LDC
Barcelone/PSG – Hakimi en conf : envie, duels, collectif, Mbappé et Luis Enrique
Mardi, dans le cadre des quarts de finale retours de la Ligue des Champions 2023-2024 (défaite 2-3 à l’aller), le Paris Saint-Germain affrontera le FC Barcelone au Stade Lluís Companys (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le latéral droit parisien Achraf Hakimi (25 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Hakimi « on va être concentré pour faire ce qui est nécessaire demain afin de gagner. »
Dans quel état d’esprit êtes-vous ? Que faudra-t-il faire mieux qu’à l’aller ?
On vient avec beaucoup d’envie. On sait ce qui s’est passé à l’aller, on veut changer cela et ramener la victoire à Paris.
De quoi avez-vous parlé durant la semaine avec les joueurs ?
On s’est dit les choses que l’on doit faire, on s’est motivé tous ensemble. On a bien travaillé, on va être concentré pour faire ce qui est nécessaire demain afin de gagner.
Quel sentiment à l’aller en étant suspendu ?
J’étais triste de ne pas pouvoir jouer, aider l’équipe. L’équipe a fait un bon match, même si on n’a pas eu la victoire. Demain, c’est une chance pour les grands joueurs afin de tout donner pour prendre la victoire.
Hakimi « Il est très bien, très motivé comme toute l’équipe. »
Comment va Mbappé ?
Il est très bien, très motivé comme toute l’équipe. C’est le moment pour montrer que l’on est prêt pour prendre la victoire et inverser le résultat de l’aller.
Vous pensez aller tout de suite à l’offensive compte tenu du but de retard ?
On a le même style de jeu depuis le début avec le coach, avec l’envie de dominer tout le match, d’avoir le ballon et des occasions pour marquer. C’est ce qu’on veut faire demain.
Votre avis sur votre saison ? La polyvalence voulue par Luis Enrique vous fait progresser ?
Oui, il veut du changement dans l’équipe donc j’ai différentes places. Je pense que c’est une bonne chose pour voir le jeu de différentes manières et pour aider le groupe avec différents styles.
Hakimi « On veut montrer que l’on est prêt et ramener la victoire à Paris pour fêter avec les supporters. »
Cela plusieurs mois que Luis Enrique est sur le banc, quel est la plus grande différence avec Pochettino ?
L’idée de vouloir dominer tout le match, de garder les positions hautes, de créer des espaces avec du mouvement et d’avoir des triangles sur tout le terrain. C’est la plus grande différence avec les entraîneurs des deux dernières années.
Comment avez-vous vécu la défaite en interne ?
On est très motivé, on a une grande envie que le match commence. On veut montrer que l’on est prêt et ramener la victoire à Paris pour fêter avec les supporters.
Raphinha, un duel à venir avec vous ?
Oui, mais il ne sera pas le seul joueur. Ils ont de très bons joueurs et nous devrons tous les contrôler. Il faut être tous ensemble et gagner nos duels pour qu’ils ne soient pas à l’aise avec le ballon.
Hakimi « On doit connaître les points faibles. »
Un accueil à redouter pour Mbappé demain ?
Non, je ne pense. Cela ne change pas grand-chose. Les supporters ne jouent pas. C’est à nous sur le terrain de montrer que l’on prêt pour ramener la victoire. Ils ne vont pas changer le match.
Qu’a dit Dembélé de cette équipe du Barça ? Il a donné des informations ?
Il n’y a pas que lui, le coach aussi connaît bien le Barça. Et tout le monde connaît cette équipe. On doit connaître les points faibles et quand créer notre jeu. On a un peu le même style de jeu, avec l’envie de dominer?
C’est rassurant d’avoir Marquinhos à vos côtés ? Qui apporte le plus de garanties en défense à Paris aujourd’hui ?
Notre point fort est le collectif, pas l’individuel. Si on attaque et on défend tous ensemble, on est plus fort. Si on gagne nos duels et que l’on domine, on aura de meilleures chances de gagner le match.