Restez connectés avec nous
LDC - La formule en Final 8 a peu de chances de revenir, explique L'Equipe
©IconSport

Autour du PSG

LDC – La formule en Final 8 a peu de chances de revenir, explique L’Equipe

Cette saison 2019-2020 a connu une fin très particulière à cause de l’épidémie du coronavirus qui a amené à décaler les fins de championnats, ou à les arrêter plus tôt, ainsi que celles des compétitions européennes. La Ligue des Champions s’est terminée avec un Final 8 en une dizaine de jours avec des matchs « secs » plutôt que les classiques aller-retours. Certains pouvaient espérer le retour de cette formule, qui a une certaine intensité. Mais cela est très peu probable. Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, avait déjà plutôt fermé la porte. Ce mardi, L’Equipe précise que l’on devrait rester sur le format classique jusqu’en 2024 (à moins que la situation sanitaire pousse encore à un changement) et que c’est plutôt un Final 4 qui pourrait être envisagé ensuite.

« Il y a peu de chances que l’on revoie ce ‘Final 8’, et aucune chance, sauf nécessité sanitaire, qu’il revienne à la surface à très court terme. D’abord parce que les droits télé en cours figent le format actuel jusqu’en 2024, et que les télés du monde n’ont pas signé pour moins de matchs. (…) Les grands clubs n’aiment guère les surprises et préfèrent les secondes chances. Plus qu’un ‘Final 8’, c’est probablement sur la base d’un Final 4 qu’auront lieu les débats sur la période post-2024. 

« Après 2024, l’UEFA essayera de convaincre les clubs de l’intérêt d’un Final 4. »

La question de savoir à qui ce nouveau format a profité, sportivement, est plus difficile à trancher. La double présence de l’OL et de Leipzig en demies n’est pas le signe absolu d’un format favorable aux outsiders, un an après que l’Ajax et Tottenham ont atteint le dernier carré. Il y avait l’AS Rome en 2018, ou encore Monaco en 2017. Un autre ‘Final 8’, donc, ce n’est pas pour tout de suite. Le schéma le mieux attendu est que, après 2024, l’UEFA essayera, donc, de convaincre les clubs de l’intérêt d’un Final 4. »

Même si le football peut toujours surprendre, il faut donc plutôt se faire à l’idée que ce Final 8 restera comme une exception historique. Il sera difficile de tout changer alors que les grands clubs et les diffuseurs peuvent préférer la formule avec un aller et un retour. Rien que le Final 4 pourrait avoir du mal à passer, même s’il est loin d’être impensable. De toute façon, tout cela ne va pas se décider en quelques jours. Ce sont de longues réflexions et discussions qui devraient se dérouler. Il faut donc patienter pour avoir des certitudes. Même si certaines tendances se dessinent déjà.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG