Restez connectés avec nous
PSG/Istanbul - Changement d'arbitre, Paris retrouve Makkiele
©Iconsport

LDC

Real Madrid/PSG – Makkelie arbitre du match, peu de cartons et de bons souvenirs

Ce mercredi, en 8e de finale retour de la Ligue des Champions 2021-2022 (victoire parisienne 1-0 à l’aller), le Paris Saint-Germain affrontera le Real Madrid au Santiago Bernabeu à 21h (diffusion sur RMC Sport et Canal+). L’arbitre de la rencontre a été choisi par l’UEFA, il s’agira de Danny Makkelie (Néerlandais).

Il sera assisté par ses compatriotes Hessel Steegstra et Jan de Vries. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Daniele Chiffi. Pour rappel, l’UEFA a annoncé une utilisation de la VAR identique à celle en Ligue 1 et dans les autres championnats (retrouvez ici les détails). Ce sont Marco Di Bello et Massimiliano Irrati qui s’en occuperont.

Avec M. Makkiele au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient très peu donnés durant la rencontre. En effet, alors que la moyenne française par rencontre est de 3,68 (écart type de 0.33), l’arbitre de mercredi a donné 3,12 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière dans le championnat italien, en Ligue des Champions et en Europa League (chiffres Transfermarkt). Une moyenne très basse, espérons que ce soit parce qu’il sait gérer les joueurs et n’ont pas parce qu’ils oublient de protéger les joueurs.

L’homme au sifflet aussi clément du côté des exclusions, puisqu’il a une tendance plus basse que la moyenne pour ce qui est de distribuer des cartons rouges directs. En effet, Danny Makkelie est à 0,10 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne française par rencontre est de 0,17 (écart type de 0.06). L’arbitre néerlandais exclut donc rarement un joueur, peut-être grâce à un bon dialogue.

En effet, M. Makkiele n’a en revanche pas peur d’exclure un joueur après son premier carton jaune, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,13 fois par match en moyenne. Ce qui est plus haut que la moyenne française, qui se situe à 0,08 (écart type de 0,04). C’est donc qu’il n’a pas peur de sévir après des avertissements. Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet mardi fait partie de ceux qui en sifflent plutôt souvent avec 0,35penalty sifflé par match en moyenne, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,33 (écart type de 0,10).

Enfin, pour ce qui est de l’historique, le PSG a déjà joué deux matchs Makkelie pour 2 succès. Il y a eu contre Leipzig en phase de poules 2020-2021 avec un 1-0 compliqué et la victoire plus large la saison passée face à l’Istanbul Basaksehir (5-1) alors qu’il avait remplacé le premier arbitre à cause d’un souci de racisme. Le Real Madrid a lui gagné contre l’Atalanta Bergame la saison passée en 8e de finale retour avec un beau 3-1, puis a fait un match nul 1-1 face à Chelsea en demi-finale aller.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC