Restez connectés avec nous
La France réussit une saison record en Europe et est 1ere de l'indice UEFA
©Iconsport

LDC

La France réussit une saison record en Europe et est 1ere de l’indice UEFA

Cette semaine, les 6es journées des phases de groupes de la Ligue des Champions, de Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence ont été jouées avec plusieurs clubs français concernés (même si on attend encore le Tottenham/Rennes, perturbé par des cas positifs au coronavirus du côté anglais). Pour le moment, tous les résultats ne sont pas parfaits, mais n’y a pas de défaite et même surtout des victoires. La France se place donc à la 1ere place de l’indice UEFA sur la saison et se place bien pour le classement UEFA sur 5 saisons (qui détermine le nombre de places qualificatives aux compétitions européennes), comme l’a souligné L’Equipe.

Les résultats français :

PSG/Bruges : 4-1.

Wolfsbourg/Lille : 1-3.

OM/Lokomotiv Moscou : 1-0.

OL/Glasgow Rangers : 1-1.

Sturm Graz/Monaco : 1-1.

Tottenham/Rennes : à jouer.

« La Ligue 1 est le premier Championnat à l’indice UEFA en 2021-2022, avec 15,417 points. C’est mieux que l’Angleterre (15,143), les Pays-Bas (14,800) et l’Italie (14,667), même si l’affrontement à venir entre Tottenham et Rennes peut encore faire pencher la balance avant les joutes du printemps. Les phases à élimination directe des compétitions européennes n’ont donc pas encore commencé que la France a d’ores et déjà établi la meilleure marque de son histoire sur une saison. Jusque-là, elle était de 15,000 (en 2009-2010).

« la menace n’est que provisoirement repoussée. »

Sur les cinq dernières saisons, l’indice UEFA de la Ligue 1 est de 57,082. De quoi conforter sa cinquième place dans la hiérarchie. Le Portugal (50,383) est plus loin dans son sillage qu’en début d’exercice (1,2 point d’écart). Mais la menace n’est que provisoirement repoussée, et apparaît aussi celle des Pays-Bas. La saison prochaine, les Néerlandais perdront un exercice 2017-2018 très faible (2,900 points) alors que 11,500 points s’effaceront pour les Français. Ces 8,600 points de différence réduiront grandement l’écart en 2022-2023 (12 points actuellement). »

On ne peut que se réjouir de voir enfin le football français réussir des choses intéressantes sur la scène européenne, alors que le PSG a été trop seul sur les saisons précédentes. Pour le moment, il n’y a que l’OM qui est éliminé alors que Rennes joue pour la qualification sur cette dernière journée. L’espoir existe de voir la Ligue 1 continuer à montrer des choses positives et marquer des points. Il le faut pour bien se placer sur les saisons suivantes.

Ce serait très positif de voir ces bonnes performances devenir un peu plus habituelles. C’est le signe d’une progression et de la Ligue 1 et cela aidera à grandir encore. Reste à espérer que les clubs français continueront de vraiment s’investir dans ces compétitions.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC