Restez connectés avec nous
Real Madrid/PSG - Pochettino en conf : les clefs du match, la pression, Mbappé, Neymar et leaders
©Iconsport

Club

Real Madrid/PSG – Pochettino en conf : les clefs du match, la pression, Mbappé, Neymar et leaders

Mercredi, en 8e de finale retour de la Ligue des Champions 2021-2022 (victoire 1-0 du PSG à l’aller), le Paris Saint-Germain affrontera le Real Madrid au Santiago Bernabeu (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la façon dont il faut aborder ce retour, ce qui peut faire la différence, la pression, Kylian Mbappé (attaquant parisien de 23 ans), Neymar (attaquant parisien de 30 ans) et les leaders du groupe.

Pochettino « La meilleure façon de défendre l’avance est d’attaquer. »

L’équipe doit défendre le résultat ou jouer normalement ? Comment gérer l’avance ?

La meilleure façon de défendre l’avance est d’attaquer, de jouer dans le camp adverse, de dominer. On a su le faire à l’aller chez nous. Demain, ce sera un match différent, pas seulement à cause des absents. C’est un match clef, il va demander beaucoup de concentration et de force. On doit s’adapter à cette rencontre.

C’est le moment de choisir clairement un numéro 1 au goal ?

On doit jouer avec un gardien, c’est sûr. J’en ai déjà parlé. J’ai beaucoup de patience avec vous, les médias, parce que cela fait 7 ou 8 mois que c’est la même chose. On a la chance d’avoir 2 grands gardiens au PSG, car je l’ai voulu et le club a voulu les avoir. On a deux tops gardiens et demain un devra jouer et l’autre devra attendre. C’est clair que la décision fera forcément un déçu et il y aura sans doute des critiques. Mais on est vraiment content de la gestion jusqu’à maintenant. Arriver en mars dans ces conditions est positif pour l’équipe.

Pochettino « ‘est qu’il y a toujours beaucoup de doutes et de choses négatives avant les matchs. Autour du Real Madrid, il y a du positif. »

L’élimination pourrait être le dernier grand match, cela donne une pression négative ou vous le transformer en énergie positive ?

Ce que je ressens, c’est qu’il y a toujours beaucoup de doutes et de choses négatives avant les matchs. Autour du Real Madrid, il y a du positif. Dans le football, on peut perdre et gagner. Comme Neymar l’a dit, on est compétitif et on pense au positif. On ne peut pas penser au négatif. On se concentre sur du positif. Cette question avant le match amène une réponse évidente. Bien sûr que c’est un match décisif. On sait que si on est éliminé, il n’y aura plus de match en Ligue des Champions. C’est évident, je réponds seulement par respect.

Vous ressentez que le match est particulier pour Mbappé ? Comment gérer le tourbillon médiatique ?

Avec tout le naturel. C’est ce qu’il manque parfois ici. Les choses sont parfois trop intenses. Nous, on est très tranquilles. Les choses sont claires, Mbappé est un joueur mature. Je l’ai déjà dit il y a 3 semaines. Il veut jouer et défendre ses couleurs. Il va se donner à fond. Je ne doute pas de Kylian. Il ne va pas changer sa façon de jouer à cause de facteurs extérieurs.

Pochettino « Mbappé pouvait marcher tranquillement après quelques heures. »

Avez-vous parlé avec Mbappé suite au coup qu’il a reçu ?

Oui, évidemment (sourire). Il est bien. Au moment, où il a pris le coup, il a crié de douleur, il a eu mal. Mais il y a eu de la tranquillité ensuite. Il pouvait marcher tranquillement après quelques heures. J’espère qu’il pourra s’entraîner bien après la conférence de presse.

Après le match aller, il semblait impossible que le Real se qualifie. Et maintenant il y a le sentiment ici que le Real a de l’avance ?

C’est ce dont je parlais avant. Les médias ici ont parlé de beaucoup de positif, de la possibilité de se qualifier. Nous, on a gagné à l’aller et notre responsabilité est de maintenir l’avantage. On a gagné la première partie, on a beaucoup de respecter pour le Real Madrid, un club qui a gagné 13 Ligue des Champions. Ce n’est pas un hasard. Il faut le respecter, mais on n’a pas peur.

On va faire essayer de faire un grand match, même s’il y a des sentiments extérieurs. On doit être très concentré. On est prêt pour cela. C’est la compétition que tout le monde au PSG veut gagner. On va se battre pour aller en quart de finale.

La frustration de Neymar à la fin du match contre Nice ?

Je n’ai pas vu, je ne me souviens pas. On est concentré sur le match de demain. Neymar a une attitude très positive. Ce sont des compétitions différentes. On n’oublie pas que Neymar a été recruté pour gagner la Champions League. Demain, c’est la scène parfaite pour lui.

Pochettino « Il faudra montrer de la force dès le début du match. »

On tient compte de la fin du règle du but à l’extérieur ? Vous êtes pour ?

Il faut respecter les règles. Cela change les choses. L’équipe qui jouait le retour à l’extérieur avait un avantage. Mais je suis pour la justice et la qualité. C’est très bien comme ça. Il y a 2 matchs pareil.

A quel type de Real Madrid vous attendez-vous ?

C’est clair que le Real Madrid ne va pas changer sa façon de jouer, à part les absents. Ils ont de principes, une philosophie de jeu. Il y a quelques points qui peuvent changer, car c’est une finale. On a vu tous leurs matchs, ils ont vu les nôtres. Chaque équipe sait comment l’autre peut jouer. Il ne faut pas attendre, il faut surtout mettre beaucoup d’intensité.

J’imagine que le Real voudra gagner, s’imposer, et nous on voudra avoir le ballon et s’éloigner de la surface. Il faudra montrer de la force dès le début du match pour ressortir et mettre la pression. C’est un match avec des aspects tactiques qui peuvent changer par rapport à l’aller, en fonction des matchs.

Pochettino « Il y a le plan, la stratégie, le collectif, mais aussi les individualités. »

Demain, les choses sérieuses commencent. Qui sont vos leaders ?

On a beaucoup de leaders sur le terrain. Comme l’a dit Neymar, tous les joueurs veulent jouer et gagner. Quand on est à la présaison, on pense déjà à ces matchs. Il faut être prêt. J’ai confiance en mes joueurs, beaucoup peuvent faire la différence. Il y a le plan, la stratégie, le collectif, mais aussi les individualités. On en a pour créer des choses, faire la différence et être des leaders.

Mbappé est le meilleur joueur du monde en ce moment ?

Il me semble que Messi a 7 Ballon d’Or et qu’il est le meilleur joueur du monde. Après, on a d’autres très grands joueurs, Mbappé postule pour être le meilleur. Il le montre et brille parmi les meilleurs.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club