Restez connectés avec nous
PSG/Maccabi Haïfa - Galtier en conf : système, point négatif et trio offensif
@Iconsport

LDC

PSG/Maccabi Haïfa – Galtier en conf : système, point négatif et trio offensif

Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté au micro en conférence de presse après la victoire 7-2 face au Maccabi Haïfa (résumé vidéo PSG/Maccabi Haïfa) ce mardi au Parc des Princes dans le cadre de la 5e journée de la Ligue des Champions 2022-2023. Il a évoqué le système de jeu en 4-4-2 (losange, voire 4-3-1-2), avec ses avantages et le choix de changer, le point négatif de la soirée avec du relâchement, ainsi que la performance exceptionnelle du trio offensif (Kylian Mbappé, Neymar et Lionel Messi).

Galtier « on a manqué d’exigence et de rigueur pour éviter de relancer l’adversaire. »

(humour) Il faut laisser tomber le 4-4-2, ça ne marche pas.

C’est une belle soirée, l’objectif était de se qualifier, c’était important et c’est chose faite. Il y a maintenant un dernier match avec toutes les équipes qui ont quelque chose à prendre, la première place ou l’Europe League. Il faudra donc aller faire un grand match contre la Juventus afin d’avoir la première place, qui est très importante à mes yeux.

Sur le match, évidemment que l’on a beaucoup de satisfaction. Je ne vais pas commencer par cela, car on a manqué d’exigence sur le début de la seconde période. On a été pris sur le 1er but, c’était bien joué par le Maccabi. Sur le deuxième, on a manqué d’exigence et de rigueur pour éviter de relancer l’adversaire.

Galtier « Quand tout le monde joue pour l’équipe, cela renvoie une très bonne image et ça donne ce genre de match. »

En dehors de ça, je suis satisfait du match dans sa globalité. L’équipe a joué un football fantastique. Il y a eu beaucoup de liant entre les lignes et nos 3 attaquants ont été fantastiques, avec une grande connexion. Quand tout le monde joue pour l’équipe, cela renvoie une très bonne image et ça donne ce genre de match.

Galtier « on se rend compte aussi dans ce système que défendre avec plus de densité permet d’avoir des transitions. »

La meilleure équipe du monde quand le trio est à ce niveau ?

Ce serait prétentieux de le penser. Dans cette compétition, il y a des adversaires de très grande qualité. On verra ce qui se passera. Mais j’ai 3 joueurs extraordinaires devant. Il fallait trouver le système et la complémentarité au milieu pour qu’ils puissent s’exprimer librement. Tout le monde connaît leur qualité technique et la capacité à combiner, mais on se rend compte aussi dans ce système que défendre avec plus de densité permet d’avoir des transitions. Et quand l’un des 3 part balle au pied cela va vite, ça joue juste et c’est très agréable à voir.

Vous aussi vous prenez du plaisir sur ce match ? Vous avez senti le plaisir des joueurs ?

Vous savez, un coach prend très peu de plaisir parce qu’on a beaucoup de choses à gérer, avec l’enchaînement des matchs, les blessures, il faut garder de la fraîcheur. Mais oui, évidemment que j’ai vu les joueurs prendre énormément de plaisir sur la relation technique, à se chercher, à trouver de la profondeur, à trouver un équilibre. Et c’est très important.

Galtier « Cela va permettre de maintenir une concurrence dans certains secteurs, mais aussi avoir plus de rotation. »

Le changement de système ?

Quand je me suis aperçu que ça commençait à coincer, j’ai vu aussi que des joueurs étaient en train de monter à l’entraînement au milieu comme Carlos Soler, Fabian Ruiz ou le jeune Zaïre-Emery, j’ai eu une grande réflexion sur ce qu’on devait produire et comment faire pour que les 3 joueurs devant puissent s’exprimer dans leur zone préférentielle. Il s’est avéré avec ce que j’ai analysé que j’ai vu que ce système pouvait être très intéressant.

Il l’a été contre l’OM, Ajaccio et ce soir. C’est tout bénef pour l’équipe et les uns et les autres. Cela va permettre de maintenir une concurrence dans certains secteurs, mais aussi avoir plus de rotation pour que tout le monde puisse exister et souffler.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC