Restez connectés avec nous
Thiago Motta Je n'ai rien contre Tuchel, je le respecte, mais mon objectif c'est le banc du PSG

Club

Thiago Motta « Je n’ai rien contre Tuchel, je le respecte, mais mon objectif c’est le banc du PSG »

Thiago Motta, ancien milieu du Paris Saint-Germain (janvier 2012 à juin 2018) et de l’Italie notamment aujourd’hui entraîneur des U19 du PSG, s’est confié auprès de La Gazzetta dello Sport. Il a évoqué sa nouvelle vie d’entraîneur avec un objectif très clair : être un jour à la tête de l’équipe première parisienne.

« Mes modèles ?

Guardiola est le meilleur, le roi du jeu. Mais j’admire beaucoup Zidane. Le meilleur coach de ma carrière ? Ancelotti ! Il a une connaissance du football impressionnante et une gestion parfaite du vestiaire. Il est unique !

« Ce qui compte, c’est le mouvement. »

Ma philosophie ?

Je veux un football offensif, d’attaque. Une équipe qui impose son jeu, pressing haut, qui bouge ensemble, avec et sans ballon. L’important, c’est ton idée de football et ta capacité à la transmettre. Ce qui est difficile dans le foot, c’est faire les choses simples : contrôle, passe, se démarquer. Je n’aime pas les chiffres liés aux schémas (…) Ce qui compte, c’est le mouvement. Tu peux être très offensif avec un 5-3-2 et défensif en 4-3-3. Cela dépend des hommes et de l’attitude (…)

« mon objectif, c’est d’entraîner un jour ou l’autre l’équipe première ! »

Mon avenir ?

J’ai un contrat de deux ans avec les U19 du PSG, mais mon objectif, c’est d’entraîner un jour ou l’autre l’équipe première ! Thomas Tuchel ? Je n’ai rien contre lui, je le respecte, mais mon objectif c’est le banc du PSG. », propos de Motta relayés par Eurosport.

Il est intéressant de voir les idées de jeu Motta, qui correspondent plutôt au joueur qu’il était. Il insiste sur les choses essentielles : les bons déplacements, le jeu de passes. Là où il était excellent et montrait toute son intelligence de jeu. Reste à réussir à la transmettre, avec le reste de ses idées.

Bien sûr, on note aussi avec intérêt son objectif pour l’avenir. Il est trop tôt pour voir Motta sur le banc du PSG, mais c’est bien une possibilité dans les prochaines années. Pour le moment, il faut laisser la place à Thomas Tuchel. Ce dernier fait un très bon travail. Mais son remplacement est déjà en préparation. Un peu comme cela s’était fait au Real Madrid il y a quelques années avec Zinedine Zidane. Chose positive, on retrouve une philosophie proche avec la possession, le fait d’imposer le jeu et de presser. De quoi aider les U19 à l’aller vers l’équipe première, ainsi qu’avoir une bonne transition quand Motta prendra la place de Tuchel. Si cela arrive, mais c’est une possibilité plutôt probable même si ce n’est pas pour bientôt.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club