Restez connectés avec nous
Tuchel "Mbappé et Rabiot remplaçants ? C'était nécessaire...Le cadre collectif et l'institution sont plus importantes"

Club

Tuchel « Mbappé et Rabiot remplaçants ? C’était nécessaire…Le cadre collectif et l’institution sont plus importantes »

Présent en conférence de presse après la victoire 0-2 contre l’Olympique de Marseille hier soir au Stade Vélodrome, Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, a longuement été invité à revenir sur la décision de mettre Adrien Rabiot (milieu de 23 ans) et Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans) sur le banc au coup d’envoi. Comme au micro de Canal+, il a expliqué cette sanction « disciplinaire ».

« C’était une surprise pour nous aussi, mais c’était une chose disciplinaire avant le match dans l’hôtel. C’est pour cela que nous avons décidé qu’ils ne commencent pas. C’est dommage parce que je n’aime pas jouer sans Kylian et sans Adrien. Mais aujourd’hui c’était nécessaire. A présent, c’est fini.

Je ne sais si je veux commenter davantage, car ce sont des choses internes. Ce n’est pas comme cela qu’on…C’est une décision très difficile avant ce match et tu peux savoir que si on fait ça, ce n’était pas seulement une…nous avons nos raisons. Je ne vais pas expliquer en particulier. Je dois réfléchir.

On a fait des plans et on a dû changer. Je suis un peu triste’

Très triste ?

Non, mais je dois réfléchir. C’était beaucoup aujourd’hui avant le match et pendant le match. Ce sont beaucoup de choses qui ne me laissent pas me concentrer sur le match. Je n’aime pas jouer sans eux pour ce match. On a fait des plans et on a dû changer. Je suis un peu triste. Ça me préoccupe.

Le cadre collectif et l’institution sont plus importantes que le risque sportif ?

Oui, clairement. »

Clairement, Tuchel a été très touché par le manque de discipline de ses joueurs. Sa punition ne lui a pas fait plaisir, mais il a eu le sentiment qu’il n’y avait pas d’autre choix. Ce n’est pas venu de nul part. Il doit y avoir une bonne raison et on espère que les joueurs auront bien compris le message. Il y a un professionnalisme à avoir, surtout à ce niveau. Le PSG se doit d’avoir une grande exigence s’il veut remplir tous ses objectifs. Il est temps que les joueurs aient ce respect et ce sérieux.

Tuchel a le mérite d’avoir sanctionner malgré l’importance du match, ce qui permet de faire bien comprendre le message. Le club et le collectif passent avant tout. On peut penser que ce sera encore répété auprès des joueurs. De quoi possiblement faire grandir tout le groupe et lui permettre d’enfin franchir le palier attendu.

Les explications du coach font aussi mieux comprendre le match un peu terne des Parisiens. Ils n’ont pas pu vraiment appliquer le plan prévu et ont dû se passer de joueurs importants en plus des absences à cause suspension ou blessures. Mais il faut bien comprendre que cette difficulté vient des joueurs qui n’ont pas respecté les règles et donc le groupe. Heureusement qu’il y a tout de même la victoire, notamment grâce à de très bons efforts collectifs sur le plan défensif. Aux Parisiens de montrer sur la suite qu’ils apprennent les leçons et sont prêts à grandir.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club