Restez connectés avec nous
Thiago Silva "mon choix c'est de rester ici, jusqu'à la fin de ma carrière si c'est possible"

Club

Thiago Silva « mon choix c’est de rester ici, jusqu’à la fin de ma carrière si c’est possible »

Il y a peu, Thiago Silva, défenseur central et capitaine de 34 ans du Paris Saint-Germain, a obtenu la nationalité française. Une nouvelle évoquée par le Brésilien au micro du média Brut.

« Ici, vraiment je me sentais chez moi.« 

« Ca fait 6 ans et demi que je suis là déjà, et je me sentais déjà français. C’est pour ça que j’ai pris la décision pour la nationale. Aussi pour ma famille et mes enfants. (…) Ici, vraiment je me sentais chez moi. (…) Au quotidien, pour moi c’est difficile de s’habituer au froid. Moi je suis un mec de famille, qui reste à la maison. Bien sûr qu’avec le froid, je crois que la famille reste plus proche. Je me sens vraiment en bon père de famille. Si je voulais rester à la plage, au chaud, moi choix c’était de revenir à Rio. Mais, mon choix c’est de rester ici, jusqu’à la fin de ma carrière si c’est possible.

La différence entre la culture du Brésil et de la France pour le football ?

Le Brésil a une culture du foot plus à l’aise, plus content. Quand un Brésilien joue sans le sourire, les gens pensent qu’il n’est pas content d’être là. Ici, les joueurs semblent beaucoup plus concentrés.

« C’est difficile de bien connaître Paris. »

Ma vie à Paris ?

Je n’aime pas aller en discothèque, perdre la nuit, parce que je sais que je dépends de mon corps. Bien sûr que c’est bien d’aller des fois au restaurant ou au cinéma avec la famille. Pour moi, c’est difficile de bien connaître Paris, d’aller à la Tour Eiffel, au Sacré Coeur…Quand les gens me voient, ils commencent à demandes photos. Même si c’est un plaisir de voir ça, tu ne restes pas tranquille avec ta famille. », a déclaré Thiago Silva.

On ne peut que se réjouir de voir un joueur être aussi attaché au PSG. Sa déclaration est claire, il veut continuer à Paris et à jouer au sein du club parisien. Tant que son corps lui permet d’enchaîner au plus haut niveau, il est tentant de voir le Brésilien continuer à participer au projet parisien. Il n’arrive pas en tant que capitaine à tirer l’équipe vers le haut, à insuffler le bon état d’esprit dans les moments difficiles. Mais le problème ne vient pas forcément de lui et il reste un excellent défenseur central. Il est au moins possible de laisser Thiago Silva aller au bout de son contrat qui va jusqu’en 2020. Voire prolonger s’il peut rester à son meilleur niveau. Là, il faut être prudent.

Même si le Monstro a une belle hygiène de vie, les années finissent par se sentir. Il faut aussi voir si Thiago Silva peut accepter de moins jouer. Ce qui rejoint la réflexion autour d’un changement de capitaine. Il faudra forcément le faire un jour, mais est-ce que cela doit « attendre » que le Brésilien ne soit plus un titulaire habituel ? Ou qu’il soit parti s’il ne perd pas cette place sur le terrain grâce à ses performances en tant que défenseur ?

Publicités

Autres articles présents dans Club