Restez connectés avec nous
Strasbourg/PSG - Pochettino en conf : jeunes, son avenir, celui de Mbappé et Neymar
©Iconsport

Club

Strasbourg/PSG – Pochettino en conf : jeunes, son avenir, celui de Mbappé et Neymar

Vendredi, dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1 2021-2022, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Strasbourg (6e) au Stade de la Meinau (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la gestion des jeunes joueurs, l’objectif de voir Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans) finir meilleur buteur, son avenir, Neymar (attaquant de 30 ans) et l’avenir.

Pochettino « C’est une question de stratégie. »

Plus dur de lancer des jeunes au PSG qu’à Tottenham ? Il y a plus de pression ?

Non, je ne crois pas qu’il y a plus de pression. Ce n’est pas le souci. C’est une question de philosophie, de projet sportif, de stratégie, de planification. Il s’agit de ce que chaque club veut développer pour l’avenir. Quand je suis arrivé à Tottenham, il y avait 35 joueurs professionnels. Le projet sur 5 ans était de garder les joueurs sur lesquels on comptait pour la suite, mais aussi de trouver de la place pour les jeunes que l’on voulait faire grandir. Il faut que les jeunes montrent qu’ils méritent de jouer en équipe première. Ce n’est pas très différent ici. C’est une question de stratégie.

L’équipe veut aider Mbappé à terminer meilleur buteur ?

Maintenant que l’on a atteint l’objectif collectif de remporter la Ligue 1, l’équipe peut se concentrer sur les objectifs individuels. Chaque joueur aura l’opportunité qu’il mérite et Mbappé ne devrait pas avoir de problème pour avoir le soutien de ses coéquipiers. Il devrait pouvoir remplir son objectif.

Pochettino « 100% dans les deux cas. »

Quel pourcentage de chances de vous voir et Mbappé rester au PSG ?

100% dans les deux cas.

Vous avez eu une discussion avec la direction à propos de votre avenir ? Il faut une discussion ?

Il n’y a pas eu une discussion concrète en plus de ce qui est normal dans les plans que nous avons. Nous avons une relation naturelle. Nous discutons des choses en fonction des circonstances. LA communication est bonne. Nous continuons à travailler dur, pas seulement en pensant au présent mais aussi au futur.

Pochettino « Il y a beaucoup de choses apprises depuis 1 an et demi, des choses que l’on voit en interne seulement. »

Un mot sur Carlo Ancelotti, qui peut être le premier entraîneur à gagner les 5 grands championnats ?

J’ai un immense respect pour lui. C’est un très grand entraîneur et une très grande personne. Je suis heureux de voir une personne comme lui réussir dans le football. J’aimerais voir plus de personnes comme lui dans le football.

Quels changements nécessaires au PSG ?

L’expérience est un point important, on doit capitaliser dessus. Il y a beaucoup de choses apprises depuis 1 an et demi, des choses que l’on voit en interne seulement. Cela viendra dans les décisions du club, c’est une progression naturelle. C’est notre obligation d’apporter notre expérience et notre vision compte tenu de ce qui s’est passé. C’est ce que l’on fait et on va continuer dans les prochaines semaines.

Pochettino « La ligne entre l’échec et la réussite est parfois très fine. »

Le retour de Neymar donne l’espoir de le revoir être un taulier à Paris ?

Le talent de Neymar est indiscutable. S’il y a eu son transfert, c’est qu’il s’agit de l’un des meilleurs joueurs du monde. Cette saison, il a eu une grosse blessure et c’était une année après la Copa America. C’était donc difficile d’avoir la régularité nécessaire. Il a eu des hauts et des bas, comme toute l’équipe. J’ai parlé de cela avec Leo Messi. Il y a eu un temps de progression, puis il y a eu l’élimination contre le Real Madrid. Et la saison aurait été très différente si nous étions passés. La ligne entre l’échec et la réussite est parfois très fine. Cela peut aussi donner la force pour écrire une histoire différente à l’avenir.

Vous avez parlé avec Mbappé à propos de son avenir ?

C’est ce que je ressens aujourd’hui. C’est ce que je peux dire aujourd’hui, rien d’autre. C’est ce que je sens maintenant. C’est le football, on ne sait jamais ce qui va se passer. Je dois répondre à la question sur ce que je ressens aujourd’hui.

Quel regard sur l’équipe de Strasbourg et son entraîneur ?

Ils font une saison incroyable, il faut déjà les féliciter. C’est une équipe qui a été très difficile à affronter. Nous avions mené 3-0 et ils étaient remontés à 3-2 (avant le 4-2). C’était une équipe très bien préparée, avec la bonne attitude dans la compétition. Ils ont su s’améliorer au niveau du jeu au cours de la saison.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club