Restez connectés avec nous
©IconSport

Club

Sergio Ramos veut aider Paris à gagner la Ligue des Champions « ce serait historique »

Sergio Ramos, défenseur du Paris Saint-Germain de 35 ans, est revenu dans le journal L‘Équipe sur les ambitions de son nouveau club. Il aborde la volonté du PSG de gagner la Ligue des Champions, une compétition qu’il a remportée 4 fois. Il sait qu’il peut marquer l’histoire du club en aidant à cette tâche qui se refuse au club depuis sa création il y a 51 ans. Il promet de tout donner, de partager avec ses coéquipiers son expérience et lance l’idée générale « Il faut qu’on travaille ensemble, qu’on rame tous dans la même direction ».

Ramos « D’un point de vue personnel, en avoir une cinquième serait quelque chose de très important »

L’objectif, c’est de remporter de nouveau la Ligue des Champions ?

Bien sûr, c’est ce que je veux. Mais j’imagine que c’est l’objectif de tous ceux qui sont là. Venir ici, dans un club qui a 51 ans et n’a pas encore réussi à la remporter : ce serait historique pour nous tous. Et d’un point de vue personnel, en avoir une cinquième serait quelque chose de très important. »

Ramos « Ah, si j’avais la recette qui garantissait le succès… »

Si je vais donner la recette au PSG pour gagner cette compétition ?

(Il se marre.) Je l’espère. Ah, si j’avais la recette qui garantissait le succès… Mais le football est un peu plus compliqué que cela. Chaque jour, chaque semaine, il y a de plus en plus de talents en face et il devient de plus en plus difficile de s’imposer. Je crois que c’est aussi ce qui fait le charme de ce sport. Avant, il y avait sans doute plus de différences entre les équipes. Il faut qu’on travaille ensemble, qu’on rame tous dans la même direction et souvent, dans ce cas, on gagne. On va tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Qu’est-ce qui manquait à Paris ? Sergio Ramos ?

Il sourit.) Espérons-le, espérons-le. Mais comme je l’ai dit, j’arrive dans un club dont le projet sportif est devenu une réalité. Gagner la C1 est un rêve pour le club, pour les supporters.

Sergio Ramos n’a pas échappé à la question essentielle. Va-t-il aider à faire gagner la Ligue des Champions au PSG ? C’est bien évidemment une question sans réel intérêt si ce n’est découvrir encore plus quel genre de joueur il est. Il sait les sacrifices que doit faire une équipe pour gagner une telle compétition. Il sait que pour le PSG cela résonnerait comme une délivrance après autant d’années de disette en Coupe d’Europe. 

Mais il esquive le discours trop confiant en rappelant le point le plus important : le collectif avant tout. Mais il refuse de crier victoire trop vite, le terrain rend toujours son verdict, ce sont donc les joueurs qui ont les clefs en main. Il évoque aussi le football actuel, où de plus en plus d’équipes sont armées pour aller loin dans la plus prestigieuse des compétitions continentales.

Mais il ne cache pas qu’il fera tout pour aider l’équipe à y parvenir. Pour que la victoire finale soit belle, il faut de l’adversité. Comme le dit le proverbe de Pierre Corneille, « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». C’est aussi cela qui procure les émotions. Comme on peut constater que les titres en France ne rassasient plus les suiveurs et les journalistes, car la domination est trop importante. I

l veut que le PSG rêve comme il a déjà rêvé en son temps avec le Real Madrid. Nul doute qu’avec ce joueur, Paris peut espérer aller dans le bon sens. Il va apporter toute sa sagesse et la mettre à profit de son équipe. Son exigence n’a d’égale que le respect qu’il porte à son sport qui lui a tant donné. C’est à son tour de rendre tout cela dans son nouveau projet au Paris Saint-Germain.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club