Restez connectés avec nous
Croatie (12/06) en match éliminatoire de l'Euro 2016 et le Portugal (16/06) en match amical.

Club

Thiago Motta et les Lensois

À quatre jours du choc face à Chelsea à Stamford Bridge, à l’affiche des 8èmes de finale retour de la Ligue des Champions, le PSG espérait cet après-midi gagner et se rassurer contre Lens, 19ème et relégable.

C’est ainsi chose faite , le PSG s’impose 4 à 1 contre une équipe de Lens horriblement faible et prend provisoirement la tête du championnat.
Un score qui aurait pu être bien plus lourd si les parisiens s’étaient avérés plus efficaces devant les buts.
Ce match aura marqué le retour précieux de Thiago Motta suite à une blessure ainsi que celui de Zlatan Ibrahimovi?, après sa suspension.

Revenons de plus près sur la performance du milieu italien sur ce match comptant pour la 28eme journée de Ligue 1.
Le PSG est très dominateur lors de ce match, et le milieu de terrain n’y est pas pour rien. On sent une complémentarité naturelle entre Motta, Verratti et Rabiot , toutes les sorties de balles sont exclusivement effectuées par les combinaisons de ces 3 milieux qui ont d’excellentes bases techniques.

Jeu en triangle en pagaille, permutations , alternance des répartitions de taches , on aura pu voir chacun des 3 milieux alterner leurs positions et ainsi diversifier leurs rôles.

Motta aura su être assez mobile pendant la première mi temps , en s’intercalant assez haut entre les lignes lensoises et ainsi être un bon point de relai idéal pour combiner avec ses partenaires.
Il a également su trouver de bons angles de passes dans la profondeur pour les latéraux, ou Lavezzi, dans la plupart des cas.

Motta n’a pas eu à forcer sa nature et devoir courir derrière l’adversaire puisque celui-ci n’aura quasiment jamais eu le ballon, une bonne stratégie pour des joueurs de son profil.
Priver l’adversaire du ballon, c’est minimiser ses durées de temps forts. Lens n’en aura jamais vraiment eu un lors de ce match et ce même avec une défense Camara-Luiz, c’est dire le niveau de Lens.

Avant d’être remplacé à la 71ème minute par Blaise Matuidi , Motta aura perdu un peu de sa mobilité dû à une fatigue physique , il se sera contenté de distribuer le jeu à partir de la relance basse.

A noter qu’il aura cependant eu quelques pertes de balles qui auraient pu être dangereuses pour le PSG.

Sur le but de Lens , il aurait pu faire une faute tactique sur l’un des porteurs de balles lors de cette action , mais il n’en avait visiblement plus les jambes.

Remplacé , choix de gestion en vue de Chelsea ? Peut-on imaginer Motta être titularisé contre Chelsea?
Si il affiche un niveau physique intéressant, on doute fortement que Laurent Blanc puisse s’en passer.
On pourra ainsi imaginer Luiz redescendre en défense centrale aux côtés de Thiago Silva et Marquinhos prendre la place de Van der Wiel à droite de la défense.

Une défense 100% Dô Brasil, une complémentarité de tout niveau pour éteindre les ardeurs des Blues qui seront plutôt dans la gestion cette fois-ci , et le PSG saura danser la Samba sur un rythme endiablé emmené par , espérons le, son génial meneur Argentin , Javier Pastore.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club