Restez connectés avec nous
Le Dizet une saison sans défaite aiderait en cas de nouvelle frustration européenne

Ligue 1

Le Dizet « une saison sans défaite aiderait en cas de nouvelle frustration européenne »

La Ligue 1 n’a jamais connu de champion invaincu durant toute une saison. Le FC Nantes, sacré champion en 1995 avait failli réussir cet exploit, mais ils se sont inclinés à six journées de la fin. Cette saison là, les Canaries n’avaient pas dominés leurs adversaires comme le Paris-Saint-Germain est en train de le faire.

Serge Le Dizet, joueur nantais lors du titre en 1995, est revenu sur cette saison « presque » parfaite pour le journal France Football : « La comparaison est impossible entre une équipe jeune composée de joueurs formés au club pour la plupart et ce Paris avec ses stars. On n’avait été sacrés qu’en fin de Championnat alors qu’on annonce le titre à Paris depuis le début. Il n’y a pas de suspense, alors on en crée ailleurs, avec cet objectif d’invincibilité, par exemple. Le PSG doit s’inventer des défis parce que l’environnement – journalistes, supporters – le pousse à cela. Le grand chelem de la saison dernière avait permis de faire passer la pilule de l’élimination face à Barcelone, une saison sans défaite aiderait en cas de nouvelle frustration européenne. »

Le Dizet trouve que les adversaires se comportent face au PSG, comme ils se comportaient face au Nantes de l’époque : « Avant le match, on avait déjà l’avantage tant l’adversaire craignait notre vitesse, notre rapidité pour passer de la phase défensive a? la phase offensive. Au point que, très souvent, il déjouait, surtout sur son terrain. Je retrouve cela avec Paris. Peu d’équipes jouent le jeu de peur d’être punies. J’ai vu Rennes recevoir le Paris-SG puis venir chez nous une semaine plus tard, et je n’ai pas eu le sentiment que c’était la même équipe ». 

Toutefois, en 1995, les Nantais n’avaient pas autant survolé la saison que le PSG actuellement. Ils avaient été sacrés champion qu’en fin de championnat, puisque Lyon leur avaient tenus tête, terminant « seulement » à 10 points malgré le parcours excellent des Canaries. Les joueurs de la Maison Jaune avait ainsi perdu des points en route, concédant tout de même 16 matchs nuls !

Cette saison, les Parisiens apparaissent sérieux et appliqués et planent au-dessus des autres en ce début de championnat. Après 14 journées ils disposent de 13 points d’avance sur leur premier poursuivant l’Olympique Lyonnais. Même quand ils ne semblent pas maîtriser la rencontre, ils finissent par trouver les ressources nécessaires pour l’emporter comme on a pu le voir en début de saison à Montpellier.

Mais est-ce que l’objectif de finir invaincu est là en cas de contre performance en Ligue des champions ? Pas sûr. En effet, Laurent Blanc semble avoir tiré les conclusions de la saison dernière où ses joueurs avaient dû batailler un peu plus en Ligue 1, ce qui avait coûté les blessures de certains cadres et leur absence pour les matchs importants de Ligue des champions. Pour autant, dans le but de marquer l’histoire de la Ligue 1, il est fort probable que l’équipe souhaite réussir se pari et d’être sacré le plus tôt possible.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1