Restez connectés avec nous
Lyon/PSG (1-4) - Donnarumma, Mbappé, erreur défensive et collectif... les tops et flops
©IconSport

Editos

Lyon/PSG (1-4) – Donnarumma, Mbappé, erreur défensive et collectif… les tops et flops

Ce dimanche soir, le Paris Saint-Germain a s’est imposé 1-4 (résumé vidéo Lyon/PSG) contre l’Olympique Lyonnais lors de la 4e journée de Ligue 1 2023-2024 au Parc OL. On vous présente les tops et les flops de ce match nul.

Tops –

❤️ Donnarumma

Critiqué, malmené, Donnarumma est un joueur incroyable, il faut aussi savoir le dire. C’est un gardien de but qui est capable de sortir de grandes prestations. Il a des carences (qui se sont pas vu ce dimanche), mais il ne faut pas oublier qu’il est jeune, qu’il peut progresser et surtout qu’il a du talent. Les suiveurs sont scéptiques, mais il est exigeant, il a de la volonté et surtout, malgré les critiques, il continue et s’améliore, quoi qu’on en dise. Sous Luis Enrique, il va franchir un cap.

Mbappé

Au début du match, il est presque déjà crédité d’un but. Il a une soif incroyable. Il ne fait pas de grandes différences, il est encore en montée en puissance. On ne peut tout de même pas occulter, malgré tout le cinéma extra-sportif, qu’on a souvent l’impression qu’il ne joue pas avec des joueurs de sa catégorie. Son attitude envers les autres est meilleure sur ce début de saison, on sent plus de complicité. Espérons de voir un Mbappé 2.0, concentré sur le football, qui continue de progresser.

Marquinhos

Jeté aux oubliettes par beaucoup, Marquinhos est un joueur incroyable, en tout cas il l’était et est en train de démontrer qu’il n’a pas tout perdu. La confiance dans le football fait tout et Lucho l’incarne. Marquinhos, sous ses ordres, est redevenu le joueur qu’il était. On attend de voir plus de matchs, mais contre Lyon, il a été impeccable.

Le groupe

Difficile de ne parler qu’individuellement, car l’équipe est au cœur du projet. Des joueurs peuvent performer, d’autres moins, mais finalement, l’équipe a été bonne. Les matchs où l’on aura 11 matchs incroyables des 11 titulaires, cela n’arrivera pas très souvent. Le principal, c’est que l’équipe joue comme elle sait le faire et les compensations se feront. Asensio a été très bon, Dembélé moins, pourtant, la synergie est positive en attaque. Au milieu, Zaïre-Emery a été un peu en dedans, pourtant, le PSG a fait mal à l’OL. Il faut savoir savourer, continuer de travailler et aller de l’avant. Ce PSG s’offre du temps, une belle trêve et sera prêt pour le combat dans deux semaines.

Flops –

😡 Un peu trop de percée de l’adversaire

Il y a un monde (l’année dernière par exemple) où le PSG aurait perdu des points dans ce genre de match. Donnarumma a fait beaucoup d’arrêts, le milieu a été « moins » souverain. L’équipe a été moins incisive en seconde période. Tout cela se travaille. Rien de grave, mais il faut le garder en tête.

Un but encaissé sur une erreur individuelle

En football, l’erreur est de partout. Sur ce match contre Lyon, on peut pointer l’erreur qu’on a vu deux fois. Tout comme Hakimi contre Toulouse, Zaïre-Emery fait une faute « bête ». Tout cela ne devrait pas arriver, c’est évident. Mais si le PSG était prêt à gagner 7-0 tous les matchs, alors, il n’y aurait plus vraiment de suspense. Il faut minimiser les erreurs et optimiser. C’est le 4e match, 3 buts encaissés, cela reste correct, mais attention, faire des matchs sans prendre de but, cela galvanise, d’autant que cela ne vient pas d’un exploit adverse, mais surtout d’un peu de passivité et de maladresse.

 

 

 

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Editos