Restez connectés avec nous
Juventus/PSG - Ramos en conf : Messi, défense, retour en forme et Marquinhos
@Iconsport

LDC

Juventus/PSG – Ramos en conf : Messi, défense, retour en forme et Marquinhos

Mercredi, dans le cadre de la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera la Juventus (7e du championnat italien) au Juventus Stadium (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, Sergio Ramos était en conférence de presse. Le défenseur parisien de 36 ans a évoqué la Coupe du Monde, Lionel Messi (attaquant de 35 ans), sa préférence en défense, son retour en forme après une saison marquée par une très longue blessure, sa relation avec Marquinhos (défenseur central et capitaine de 28 ans) et l’adversaire.

Ramos « ce n’est pas mon choix, je respecte le choix du sélectionneur. »

La possibilité de jouer la Coupe du Monde ?

Demain il y a un match très important de Ligue des Champions…Mais pour ce qui est de la sélection, tout le monde sait ce que ça représente pour moi. Après une longue période de blessure, j’ai pu revenir en forme, je me sens bien et je suis disponible. Mais ce n’est pas mon choix, je respecte le choix du sélectionneur. Je suis toujours excité à l’idée de retourner en sélection. Jouer la Coupe du Monde est un rêve.

Ramos « Notre relation est magnifique. »

Votre relation Lionel Messi, ancien rival du FC Barcelone ?

C’est quelque chose de particulier qui a amené beaucoup de curiosité dans le monde, mais nous sommes des joueurs qui ont le même objectif : gagner avec le PSG et essayer d’aider l’équipe avec nos qualités, avec notre expérience. Notre relation est magnifique. On voit sur le terrain que pour gagner il faut un bon groupe, un respect entre tous les joueurs, un bon état d’esprit. Pour réussir de grandes choses, il faut de la sérénité et une bonne relation.

Ramos « la ligne à 4 me plaît davantage. »

La concurrence dans la défense à 4 ? Cela peut jouer sur le choix de prolonger ?

Jouer avec une défense à 3 ou à 4, cela ne dépend pas nous. C’est le coach qui choisi, qui sait quel est le meilleur système. J’ai beaucoup joué dans une ligne à 4, mais les grands clubs doivent pouvoir s’adapter. Moi, la ligne à 4 me plaît davantage car il y a peut-être plus d’équilibre au milieu. Mais tout a ses avantages ou inconvénients. Le fait d’avoir les pistons dans la ligne à 3 donne plus de sécurité. C’est le choix du coach, en fonction de l’adversaire.

Pour l’avenir, je ne pense qu’au fait de jouer, monter mon meilleur et nous verrons ce qu’il se passe. Je suis très reconnaissant envers le PSG, avec ses efforts pour ma signature. J’espère continuer à le lui rendre avec de bonnes performances et des trophées pour les supporters.

Ramos « je pense que j’ai encore quelques années dans le football. »

La blessure est définitivement terminée ? Vous êtes rassuré ? Vous avez douté ? Vous avez changé quelque chose dans votre travail ?

Je n’ai rien changé. L’année passée a été difficile. Il y a eu des blessures, alors que je découvrais un club après avoir passé presque toute ma vie au Real Madrid. J’ai eu la chance d’être très peu blessé dans ma carrière et la saison passée j’ai dû vivre cela. Je n’ai jamais pensé que c’était la fin. Ce sont des étapes dans la vie et la carrière. Cela a été un défi, et je suis revenu avec le professionnalisme, le travail et la détermination. Ce qui a défini ma carrière. Je pense être revenu à un bon niveau.

Je suis heureux à Paris, je suis totalement adapté et j’espère continuer comme ça, remporter des trophées comme durant toute ma carrière. Si je sens que c’est la fin, je resterais à la maison avec mes enfants. Je ne perdrais pas de temps. Mais je pense que j’ai encore quelques années dans le football. Je vis pour ce sport, je l’aime. Quand tu donnes autant, tu reçois énormément. Je me sens bien, heureux. Et je suis performant.

Ramos « Bien sûr que c’est mieux de l’avoir dans ton équipe. »

C’est mieux d’avoir Messi comme coéquipier ? Il est très concentré sur le Mondial ?

Bien sûr que c’est mieux de l’avoir dans ton équipe, je l’ai beaucoup affronté (rires). Il est toujours au plus haut niveau. Il reste un des joueurs les plus décisifs du moment, c’est un privilège de l’avoir avec nous. C’est bien pire de l’avoir en face. Pour le Mondial, je ne sais pas mais je le vois très concentré cette saison. Tout le monde qui joue à la Coupe du Monde espère la gagner.

Mais il est surtout très concentré sur le fait d’être performant. SI on pense à se protéger, il peut arriver les choses que l’on redoute. Il faudra lui demander pour en savoir plus, moi je fais partie des joueurs qui s’entraîne comme ils jouent en match. On ne sait jamais ce qui peut se passer.

Ramos « Marquinhos est une pièce clef. »

Votre relation avec Marquinhos ?

Elle est excellente. Depuis que je suis arrivé au PSG, ma relation avec les coéquipiers est merveilleuse. Marquinhos est une pièce clef en sélection et au club. Durant les matchs difficiles, ou les périodes compliquées, nous essayons de régler les éventuels problèmes. Il n’y a personne au-dessus d’un autre, tout le monde respecte le capitaine. Il est ici depuis de nombreuses années.

Je suis heureux de remplir mon rôle et d’aider Marquinhos ou un coéquipier. Je pense que c’est important d’avoir cela dans un groupe, des joueurs expérimentés qui aident à amener de l’équilibre et qui évitent que les petits problèmes ne sortent.

Ramos « Je leur souhaite le meilleur pour la suite, mais demain nous jouons pour gagner. »

Comment expliquer la saison difficile de la Juventus, que vous aviez affronté avec le Real Madrid ?

Je ne peux pas le dire, il faudrait que j’analyse en détails. Je n’ai pas beaucoup vu la Juventus en Serie A, nous avons analysé en Ligue des Champions et les équipes ont changé depuis les matchs avec le Real Madrid. Mais la Juventus est un grand club avec une histoire qui parle pour elle-même. Mais c’est le football, il y a des hauts et des bas. C’est toujours une équipe compétitive, mais ils ont eu des difficultés, avec des blessures. Je leur souhaite le meilleur pour la suite, mais demain nous jouons pour gagner.

La Ligue des Champions évolue ?

Elle se joue sur des petits détails et presque chaque année le vainqueur gagne. Il y a une difficulté immense. En faisant les choses bien, on s’approche de la victoire. Mais toutes les équipes ne peuvent pas gagner. Il y a aussi l’histoire qui joue, il y a de nombreux facteurs. Comme on s’attend à voir la Juventus aller loin, mais ce n’est pas mathématique sinon tout le monde aurait des Champions League à la maison.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC