Restez connectés avec nous
Lorient/PSG - Hayes "Paris sera peut-être plus vulnérable, mais sans doute plus concentré que jamais."

Adversaires

Lorient / PSG – Hayes « Il y a tout un historique qui nous montre » que les grandes équipes sont aidées par l’arbitre

Mardi soir, le Paris Saint-Germain s’est qualifié en finale de Coupe de France en battant le FC Lorient sur son synthétique. Les Parisiens ayant été clairement peu en forme, se sont imposés sur la plus petite des marges 0-1. De quoi laisser des regrets aux Merlus. Surtout que le défenseur parisien Marquinhos a peut-être fait une faute sur Rafaël Guerreiro dans la surface. Le vice-président de Lorient ne s’en remet toujours pas et va même jusqu’à regretter un « historique » d’injustices sur le site officiel de son club.

« C’est un mélange de fierté et de déception. Fierté parce que les joueurs ont vraiment tout donné. Ils ont livré un match exceptionnel contre une grande équipe du PSG. Mais on est aussi déçu puisque l’on a eu nos chances et nos opportunités de marquer. Malheureusement nous ne sommes pas parvenus à passer cet ultime tour.

On retient aussi forcément ce penalty sur Guerreiro, non sifflé, à la 32ème minute. Il arrive à un moment tellement crucial du match que la déception est presque devenue de la frustration. On est mécontent aujourd’hui car on ne saura jamais quel aurait été le résultat du match si on nous avait sifflé ce penalty. J’aurais aimé que l’on soit éliminé de façon « clean », pour n’avoir aucun regret.

Il y a six arbitres de haut niveau pour les demi-finales de Coupe de France et on a du mal à comprendre comment personne ne peut voir cette faute. Le ballon ne bouge pas, ça veut dire que si le joueur est à terre et que le ballon n’a pas bougé, il a forcément été fauché par le défenseur. La déception est d’autant plus grande que l’on est malheureusement persuadé que si la faute avait été commise sur un joueur parisien, elle aurait été sifflée.

Il y a tout un historique qui nous montre que lors de confrontations contre des grosses équipes, ces dernières ont toujours les décisions arbitrales en leur faveur. Je ne dis absolument pas que les arbitres sont des tricheurs, mais ils ont une telle pression qu’ils prennent des décisions malgré eux.  A la fin de la rencontre, ils ont reconnu qu’il y avait sans doute penalty et qu’ils étaient désolés. Malheureusement pour nous, il n’y a aucun recours. »

Un discours qui rappelle celui du président de Lorient Loïc Féry après la rencontre. C’est la triste plainte du petit club, toujours désavantagé face aux plus grands. Et on ajoute à cela qu’il y aurait des preuves, un « historique« . Bien sûr, sans précision, cela serait trop précis et surtout il y a un risque de perdre en crédibilité.

Il ne fait aucun doute qu’il y a des décisions arbitrales en faveur des grands clubs, peut-être parce que l’arbitre a une certaine pression. Mais n’aurait-on jamais vu l’arbitrage aider le « petit » dans une rencontre?

« L’historique » permet certainement se noter les matchs perdus avec des erreurs arbitrales en faveur de l’adversaire. Des erreurs que l’on retient beaucoup plus que celles en notre faveur (c’est humain). Et forcément, le petit club perd plus souvent que le grand.

Parce qu’il est plus avantagé? Non. Simplement parce que l’équipe est plus forte. Mardi soir, c’est surtout Ibrahimovic qui a fait la différence en allant inscrire un but, Sirigu qui a fait des arrêts importants face aux attaquants lorientais, Marquinhos qui a su contrer un tir à bout portant.

Alors oui, il y a des erreurs des arbitres. Il serait temps de s’y faire et arrêter de faire semblant qu’ils changent tous les résultats et une saison. C’est surtout aux clubs d’aller gagner les matchs.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires