Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Le président de l’UEFA évoque un salary cap pour empêcher des grandes inégalités

Il y a quelques années, l’UEFA, alors présidée par Michel Platini, a mis en place le Fair-Play Financier pour éviter les grandes dépenses et écarts entre les clubs. Mais ce n’est pas un grand succès. C’est pourquoi le nouveai président Aleksander Ceferin veut aller encore plus moin. Il a expliqué à Mladina qu’il veut installer un « salary cap » (masse salariale maximum). Des propos relayés par L’Équipe.

« Cela permettrait d’empêcher que les inégalités ne se creusent trop. Les riches deviennent plus riches et le fossé avec les plus faibles devient trop important. Beaucoup de clubs achètent des joueurs qui finissent par ne pas être utilisés. Cela forcerait les clubs à être plus rationnels. Mettre en place ce changement sera difficile mais révolutionnaire. »

Il y a de l’idée à bloquer les salaires, cela empêcherait des surenchères des gros clubs pour gagner les dossierq importants. Ce qui laisse les plus petits clubs sur la touche. Toutefois, il faudrait aussi que cet maximum concerne aussi les primes, sinon il sera vite contourné. Sans oublier que les plus grands clubs auront toujours plus à offrir aux clubs vendeurs et du prestige, ainsi que la qualité pour les joueurs.

Il semble en fait très compliqué d’éviter les écarts entre les différents clubs. On peut simplement éviter que le fossé se creuse trop. Peut-être que ce salary cap pourrait aider, mais il faudra laisser aucune faille, ce qui est rare.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG