Restez connectés avec nous
Rennes/PSG - Tuchel fait le tour de l'échec : mentalité, fragilité et blessures, puis évoque son avenir

Club

Rennes/PSG – Tuchel fait le tour de l’échec : mentalité, fragilité et blessures, puis évoque son avenir

Hier soir au Stade de France, le Paris Saint-Germain a laissé filer la finale de la Coupe de France face au Stade Rennais après avoir mené 0-2 (2-2 score final, puis 6-5 aux tirs au but). Le coach parisien Thomas Tuchel était en conférence de presse après la rencontre. Dans des propos relayés par Le Parisien, il revient sur cet échec.

« Après 2-0, c’est difficile à expliquer; on a perdu la seconde période 1-0 et je suis très déçu. J’avais l’impression dans le vestiaire qu’on n’était pas attentif, qu’on ne voyait pas que c’était un match ouvert. La manière de commencer la deuxième période a montré qu’on n’avait pas mis la même énergie qu’en première. On n’était pas attentifs. (…) C’est trop tôt pour tout expliquer.

« Nous ne sommes pas attentifs aux détails. Je suis surpris. »

Ce sont beaucoup de choses. Nous sommes fragiles. On ne fait pas ce qui est nécessaire pour marquer un troisième but, un quatrième. (…) Nous manquons de constance dans le jeu, pas seulement dans le jeu offensif mais aussi défensivement, dans la protection des espaces, la prévention des contre-attaques. On n’est pas clinique. Nous ne sommes pas attentifs aux détails. Je suis surpris. »

Un match de football n’est jamais joué d’avance et une finale est particulière, on en a eu un bon rappel ce soir. Il y a pourtant eu un excellent début. De quoi mériter de mener 0-2. Sauf que, à cause de la fatigue et d’un peu de relâchement, Rennes a pu revenir dans le match. Lequel a été tendu, avec plusieurs cartons distribués avant la pause.

Après cette dernière, Paris est resté dans un passage vide difficile à comprendre. Comme le souligne Tuchel, cela vaut dans le secteur offensif et défensif. Les Parisiens jouent plus doucement, moins intelligemment et sont moins agressifs à la récupération. Trop de confiance ? Peur ? Autre ? Au moins, les Parisiens ont su réveiller ensuite et le passage en 3-5-2 a fait du bien. Par contre, on a retrouvé un défaut habituel : le manque d’efficacité. De quoi arriver aux prolongations.

Là, il y a eu par moments un manque de rythme logique mais surtout une inefficacité toujours présente. Mbappé a conclu sa terrible soirée avec un rouge. Et les tirs au but ont fini cette soirée étrange qui fait mal au bilan parisien. Il faudra prendre le temps de bien penser à la suite, mais du changement est clairement nécessaire. Le coach Tuchel a mis le doigt sur un gros problème, reste à trouver la solution.

« Le carton rouge, ce n’est pas lui, ça ne lui ressemble pas. »

En attend, l’Allemand a aussi donné une part d’explication à la mauvaise performance de Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans) et à quelques difficultés de l’équipe.

NantesPSG - Mbappé absent, Tuchel évite la suspension pour la Coupe de France selon LCI

Une très mauvaise soirée pour Mbappé et le PSG.

« Pourquoi Mbappé était si nerveux ?

Kylian n’a pas réussi à marquer. Il a eu un problème à l’entraînement. Il est allé à l’hôpital. Normalement, il est fiable dans les finales et les moments décisifs Il a manqué de confiance, il ne se sentait pas libre. Le carton rouge, ce n’est pas lui, ça ne lui ressemble pas. C’est peut-être une explication ce qui s’est passé la veille.

Si je suis responsable de la défaite ?

C’est toujours ma responsabilité. Qu’est-ce que j’aurais pu faire d’autres ? Je ne peux pas revenir sur les décisions que j’ai prises. Hier, je pensais que Thiago Silva était sûr de jouer. Ce matin, je ne savais pas si Kylian allait jouer. Chaque match, j’ai 14 joueurs, deux blessés donc on ne peut pas être fiable dans la durée des performances. Mais je suis responsable !

« C’était trop de les mettre. »

Cavani a peu joué ?

Edi était blessé musculaire. On a pris beaucoup de risques avec Di Maria, Verratti et Neymar. Et aujourd’hui avec Kylian. On ne pouvait pas faire débuter Edinson. C’était trop de risques de les mettre tous ensemble au coup d’envoi. Thiago Silva a dit hier qu’il ne pouvait pas jouer. On a changé Colin Dagba et Dani Alves de postes et mis Angel. Les gars étaient des blessés de longue date. C’était trop de les mettre. »

Bien sûr, cela n’excuse pas la défaite parisienne mais c’est important à écouter tout de même. Cela explique aussi un peu les difficultés à mettre de l’intensité durant tout le match. Plusieurs joueurs étaient incertains pour ce match et loin d’être à 100%. C’est un problème que Paris traîne depuis trop longtemps. Ce qui ramène aux remises en question du directeur sportif et du staff médical. Tuchel a eu une équipe incomplète cette saison et en plus il y a eu beaucoup de blessés.

