Restez connectés avec nous
PSG/Le Havre - Luis Enrique en conf : Kolo Muani, progrès, Dembélé, Mayulu et pression
@Iconsport

LDC

Barcelone/PSG – Luis Enrique en conf : préparation, philosophie, Mbappé et Xavi

Mardi, dans le cadre des quarts de finale retours de la Ligue des Champions 2023-2024 (défaite 2-3 à l’aller), le Paris Saint-Germain affrontera le FC Barcelone au Stade olympique Lluís Companys (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « il est clair qu’il faudra une meilleure version de nous. »

Vous insisté sur quoi auprès de vos joueurs depuis le match ?

Ce second match est un peu différent, car nous n’avons pas eu de match entre les deux. Nous avons eu le temps nécessaire pour analyser, pour essayer d’améliorer notre performance.

Ma première réflexion est que l’aller a été très disputé et que le résultat ne montre pas exactement ce que l’on a mérité. Nous avons eu des occasions. Mais il est clair qu’il faudra une meilleure version de nous. Nous ne voulons pas spéculer, nous sommes convaincus que l’on peut renverser la situation.

Avec la défaite 2-3 à l’aller, faut-il prendre tous les risques pour renverser la situation ?

Après 27 matchs sans défaite, perdre est douloureux et ce n’était vraiment pas le bon jour. Mais il faut se relever et s’améliorer. Il n’y a pas à exagérer. Il faut savoir accepter la défaite et nous préparer pour une bonne performance demain. Je n’ai pas de doute, nous allons bien jouer. Nous voulons donner du plaisir à nos supporters.

A quel point le fait de ne pas jouer ce weekend vous a aidé dans la préparation ?

La semaine passée, nous avions joué et eux non. Cette fois c’est l’inverse. Je m’adapte à tout. C’était parfait pour se préparer.

Luis Enrique « Je pense que l’on est en forme. »

Barcola est prêt pour être titulaire ?

Oui, il est dans les conditions pour jouer. Il y a 23 joueurs, donc tous peuvent jouer. Mais je ne sais pas qui aura combien de minutes, nous verrons.

Vous sentez les joueurs prêts mentalement pour gagner ? C’était un axe principal de la préparation ?

Ce ne peut pas être autrement ! Après une défaite, ce que l’on n’avait pas vécu depuis longtemps, les jours étaient difficiles. Mais heureusement, il y a un autre match qui arrive. On affronte de nouveau le Barça. Nous sommes frais, nous avons les idées claires sur ce que l’on veut faire. Je pense que l’on est en forme.

Qu’est-ce que cela change de ne pas jouer au Barça mais ce stade ? 

J’aurais préféré jouer au Camp Nou, les supporters aussi. Il y a eu des Jeux Olympiques ici, mais le Camp Nou est mythique. J’aimerais toujours jouer contre les meilleurs joueurs et dans les meilleurs stades, mais celui-ci est au niveau.

Sur quels aspects avez-vous travaillé le plus, les corps ou les têtes ?

Je crois que pas seulement les joueurs ou le staff, mais tous les amoureux du PSG le lendemain de la défaite ont senti un impact. Mais tombe, on se relève. C’est ainsi le sport de haut niveau. Un sportif doit connaître cela. C’est dur, mais il faut l’accepter. Après les 2 jours, les joueurs ont été bien à l’entrainement. On a pu bien préparer notre stratégie. Je le répète encore, nous sommes prêts.

Luis Enrique « Tous les joueurs sont prêts. »

Mbappé prêt à faire un grand match demain ?

Tous les joueurs sont prêts d’après ce que j’ai vu à l’entraînement, tout le monde a envie de gagner. Nous avons eu beaucoup de soutien à l’aller, on veut rendre cela demain. Le PSG n’a pas su renverser un match récemment, on veut le faire.

Quelle est la clef ? 

Il faut changer, ce sera difficile. On veut faire notre jeu, avec de la pression. Le Barça peut utiliser les ballons longs sur Lewandowski et nous mettre sous pression. A nous d’en sortir pour créer des occasions. Je pense que le match sera similaire, avec des buts des deux côtés. Nous avons un but de moins, mais j’espère que l’urgence fera que le match sera passionnant pour les supporters.

Cette défaite du match aller pourrait être une bonne chose, pour éviter le relâchement par exemple ?

Peut-être, oui. La seule chose que je vois c’est que j’ai un groupe de joueurs très soudés. Je suis content avec ce qu’ils font sur le terrain. Je comprends qu’ils aient parfois un très haut niveau, d’autres fois un peu moins. Certains mériteraient de jouer davantage. Je n’ai à me plaindre d’aucun joueur.

Luis Enrique « C’est une surprise pour vous, mais pas pour moi. »

Une nouvelle surprise demain dans l’équipe ?

C’est une surprise pour vous, mais pas pour moi (sourire). Je les vois à l’entraînement, pas vous.

Votre avis sur Xavi comme entraîneur ? Quel accueil attendez-vous demain ?

Je ne sais pas, mais cela ne me préoccupe pas du tout. J’ai été estimé, mais j’accepterais quoique ce soit.

Pour ce qui est de Xavi, tout ce que je peux dire pourrait être mal perçu. J’aurais aimé qu’il m’entraîne, mais c’est impossible. Vous êtes intéressé par la polémique, pas moi. Une défaite ne changera pas mon opinion. J’aurais aussi aimé avoir Pep Guardiola comme entraîneur. Mais l’opportunité n’existera pas. De même pour Xavi. Les résultats montrent qu’il est au top.

Luis Enrique « Ce sera un grand match de football. »

Le Barça peut être angoissé si cela devient compliqué ?

Parfois, dans le match nous avons été clairement supérieurs. Sauf pendant 25 minutes avec le Barça qui a eu beaucoup de corners. Ils ont renversé le résultat. Il y a des phases où l’on souffre. Cela peut être un avantage alors d’être à domicile, ou un fléau. Notre ambition est de nous qualifier. Ce sera un grand match de football.

Xavi a dit que vous êtes un grand entraîneur ?

Je suis très reconnaissant. J’ai partagé beaucoup de choses avec lui, dont sa dernière saison ici, en tant que capitaine. Il a été parfait. Je ressors donc très ému (sourire).

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC