Restez connectés avec nous
CDF - PSG / OM, Mandanda "Ce serait l’occasion de terminer en beauté

Adversaires

Mandanda veut « dépasser le PSG au Vélodrome » et croit au titre

       Les 2 saisons passées, le Paris Saint-Germain avait réussi à assez dominer le championnat pour que la Ligue 1 ne puisse plus vraiment être contestable en mars. Cette année, c’est bien plus compliqué. Les premiers se tiennent sur 4 points et les parisiens sont second avec 52 points, entre l’OL (54 points) et l’OM (50 points). Du coup, l’espoir est permis pour les deux Olympiques. D’ailleurs, Steve Mandanda, le portier marseillais, croit encore au titre comme il l’a déclaré dans le JDD.

« Nous sommes toujours en course malgré nos dernières contre-performances, alors pourquoi pas nous ? Paris est largement favori, Lyon est sur une bonne dynamique, mais on doit jouer le coup à fond. L’année du dernier titre, Bordeaux était très fort mais on a fini en tête. Dans notre position, ce serait idiot de se cacher. On a faibli, mais je suis persuadé que l’on est capable de retrouver nos qualités. Je reste positif, car nous ne sommes pas décrochés. En février, être premier ou troisième ne compte pas. Doubler Lyon et le PSG au Vélodrome, c’est le scénario idéal. Au moment du sprint final, on sera dans un état d’esprit différent, comme avant une finale de Coupe. Avec l’excitation, on ne pensera plus à la fatigue, aux blessures ou aux suspensions. Je suis le dernier joueur du titre de 2010. Je connais le mode d’emploi. Il a fonctionné une fois, et je m’en souviens.« 

   L’envie de passer devant Paris à domicile est tout à fais compréhensible. Mais aussi très difficile à réaliser pour l’OM. La dernière victoires des marseillais dans le Classico remonte au 27 novembre 2011 (3-0), avant l’arrivée des Thiago Silva, Ibrahimovic..même si Pastore était déjà là. Depuis c’est 7 victoires parisiennes et 1 match nul (au Vélodrome aussi). Le PSG est donc, comme le dit Mandanda, largement favori. Dans la course au titre aussi.

   Si le porter marseillais a déjà connu la course au titre et peut se servir de son expérience, ce n’est pas vrai de ses coéquipiers. Certes certains ont été vice-champion, comme Gignac (en 2011 et 2013), mais le PSG a encore l’avantage. En plus d’une supériorité technique incontestable, les parisiens jouissent d’une grosse expérience des grands rendez-vous et des courses au titre. L’effectif du PSG, si l’on prend en compte le palmarès de chacun des joueurs, c’est 57 titres de champion, en championnat seulement, avec bien sûr les deux dernières raisons qui reviennent pour la plupart des joueurs. En plus des Coupe du Monde et Ligue des Champions, l’expérience est donc plutôt en faveur des parisiens aussi.

   Le football est plein de surprises et les statistique ne font pas tout, mais Mandanda fait bien de rêver du titre en Ligue 1, de passer devant Lyon et le PSG au Vélodrome, car cela semble très compliqué à faire devenir vrai. Encore plus si Zlatan Ibrahimovic et Thiago Motta reviennent en pleine forme.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires