Restez connectés avec nous
PSG/Lorient - Emery évoque les difficultés du PSG et les solutions en conférence de presse

Autour du PSG

Bâle/PSG – Statistiques : toujours ce manque d’efficacité… mais du progrès dans les duels

Le Paris Saint-Germain se déplaçait à Bâle pour la 4e journée de Ligue des Champions, et les Parisiens ont validé leur ticket pour les 8e de finale au terme d’un match dominé, mais toujours avec un grand manque d’efficacité qui leur empêche de plier la rencontre. Retour en chiffres sur ce succès.

Pour les notes d’après-match, rendez-vous ici.

Général

Possession : une moyenne classique avec 66%, légèrement plus haute en début de match (avec même 75.2% sur le 2e quart d’heure), les Suisses sont ensuite plus sortis pour égaliser. Les Parisiens se sont lancés à l’assaut en fin de match avec 83.3% de possession après la 85e (aidé par le carton rouge bâlois).

Duels : 59.5% des duels pour les Parisiens, avec 76.2% des duels aériens. Ce chiffre très reflète bien la domination parisienne sur l’ensemble du match.

Notes statistiques : les notes ne décollent pas pour les Parisiens, même pour Meunier (meilleur parisien) qui n’obtient que 7.77 avec un but et une passe décisive. Lucas obtient la même note grâce à de belles statistiques offensives. En bas du classement, on trouve Aréola et Thiago Motta avec 6.29 et 6.37 respectivement. Cela reste de bonnes notes mais il manque des faits marquants pour améliorer la note.

Attaque

Répartition : les attaques parisiennes sont passées en majorité par le côté gauche (38.9%) avec Kurzawa et Di Maria, même si Meunier est impliqué dans les 2 buts parisiens.

Tirs : 19 tirs dont 15 dans la surface, c’est très bien. Cependant il n’y a que 8 tirs cadrés, et souvent ceux-ci étaient sur le goal (le gardien bâlois n’a d’ailleurs pas fait d’arrêt extraordinaire). On retrouve donc encore ce manque d’efficacité. Heureusement l’arrière droit était là pour marquer sur l’un de ses 4 tirs. Di Maria a autant tiré (4 tirs, 2 cadrés), mais il manqué la réussite. Thiago Motta s’est lui aussi essayé à l’exercice mais n’a cadré aucun de ses tirs (même pas une tête à quelques mètres du but). Cavani n’a lui tiré que 2 fois pour aucun cadré.

Dribbles et fautes provoquées : Lucas et Verratti sont les grands dribbleurs du PSG avec… 2 dribbles chacun. Le Brésilien a également provoqué 3 fautes mais cumule 8 pertes de balles entre 2 dribbles ratés et 6 mauvais contrôles.

Passes

Total : 683 passes, c’est dans la moyenne parisienne avec beaucoup de passes courtes à très gros taux de réussite (90.8%). Il n’y que 13 centres (contre 17 pour Bâle) mais ils étaient précis: 38.5% de centres réussis (seulement 17.6% pour les Suisses).

Passeurs : La plaque tournante du soir fut Thiago Motta et ses 114 passes avec 95.6% de précision. Le 2e Italien, Verratti, n’est pas loin avec 100 passes. Mais c’est le 2e Thiago qui impressionne, non pas par son total qui n’est qu’à 60 mais par la précision: 98.3% de passes réussies, soit 1 passe loupée sur tout le match, et celle-ci était sur un dégagement.

Centreurs : les tireurs de corner sont les seuls centreurs: Di Maria (6) et Lucas (4) ont réussi la moitié de leur centre, apportant un peu de danger sur coup de pied arrêté.

Passes clef : si Lucas n’a pas convaincu dans le jeu (note de 4.5 sur ParisFans), ses statistiques restent satisfaisantes avec 5 passes clef. Di Maria et Verratti en ont 3 chacun, mais aucun de ses joueurs n’a de passes décisives. Celles-ci reviennent à Meunier (sur un tir dévié par Matuidi) et Rabiot avec le centre qui permet à Meunier de prendre la balle de volée et inscrire le 2e but parisien.

Défense

Gardien : 2 tirs, 1 arrêt c’est un ratio faible, d’autant plus que le centre-tir bâlois aurait été à porter avec un meilleur placement du gardien parisien.

Récupération : Verratti et Silva ont tout 2 récupéré 5 ballons (alors que Silva n’a joué que 45 minutes). Krychowiak, qui a remplacé Silva à la mi-temps, n’a lui pas récupéré de ballon mais il était bien présent pour dégager le ballon à 8 reprises, soit autant que Marquinhos.

Discipline : beaucoup d’intensité et de volonté hier ce qui a valu des cartons jaune pour les 2 équipes (dont 2 qui ont permis au PSG de finir à 11 contre 10), pour Verratti et Kurzawa côté parisien.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG