LDC
Athletic Bilbao/PSG – Les mots forts de Ruiz : avenir, milieu, adversaire et Vitinha
Mercredi, lors de la 6e journée de la Ligue des Champions 2025-2026, le Paris Saint-Germain (2e) affrontera l’Athletic Bilbao (27e) au Stade San Mamés (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le milieu parisien Fabian Ruiz (29 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Ruiz « j’ai repris la forme. »
Une discussion pour prolonger ?
Oui, mon contrat s’arrête en 2027. J’ai toujours dit que je suis très heureux d’être ici. C’est ma 4e saison, je suis très content. Ce n’est pas un sujet qui me préoccupe. Ce qui est important, c’est le match de demain et d’essayer de gagner.
On parle beaucoup de Neves et Vitinha, mais comment vous sentez vous cette saison ?
Il n’y a pas que Neves ou Vitinha, tous les joueurs sont en effet. Je reviens en forme. J’ai eu une blessure, j’ai eu un peu de mal, mais j’ai repris la forme. Je me sens bien, j’espère pouvoir continuer. Nous essayerons d’être au top, afin de gagner encore.
Ruiz « Les supporters poussent sans relâche. »
Un mot sur l’ambiance dans ce stade ?
J’ai joué ici avec le Bétis Séville. Nous avions fait 0-0. C’est un stade qui est un des plus beaux d’Espagne, l’atmosphère est spectaculaire. Les supporters poussent sans relâche. Nous sommes conscients des difficultés pour demain. C’est un match de Ligue des Champions, les points sont très importants pour les deux équipes. On doit aller sur le terrain avec l’état d’esprit habituel, jouer notre jeu.
Ruiz « C’est une des clefs de l’équipe. »
Vous êtes dans le meilleur milieu de votre carrière ?
J’ai eu la chance de jouer avec de grands joueurs, ici comme en sélection. Je ne sais pas si c’est le meilleur milieu du monde, mais c’est un des grands. Nous avons la chance d’avoir des joueurs qui peuvent changer de position. C’est une des clefs de l’équipe. Tout le monde peut changer. Je crois que c’est très positif. C’est pour cela que la saison dernière a été excellente et que l’on fait un bon début.
Ruiz « Elle est agressive, il faudra être bien concentré et fort dès le début. »
Vos coéquipiers en sélection (Williams et Laporte) ont parlé de ce match avec vous ?
Non, mais on connaît l’importance du match pour eux. On sait qu’ils se battent pour la qualification. J’ai souvent vu jouer cette équipe, ce sera un match difficile dans une grande ambiance et contre une belle équipe. Elle est agressive, il faudra être bien concentré et fort dès le début. On doit jouer avec notre style et je pense que l’on peut gagner afin d’être en haut du classement.
Un mot sur Bilbao et son style ?
On connaît tous ses qualités. Ils sont très forts en contre, avec des joueurs très forts en 1 contre 1. Ils défendent très bien en bloc. Nous savons que ce sera difficile.
Ruiz « Vitinha est aussi fort en dehors du terrain que dessus. »
Vitinha a pris une grande importante sur le terrain, quel est son influence en dehors ?
Vitinha est aussi fort en dehors du terrain que dessus. C’est un homme exceptionnel, calme. C’est pour cela qu’il est un des capitaines. Il nous apporter énormément. Il aime discuter avec tout le monde, toujours prêt à aider. C’est important qu’un joueur aussi fort soit aussi bon en dehors du terrain.





