tout n’est pas noir ou blanc, il y a des zones de gris. Dembélé est un joueur top dans presque tout ce qu’il fait, je suis très content, avec ses performances. Et au fil de la saison il va s’améliorer, j’ai aucun doute. Mais je suis ni préoccupé et je ne crois pas qu’il faut mettre la pression sur les joueurs. L’équipe est là pour ça, l’entraîneur est là pour ça. Quand les chose ne vont pas c’est toujours l’entraîneur. Quand on gagne avec quatre attaquants je ne sais pas à qui c’est la faute. Mais quand ton père avait quatre attaquants, c’est la faute à l’entraîneur. Mais quand on gagne non, c’est juste quelque chose qui passe comme ça, je sais déjà que ce sont les règles du jeu et j’accepte ça, mais mon objectif en tant qu’entraîneur du PSG c’est de tout faire tourner et de jouer avec 11 attaquants et de défendre avec 11 défenseurs. C’est mon objectif et je crois que je suis dans le bon chemin.
Luis Enrique « Avoir une idée de jeu c’est celle que je sens »
La manière dont vous jouez c’est comme vous voulez jouer où est-ce que vous vous adaptez à votre effectif ?
Les deux façons, on le sent. J’ai beaucoup d’expérience pour savoir que potentiellement il faut qu’on voie les avantages d’un joueur mais pas ses défauts. Avoir une idée de jeu c’est celle que je sens. Il faut que cette idée permette de dominer le match et d’être supérieur à l’autre équipe, obtenir des trophées, c’est quelque chose de très ambitieux. Depuis le début je n’ai pas peur de le dire. Si on y arrive ce sera une merveille sinon ce sera moi le coupable de tout, ne vous en faites pas je connais bien les règles.
Luis Enrique « Nous pensons que l’idée c’est d’être supérieure à l’autre équipe c’est-à-dire avoir la balle plus souvent qu’eux »
Qu’avez-vous envie de mettre en place par rapport aux spécificités de Rennes ?
Des ajustements on en fait toujours, on travaille de la même façon, nous pensons que l’idée c’est d’être supérieure à l’autre équipe c’est-à-dire avoir la balle plus souvent qu’eux. À partir de là on veut apporter des nuances, qu’est-ce que le rival fait bien, qu’est-ce que le rival fait mal, est-ce qu’il y a des espaces ? Où est-ce qu’ils attaquent ? Où est-ce qu’il défende ? Toutes ces choses ont le travail, on en parle, en fonction du temps qu’on a. Nous sommes un staff qui aime bien donner des infos aux joueurs et l’information nous paraît importante et claire sur le match. C’est aussi important pendant le match et on continuera de travailler sur la même longueur d’onde.
Luis Enrique « Je suis très content que la Coupe du Monde aura lieu en partie dans mon pays »
Que pensez-vous de la Coupe du monde dans plusieurs pays en 2030?
Des matchs d’inauguration en Amérique du Sud, je pense que c’est parce que c’est l’anniversaire. Pour les joueurs, les déplacements vont impacter la récupération, mais en tant qu’Espagnol, il y a de bonnes caractéristiques et je suis très content que la Coupe du Monde aura lieu en partie dans mon pays en partenariat notamment avec le Maroc et le Portugal. C’est assez positif.
Luis Enrique « Ce n’est pas Superman quand il met 8 buts et ce n’est pas un joueur normal quand il ne marque pas »
Mbappe est-il au niveau de vos attentes ?
Je me souviens qu’il y a 2 semaines, ou trois, quelqu’un m’a demandé vous avez de la « Kylian dépendance ». Il avait marqué 7 ou 8 buts, et le reste ne marque pas. Et maintenant vous me demandez ce qu’il doit faire parce qu’il n’a pas marqué pendant les derniers matchs, il faut qu’on soit un petit peu plus normal il est à 100 %, tout au long d’une saison les joueurs passent par différents états. Ce n’est pas Superman quand il met 8 buts et ce n’est pas un joueur normal quand il ne marque pas. Il faut un peu plus de normalité, tout n’est pas blanc ou noir il y a des nuances, et il est dans les mêmes processus que toujours. C’est vital pour nous et mon objectif en tant qu’entraîneur c’est de potentialiser ses atouts et de ne pas voir ses défauts.
Luis Enrique « C’est un joueur très complet et idéal pour un entraîneur avec ma philosophie de jeu »
Dembélé peut-il jouer numéro 10 ?
Pour jouer en tant que numéro 10 il faut changer de système. En fonction de la position de la balle, on se positionne d’une façon ou d’une autre, donc avec nous il joue sur les côtés mais il peut jouer aussi à l’intérieur, il peut changer son placement, c’est un joueur très complet et idéal pour un entraîneur avec ma philosophie de jeu. Il va faire des déséquilibres, il a bien joué contre Newcastle et évidemment qu’il pourra apporter des buts et des postes décisives mais je suis très heureux avec ses performances. Et avec son attitude.
Luis Enrique « J’ai très envie d’être au match »
À quel genre de match faut-il s’attendre contre Rennes ?
C’est une équipe parmi les meilleurs du championnat. Sans aucun doute. À cause de son histoire et historiquement c’est une équipe avec laquelle on a un peu de difficulté, surtout quand on visite Rennes. Cela va être difficile parce qu’on aura plus la balle que mais c’est une équipe qui peut se replier, qui peut presser. On doit être ouvert à toutes les situations. C’est une équipe qui n’offre pas la balle il faudra bien les presser parce que sinon ils ont des mécanismes d’attaque très intéressant, avec des joueurs en appui ou dans l’espace. Ce sont des joueurs qui ont des qualités individuelles de très haut niveau. Beaucoup de joueurs ont pris du repos lors du dernier match, pour être dans de bonnes conditions demain. C’est un match qui va encore nous laisser dans une situation très intéressante pour savoir comment notre équipe est construite. J’ai très envie d’être au match.