LDC
Indice UEFA – Semaine encore très mitigée pour le football français
L’indice UEFA est un peu la poule aux œufs d’or pour les différents championnats. On retrouve des clubs par pays qui doivent faire les meilleurs parcours pour rester dans les meilleures places. La France a plusieurs fois été en difficulté en Europe, mais a su se hisser à la 5e place au bout de la saison 2023-2024 afin d’avoir droit à 7 qualifiés en Europe (4 pour la Ligue des champions, dont 3 directs, 2 pour la Ligue Europa et 1 pour la Ligue Europa Conférence). L’objectif était d’au moins garder ce rang à l’issue de la saison 2025-2026, voire de rattraper l’Allemagne. Le bilan cette semaine est assez mauvais.
Le top 10 à l’indice UEFA par pays (sur les 5 dernières saisons, dont celle en cours).
Source : Site officiel de l’UEFA.

En effet, la France sort d’une semaine encore moyenne. En Ligue des Champions, il n’y a pas de victoire puisque le PSG (1-1 face à Newcastle) et Monaco (0-0 face à la Juventus) ont fait des matchs nuls, alors que l’Olympique de Marseille s’est incliné 3-0 face au Club Bruges. Un résultat d’autant plus embêtant qu’il a mené à une élimination des Marseillais.
Côté Ligue Europa, l’OGC Nice, qui été déjà éliminé, a retrouvé ses habitudes avec une défaite 1-0 contre Ludogorets. Heureusement, Lille (1-0 face à Fribourg) et l’Olympique Lyonnais (4-2 contre le PAOK) ont su s’imposer. Deux victoires arrachés en fin de match et qui font du bien. Il y a donc deux clubs français éliminé, alors que Strasbourg s’était déjà qualifié en Ligue Europa Conférence (il n’y avait que 6 journées). Autre mauvaise nouvelle pour la France, le PSG et l’AS Monaco s’affronteront en barrage et un club sera forcément éliminé. Même si cela garantit aussi d’avoir un qualifié.
La bonne nouvelle pour la France vient des Pays-Bas, avec une semaine encore ratée pour l’un des concurrents proches et des mauvais résultats qui mènent à 5 éliminations pour un seul pays encore en lice : l’AZ Alkmaar en Ligue Europa Conférence. Le Portugal lui a pris la 6e place et sera à prendre au sérieux avec 4 clubs qualifiés pour la suite sur 5. Sans oublier que l’an prochain la saison 2021-2022, très à l’avantage de la France, sortira du compte. Devant, l’écart sera difficile à combler avec une Allemagne qui s’écarte et compte 6 qualifiés sur 7.