Cependant, on attend tout de même de ces joueurs de savoir mettre un certain sérieux pour s’imposer une fois qu’ils mènent 0-2. On a d’ailleurs bien vu en fin de match qu’ils pouvaient reprendre le contrôle et avoir des actions. Les erreurs dans la finition sont aussi par moments de mauvais choix. Notamment du côté de Mbappé, qui était dans un très mauvais soir. Il doit aussi apprendre à se contrôler. Ce n’est pas la première fois qu’il sort ainsi d’un match. Ni qu’il déçoit dans un moment décisif. En étant amoindri, certes. Mais il doit encore grandir (rien d’anormal à 20 ans, mais il faut arrêter de faire comme s’il était parfait).

« Je veux continuer au PSG. »

Enfin, Tuchel a été invité à faire un bilan et à s’exprimer sur son avenir.

« C’est trop tôt pour faire un bilan. Je dois réfléchir quelques jours. C’est une situation pas facile, une phase pas facile. On a perdu notre intensité après la trêve. Depuis des semaines, on a perdu des joueurs. On doit réfléchir. Les résultats sont là, nous ne sommes pas satisfaits.

Une remise en cause de mon engagement ?

Non. Je veux continuer au PSG. »

Clairement, il va falloir bien réfléchir pour trouver les sources des problèmes parisiens afin de les régler. Tuchel va être remis en cause, mais le PSG doit faire bien plus attention. Il y a eu d’excellents moments dans la saison et des progrès nets. Mais les blessures ont fait beaucoup de mal à un effectif qui n’a jamais été bien armé pour remplir tous les objectifs. Avoir aussi peu de milieux de terrain est indigne d’un grand club. Le bilan est clairement négatif, alors Paris doit faire en sorte de progresser. Ce qui ne passe pas par des décisions prises dans la hâte. Il faut bien réfléchir et être prêt à faire quelques choix forts.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

6 Comments

  1. exjp64

    28 avril 2019 at 12:03

    salut a tous sauf a 1…neymar le mec surprotégé..il joue pas depuis 4 mois et fait 120 minutes la…c est vrai il est en conges a partir de janvier depuis son arrivée chez nous pour se preparer au carnaval de rio..cavani lui tout juste la prolongation..tuechel au mois d aout le dieu vivant…10 mois apres bilan desastreux avec comme pompom la defaite contre la b de man u…et des choix ouaouhhhh a la guardiola mais bon c est pas guardiola…sans compter qu il nous a emmené kerher et choupo moting la classe quoi…et la on va virer meunier et garder le jeune alves haahahahaha oh putain les baltringues…quant a nasser faut qu il parte..et qu on nous mette un presid a la perez ou les pseudo stars respecteront l institution du psg..et quand je vois ben arfa et rabiot je commence a comprendre…c est tjrs la faute aux joueurs jamais a nasser…bref dégouté et un bon coup de balai s impose

  2. PSG13100

    28 avril 2019 at 11:09

    Grosse deception oui…des ameliorations a apporter biensur…mais tout jeter evidemment que non!
    Vivement la saison prochaine…on finira par vaincre la malediction! Dream bigger…

    • Virtuozeur

      28 avril 2019 at 11:32

      C’est marrant je pensais comme ça l’année dernière ^^
      Et je me disais la même chose il y a 2 ans ^^
      Et il y a 3 ans, et il y a ……………

      • PSG13100

        28 avril 2019 at 11:54

        Perso je garde la tete froide…et je mesure la chance que nous avons! Notre PSG est devenu un mastodonte parmi les favoris a la LDC malgre le tres lourd handicap l1!
        Le « projet » est mene de mains de maitres…et le triomphe en LDC finira par arriver! Dream bigger…

  3. Virtuozeur

    28 avril 2019 at 10:44

    Tuchel oublie une chose dans son analyse : SON INEXPÉRIENCE. Comparons le a Zidane, un autre jeune entraîneur. Il y en a un qui a tout gagné en tant que joueur, qui a entendu les discours des plus grands entraîneurs dans les moments difficiles. Qui sait ce qu’il faut faire et dire pour gagner. Et l’autre qui n’a rien gagné en tant que joueur, et qu’une coupe d’Allemagne en tant qu’entraîneur. C’est criant, il ne sait pas trouver les mots justes pour relancer l’équipe :  » La manière de commencer la deuxième période a montré qu’on n’avait pas mis la même énergie qu’en première. » Quand il dit ça, il oublie juste une chose, c’est son rôle d’imprimer cette énergie, surtout après un but encaissé juste avant la pause. Maintenant qu’en est-il de sa crédibilité face à des joueurs qui ont gagné infiniment plus de titres que lui ? Son discours avant les coups de pieds au but était limite pathétique. En tout cas, pas au niveau d’un club qui aspire à gagner un jour la ligue des champions.

  4. Hitman

    28 avril 2019 at 10:30

    bonne nalize de TT: les stars sont des castafiores qui ne respectent pas l’équipe; sauf Edi qui du coup est privé de ballons … quelle fin horrible pour ceux qui vont partir, les meilleurs

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club