Restez connectés avec nous
Unai Emery Au PSG, le chef doit être Neymar

Club

Unai Emery « Au PSG, le chef doit être Neymar »

Unai Emery, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est longuement confié auprès du magazine espagnol The Tactical Room (étrange nom pour un média espagnol, certes). Le coach évoque notamment en tout sincérité le rôle que l’attaquant Neymar (26 ans) doit selon lui avoir dans le club de la capitale : « le chef ».

« Un jour, Jorge Valdano [ancien joueur, entraîneur et directeur sportif argentin du Real Madrid] m’a fait la réflexion suivante : ‘Au Barça, le leader c’est Messi ; au Real, c’est Florentino Pérez ; et à l’Atlético de Madrid, c’est Simeone’. Un joueur, un président et un entraîneur. A chaque fois, un profil de leader différent. Je sais quand je suis le principal responsable au sein d’un groupe et quand je ne le suis pas. C’est un processus que chaque entraîneur doit vivre et intérioriser, c’est quelque chose que tu apprends avec le temps et l’expérience.

‘le leader s’appellera Neymar, car il est en train de le devenir’

Dans chaque club tu dois savoir quel rôle tu occupes et quel rôle te confie le reste du groupe. Mon opinion est qu’au PSG le leader s’appelle Neymar. Ou plus exactement, le leader s’appellera Neymar, car il est en train de le devenir. Neymar est venu au PSG pour être le leader, pour vivre ce processus nécessaire afin de devenir le numéro 1 mondial. C’est un processus auquel il manque encore un peu de temps afin de se consolider. A Manchester City, le chef c’est Pep [Guardiola]. Au PSG, le chef doit être Neymar.« , propos relayés par L’Equipe.

Certains reprocheront peut-être à Emery de se placer en retrait et installer Neymar en leader du groupe. Mais son explication est très intéressante et il y a sans doute du vrai. Le rôle de chacun dans un groupe se fait aussi par rapport aux autres, à ce qu’ils ont à apporter, à « l’aura ». Difficile de ne pas voir le Brésilien comme un leader de son équipe tant il est en vue et impressionnant en général quand il joue.

Reste à voir tout de même comment cette situation va évoluer avec l’arrivée d’un nouveau coach. Il ne pourra pas mettre Neymar au statut de « lambda », mais il pourrait se mettre un peu plus en leader. Cela dépend aussi du caractère de l’entraîneur, de ses idées. Le tout étant que le groupe trouve son équilibre et la meilleure façon d’aborder les matchs. Bien sûr, ces derniers seront toujours préparés par l’entraîneur. Mais on attend aussi des joueurs de prendre leurs responsabilités. Et on s’attend à voir Neymar parmi les meneurs.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club