Restez connectés avec nous
Marquinhos revient sur la finale de Ligue des Champions "Il y a une grande fierté"
©Iconsport

Club

Marquinhos revient sur la finale de Ligue des Champions « Il y a une grande fierté »

Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, Marquinhos, défenseur central/milieu et capitaine du Paris Saint-Germain âgé de 26 ans, a évoqué de nombreux sujets. Notamment son envie de continuer à Paris et le mercato, et il est aussi revenu sur la finale de la Ligue des Champions 2019-2020 perdue face au Bayern Munich le 23 août dernier (0-1).

Marquinhos « Il faut qu’on garde ça pour cette année. »

« C’est dur d’arriver en finale, aussi près d’un titre et ne pas le gagner. Mais vu d’où on venait ces dernières années, ce qu’on a fait cette saison était un vrai plus pour nous. C’est plus une fierté qu’une cicatrice. J’ai bien aimé la manière dont l’équipe a été compétitive et a vécu comme un groupe, en allant dans la même direction. Beaucoup de choses se sont passées, nous, on est restés ensemble, dans une bonne ambiance. Il faut qu’on garde ça pour cette année, parce qu’on sait combien il est difficile d’arriver là où on est arrivés.

On n’est pas passés à côté de ce match. Le Bayern arrivait avec une grande force, il marquait beaucoup de buts contre des grands adversaires. On veut toujours faire plus, mais cette finale a été un bon match. Le Bayern est habitué à jouer cette compétition, arriver en finale et la gagner. C’était notre première finale. Avec notre philosophie, notre manière de jouer, on a essayé de faire le maximum. On a bien défendu, on a eu des occasions. Après, leur but nous a un peu coupés. On savait que ce premier but serait vraiment très important. Il y a une grande fierté du chemin parcouru. »

Marquinhos « Il faut avoir cet objectif et travailler pour l’atteindre. »

Après cette finale, l’objectif est logiquement de retourner à ce stade et de réitérer cet exploit et de réussir à soulever le trophée. Mais comme le souligne Marquinhos, l’envie de ne suffit pas. Il faut faire les efforts.

« L’objectif et l’ambition sont vraiment d’aller le plus haut possible. C’est la compétition la plus importante, tout le monde aime être en finale, cela apporte beaucoup de fierté. Après, c’est différent de vouloir et d’y arriver. Il faut avoir cet objectif et travailler pour l’atteindre. »

Une grande étape pour le PSG.

En atteignant la finale de la Ligue des Champions, le PSG a largement atteint son objectif qui était de mettre fin à la malédiction des échecs une fois arrivé au stade des 8es de finale sur les dernières années, voire les quarts de finale avant cela. Aussi, au-delà de la performance, il y a un dynamisme qui s’est certainement mis en place pour les saisons à venir. Le club de la capitale est désormais considéré comme un grand d’Europe puisqu’il vient de disputer une finale de LDC. Il n’y a donc plus de complexes d’infériorité à avoir vis-à-vis des autres cadors européens. Ni de crainte de décevoir encore. Il y a une confiance qui pourra faire du bien.

Maintenant, il faut réussir à aller soulever ce trophée, ce ne sera pas une chose facile à réaliser. Face au Bayern Munich en août dernier, le club de la capitale est tombé sur un os. L’équipe allemande est sans conteste la meilleure équipe d’Europe actuellement et surtout la plus impressionnante. Pour espérer soulever ce trophée, le PSG sait qu’il doit encore renforcer certains de ses postes pour ne montrer aucune faille.

Cette finale jouée n’est pas une fin en soit. Mais une performance qui permet au club ainsi qu’aux joueurs de voir ce qu’il faut encore améliorer. Et il y a de quoi avoir compris l’état d’esprit à afficher pour avoir une vraie chance dans cette compétition. Plus qu’une défaite, ce doit être une étape importante de la progression du PSG.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast, à propos de la volonté du PSG de recruter les milieux Tiémoué Bakayoko (26 ans, Chelsea) et Marcelo Brozovic (27 ans, Inter Milan) et la suspension d’Angel Di Maria (ailier de 32 ans) pour 4 matchs) :

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club