Restez connectés avec nous
Le PSG ouvre les hostilités avec humour sur Twitter

Adversaires

Monaco se permet de critiquer le recrutement du PSG

La politique de recrutement du Paris-Saint-Germain a souvent été critiqué, en dehors des questionnements autour des 50 millions dépensés pour attirer David Luiz, pour ses achats « non-français ». Que cela vienne de Louis Nicollin ou Jean-Michel Aulas, c’est une habitude, mais lorsque cela provient de Monaco, c’est du tout moins surprenant.

   Ainsi, le vice-président de l’AS Monaco, Vadim Vasilyev, en défendant la politique de recrutement de son club et son projet, ne s’est pas privé pour envoyer une attaque à la direction parisienne. Voici ses propos recueillis par L’Equipe « On a quand même pris trois joueurs pour plus de 20 millions d’euros: Abdennour, Bakayoko et Nardi. Après Paris, on a dépensé plus que les autres. Et combien Paris a dépensé sur le marché français ? Nous, ces 20 millions, on les a dépensés sur le marché français, nous sommes en France et nous faisons une politique citoyenne ».

   Tout d’abord, l’argument de la citoyenneté est assez étrange venant d’un propriétaire russe à Monaco, qui, comme ils l’ont si bien précisé dans la question du siège du club, n’est pas en France. Si vraiment l’idée était d’investir en France et faire grandir son championnat en permettant à un club de devenir un grand d’Europe, peut-être fallait-il viser à Marseille, Saint-Etienne, Lyon ou encore Bordeaux. Il ne faut pas non plus oublier que les qataris ont pris en main le club de la capitale français, qu’ils s’efforcent de faire rayonner, même si cela est aussi dans leur propre intérêt, bien sûr. Ensuite, si V. Vasilyev veut comparer les chiffres pour ce qui est des dépenses en France, c’est toujours faisable (malgré un intérêt assez limité), mais après tout, combien à dépenser QSI en Ligue 1 depuis son arrivée ?

    Avant d’en venir au décompte des transferts en Ligue 1 du PSG, il faut aussi rappeler que bien souvent le prix d’un joueur est augmenté dès qu’il y a intérêt du PSG, ce qui freine au moment d’acheter. De plus, il ne faut pas oublier que Paris a pris des français parfois hors france (J. Ménez et Y. Cabaye) et que tous les français qui ont joués cette année au PSG sont en Equipe de France. Voilà tout de même la somme dépensée par Paris en Ligue 1 depuis la prise en main de QSI: B. Matuidi ( Clément + 10 millions) + L. Digne ( 13 millions +2 en bonus), M. Bisevac ( 3.5 millions d’euros) +  Kévin Gameiro (11 millions d’euros (hors bonus)). Sans compter Serge Aurier donc, dont les 10 millions devraient être versés en fin de saison, cela fait un total de 37.5 millions d’euros + J. Clément. C’est déjà pas mal, plus que 20 millions en tout cas, et même supérieur à 29 millions, le total dépensé par Monaco sur le marché en France depuis l’arrivée des investisseurs russes, si l’on compte les arrivée de Anthony Martial et Nicolas Isimat-Mirin, achetés aussi par Monaco en provenance de la Ligue 1 lors du mercato précédent.

   Enfin, il est assez drôle de voir ces propos après l’année qui vient de s’écoulée, qui a vue Monaco recruter Toulalan, Carvalho, Kondogbia Abidal, Moutinho, Berbatov, Rodriguez et Falcao en provenance de l’étranger, pour seulement Martial et Isimat-Mirin en Ligue 1. Seulement, avec le départ des deux plus grandes stars et visiblement quelques problèmes financier (surtout en vue du Fair-Play Financier d’après V. Vasilyev), il semblerait surtout que Monaco n’ait pas la puissance pour attirer les grands joueurs souhaités. Peut alors faudrait-il se préoccuper de son club, comme Nasser Al-Khelaïfi s’inquiète « de la baisse de niveau de la Ligue 1″ à cause du projet monégasque qui bat de l’aile, plutôt que d’aller critiquer d’autres équipes.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires