Restez connectés avec nous
PSG/Bayern Munich - L'arbitre du choc en Ligue des Champions désigné
@Baptiste Fernandez/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

LDC

PSG/Bayern Munich – L’arbitre du choc en Ligue des Champions désigné

Le mardi 4 novembre, dans le cadre de la 4e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions 2025-2026, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera le Bayern Munich (2e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). L’arbitre de la rencontre a été choisi, il s’agira de Maurizio Mariani (43 ans). Lequel a une expérience en construction en Ligue des Champions, avec 12 matchs au compteur.

L’homme au sifflet sera assisté par Stefano Alassio et Alberto Tegoni. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Matteo Marcenaro. Et l’assistance vidéo sera assurée par Marco Di Bello et Aleandro Di Paolo.

Cartons jaunes –

Avec M. Mariani au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes sortent assez rapidement durant la rencontre. En effet, alors que la moyenne française par rencontre est de 3,53 (écart type de 0.39), l’arbitre de mardi a donné 4,00 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Ligue des Champions (chiffres Transfermarkt). C’est élevé, espérons que ce soit sans oublier le dialogue afin d’éviter les tensions. Au moins, les joueurs devraient être protégés.

Cartons rouges directs –

L’homme au sifflet du match est bien moins sévère du côté des cartons rouges directs. En effet, Mariani est à 0,08 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne française par rencontre est de 0,17 (écart type de 0.07). Cela va dans l’idée d’une certaine gestion, plutôt que la sanction dans tous les sens.

Seconds cartons jaunes –

Maurizio Mariani n’a pas « peur » d’exclure un joueur après son premier carton jaune dans un match, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,08 fois par match en moyenne. Ce qui est plus bas que la moyenne française, qui se situe à 0,09 (écart type de 0,03). Avec beaucoup de jaunes dans un premier temps, cela conforte l’idée de l’avertissement afin de calmer les esprits. Mais sans oublier de sévir s’il le faut.

Penaltys –

Pour ce qui est des penaltys, l’homme qui dirigera la finale est bien plus haut que la moyenne avec 0,50 penalty sifflé par match, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,34 (écart type de 0,08). Il n’y en a pas eu dans son dernier match de Ligue des Champions (Liverpool/Atlético Madrid en septembre), la moyenne dit qu’il y en aura un cette fois (ce n’est, évidemment, pas si simple).

Historique –

Mariani a arbitré 1 fois le PSG : en quart de finale aller contre Aston Villa la saison dernière (3-1, 1 jaune). Il n’a jamais croisé le Bayern Munich en Ligue des Champions.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC