Restez connectés avec nous
Tuchel s'agace de l'inquiétude des journalistes et évoque le groupe pour affronter Dortmund

Club

Tuchel s’agace de l’inquiétude des journalistes et évoque le groupe pour affronter Dortmund

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse samedi soir au Stade de la Licorne après le match nul 4-4 contre Amiens dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Un match fou dans lequel Paris a été mené 3-0, puis a cru gagner en prenant l’avantage à 3-4 avant d’être rattrapé dans le temps additionnel. Le coach allemand a interrogé par les journalistes à propos d’une possible inquiétude.

Tuchel « Vous pouvez mettre des doutes, des doutes et encore des doutes. »

« Pourquoi ? Vous pensez que ce sera le même match à Dortmund? Je ne suis pas inquiet. J’ai confiance. Je sais ce qui s’est passé aujourd’hui. C’est humain. On a eu un match compliqué parce qu’on a été menés 3-0. C’est trop. Je sais que je peux avoir confiance dans mon équipe. Je sais ce que l’on a fait avant. Je ne vais pas regarder trente minutes et devenir inquiet. Il faut regarder la performance et la mentalité depuis 22 matchs.

Si je m’attendais à un autre scénario ?

Et maintenant ? Je dois perdre ma tête ? C’est bien pour vous. Vous pouvez mettre des doutes, des doutes et encore des doutes. Je n’attendais trop rien de ce match. Je sais toujours quel effort c’est de ne pas perdre. Je sais que pour vous, c’est toujours normal que l’on gagne, que l’on gagne et que l’on gagne encore, sans but encaissé. C’est toujours facile pour vous parce qu’on a la meilleure équipe et les meilleurs joueurs. Une demi-heure sans concentration, ce qui s’est passé peut arriver. C’est de la Ligue 1, c’est de la qualité. « Inquiet, inquiet, inquiet », vous avez beaucoup de problèmes.

Tuchel « Quand on n’est pas concentrés, ça peut arriver. »

Non, c’est la vie ! C’est le foot ! Quand on n’est pas concentrés, ça peut arriver. C’est la première fois depuis 22 rencontres que nous ne sommes pas concentrés. Je ne m’attendais pas à un 5-1 ! On a montré une réaction mais un peu trop tardive. », propos de Tuchel relayés par Le Parisien.

C’est indéniable, ce n’est pas le meilleur match du PSG cette saison. Prendre 4 buts contre le 19e, c’est négatif. Même avec une équipe de départ remaniée, Paris doit être capable de bien mieux. Et cela a souvent été le cas, il ne faut pas l’oublier. C’était un match très particulier au sein d’un long marathon avant en tête le 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund mardi prochain. Alors un relâchement avec des erreurs n’est pas complètement anormal. Même si, encore une fois, on attend des Parisiens de savoir maintenir un minimum de qualité pour ne pas être autant en difficulté.

Alors certains « spécialistes » utiliseront sans doute ce match pour s’inquiéter à l’idée de jouer Dortmund, mais ce sera un contexte très différent. Il n’y aura pas un autre match auquel penser et une équipe plus compétitive qui sera alignée. D’ailleurs, Tuchel a été invité à indiquer s’il des certitudes sur les joueurs plutôt incertains dernièrement (comme Neymar).

Tuchel « On doit vérifier demain (dimanche) et décider lundi. »

« On doit décider lundi s’ils sont prêts. C’est aussi une question de rythme, de capacités. Le rythme ne vient pas comme ça. Il y a des personnalités différentes, des caractères différents. Pour quelques joueurs, c’est possible. Pour d’autres, c’est un peu plus difficile. On doit vérifier demain (dimanche) et décider lundi.

Combien de joueurs incertains ?

On a quelques idées, mais c’est une décision entre douze et treize joueurs dans différentes structures. Il faut toujours réfléchir.

Un système différent face à Dortmund ?

Tout est possible dans ma tête (sourire). »

Tout n’est donc pas encore fixé, même si Tuchel a sans doute une certaine idée de ce qu’il veut faire à Dortmund. Mais il dépend encore de la forme de ses joueurs, ce qu’il pourra évaluer dans les deux prochains jours. Il y a aussi probablement encore de l’analyse à faire. Il reste à patienter un peu pour en savoir plus.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club