Restez connectés avec nous
Thiago Motta "Ma mission numéro 1 consiste à faire comprendre à mes joueurs qu'ils doivent s'intégrer dans un collectif"

Club

Thiago Motta « Ma mission numéro 1 consiste à faire comprendre à mes joueurs qu’ils doivent s’intégrer dans un collectif »

Thiago Motta (36 ans) a mis fin à sa carrière de joueur l’été dernier après avoir joué comme milieu de terran du Paris Saint-Germain de janvier 2012 à juin 2018. Il a dans la foulée entamé une carrière d’entraîneur, qu’il démarre comme coach des U19 parisiens. Au cours d’un entretien accordé au Parisien, il évoque sa mission dans ce rôle au PSG. 

« Ma mission numéro 1 consiste à faire comprendre à tous mes joueurs qu’ils doivent s’intégrer dans un collectif et penser collectif. Un exemple concret ? En fin de match, si je suis fatigué, je donne le ballon à l’un de mes coéquipiers qui est plus frais. Cela pour le bien de l’équipe. Après, au quotidien, je garde encore le contact avec le ballon. C’est un plaisir pour moi et c’est aussi parfois la meilleure façon d’expliquer certaines choses. Ensuite, nous sommes au PSG donc nous nous devons d’obtenir des résultats et de gagner. »

Thiago Motta doit réussir à faire gagner son équipe, évidemment, mais c’est loin d’être son seul objectif avec les U19. Il faut aussi réussir à faire progresser ses joueurs et les préparer aux matchs en professionnel. L’Italien doit inculquer la bonne mentalité à son effectif et réussir à faire grandir son équipe. Ce qui est le travail de la plupart des entraîneurs finalement, mais il est là vraiment à la frontière entre la formation et l’équipe professionnelle. A lui de les préparer au mieux pour cette transition.

Un rôle qui semble lui plaire pour le moment, même si on se doute qu’il voudra une équipe professionnelle dans les prochaines années. Possiblement celle du PSG. En tout cas, Motta a l’air bien dans sa reconversion et on peut croire à une réussite avec son professionnalisme, son charisme et son sens tactique.

Retrouver Thiago Motta dans son nouveau rôle grâce à une vidéo de notre partenaire Dugout.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club