Restez connectés avec nous
LDC - Aucun joueur du PSG nommé pour le titre de meilleur joueur de la 4e journée
©Iconsport

LDC

Officiel – L’UEFA dévoile le nouveau format de la Ligue des Champions

La Ligue des Champions, l’une des compétitions les plus prestigieuses du monde, est reformée prochainement pour un grand changement effectif à partir de 2024. Un dossier finalisé ce mardi avec un communiqué de l’UEFA pour officialiser les changements décidés. Notamment le fait que la compétition va se jouer avec 4 équipes en plus (36 en tout), plus de journées dans la première phase (8 au lieu de 6) avec un « système suisse » dans un mini-championnat.

« Le nombre des participants à l’UEFA Champions League passera de 32 à 36 équipes, mais le plus grand changement sera la transformation de la traditionnelle phase de groupe en une phase de championnat unique disputée par l’ensemble des équipes participantes. Chaque club bénéficiera désormais au minimum de huit matches garantis dans la phase de championnat contre huit adversaires différents (quatre matches à domicile et quatre matches à l’extérieur), au lieu des six matches disputés auparavant contre trois équipes, sous la forme de matches aller-retour.

Les huit premières équipes de la phase de championnat se qualifieront automatiquement pour la phase à élimination directe, tandis que les équipes qui se classeront de la 9e à la 24e place disputeront des matches de barrage en deux tours afin de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Les mêmes changements de formule seront appliqués à l’UEFA Europa League (huit matches dans la phase de championnat) et à l’UEFA Europa Conference League (six matches), et toutes deux présenteront une phase de championnat à 36 équipes. »

Les choix sont donc désormais faits, avec notamment « seulement » 8 matchs finalement alors que le premier plan en prévoyait 10. On se doute qu’il y aura encore des débats, avec des mécontents et des satisfaits. Cependant, à moins d’une immense surprise, la Ligue des Champions va passer sur ce nouveau format. Lequel devrai durer plusieurs saisons au minimum. Il faudra du temps pour s’y habituer, et peut-être qu’il sera finalement préféré. Ce n’est en tout cas pas la première fois qu’il change et les derniers vainqueurs de la Ligue des Champions sont tout de même ravis.

Point à noter pour la France, si elle reste 5e au classement UEFA, la Ligue 1 aura une 3e place qui qualifie directement pour la Ligue des Champions plutôt qu’en tour préliminaire comme c’est le cas pour le moment.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC