Restez connectés avec nous
Officiel - L'UEFA teste le retour des tribunes debout, notamment au Parc des Princes
@Iconsport

LDC

Officiel – L’UEFA teste le retour des tribunes debout, notamment au Parc des Princes

L’UEFA a officialisé ce mercredi le test pour faire un pas vers les supporters, et un peu les clubs, en supprimant la règle qui interdit les tribunes debout en obligeant les clubs à avoir des sièges avec dossiers pour chaque supporter dans les tribunes. Une vraie contrainte pour ceux qui ne veulent pas s’asseoir, comme une bonne partie des Ultras. Le Parisien indique la France fait partie des pays où le test sera effectué et le Parc des Princes a les critères nécessaires. Alors le Collectif Ultras Paris aura cette liberté pendant les matchs du Paris Saint-Germain à domicile.

« 1500 places du virage Auteuil seront dédiées en Ligue des champions. »

« L’UEFA a annoncé mercredi le lancement d’un test permettant le retour des spectateurs en tribunes debout lors des matchs de compétitions européennes masculines de clubs, et ce dès la saison à venir. Cette expérimentation est pour l’instant limitée à la France, mais également à l’Allemagne et à l’Angleterre, trois pays parmi les cinq premiers du classement UEFA.

En France, deux des six clubs engagés dans des compétitions continentales sont éligibles de par la configuration de leur stade selon l’association Football Supporters Europe (FSE) : le PSG et Nantes. Ce que le club parisien confirme au Parisien-Aujourd’hui en France. « Au Parc des Princes, 1500 places du virage Auteuil seront dédiées en Ligue des champions, explique-t-il. Initialement, l’UEFA obligeait les clubs à avoir des sièges avec dossier pour que tous les supporters puissent s’asseoir et un numéro de siège pour ne pas dépasser la capacité des tribunes.

« L’UEFA supprime, en test, la règle »

Aujourd’hui, l’UEFA supprime, en test, la règle d’avoir un siège pour chaque supporter, et le PSG est éligible à la période de test. Nous n’allons donc plus être obligés de débloquer l’assise à chaque match de Ligue des champions. »

Cette histoire de tribune debout a du sens. Si l’on regarde au Paris Saint-Germain, il y a déjà des supporters qui restent debout durant tout le match. Les sièges n’étant pas utilisés, cela prend de la place. Évidemment, cela peut poser un problème si d’autres évènements venaient à être présentés au Parc des Princes, mais encore une fois, c’est une demande des supporters. Certains diront qu’il faudra redoubler de vigilance pour ne pas dépasser la quantité de supporters prévus dans ces zones, mais cela s’apparente surement à un faux débat. Ce qui est encourageant, c’est que cela sera testé aussi à la Beaujoire à Nantes, en Allemagne et en Angleterre.

Il y a eu des drames par le passé, mais aujourd’hui, le football est plus encadré et on voit que cela marche ailleurs, notamment en Allemagne. De quoi rassurer les plus inquiets ? Des experts viendront valider ou non à l’usage. Mais ce serait une vraie avancée par rapport à une vraie revendication. Espérons désormais que tout se passe pour le mieux. Le football n’a ni besoin de scandale, ni de tension, il y en a bien assez. Mais le football peut aussi se réinventer et les tribunes debout sont peut-être logiques au regard de la manière dont certains supporters, particulièrement les groupes, consomment les matchs.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans LDC