Restez connectés avec nous
Le PSG n'a pas l'intention de répondre à Aulas, selon L'Equipe

Ligue 1

Aulas d’accord avec le PSG pour reporter d’une semaine le début du championnat de Ligue 1

Le calendrier de la Ligue 1 comporte 38 journées et débute en général la première semaine d’août pour se terminer à la deuxième semaine de mai.

La phase aller de 19 matches s’arrête à la troisième semaine de décembre et la phase retour commence avec la 20ème journée de Ligue 1, juste après la trêve hivernale en général la première semaine de janvier.

Selon qu’il y ait des compétitions internationales ou pas, Coupe du Monde ou Euro par exemple, le calendrier de Ligue 1 est ajusté chaque saison de plus au moins une semaine, ce qui provoque en général un casse tête pour insérer le programme des coupes d’Europe.

C’est ainsi que la trêve estivale est en général d’environ deux mois, juin et juillet, chaque année, et la durée varie en fonction des clubs s’ils sont ou non engagés dans les phases finales des coupes d’Europe.

Depuis quelques saisons maintenant, le Paris Saint-Germain est non seulement engagé dans presque toutes les compétitions jusqu’à la fin, mais comporte des internationaux, qui représentent pas moins des deux tiers de son effectif, et comme tous les grands clubs, il voudrait bien profiter d’une semaine supplémentaire avant de débuter le championnat, afin de récupérer ses internationaux, de faire une bonne préparation et de participer à l’International Champions Cup, ce lucratif tournoi d’avant-saison que le club de la capitale avait disputé (et remporté) l’été passé, empochant 5 millions d’euros au passage.

Avec l’Euro 2016 et la Copa Amercia qui se profilent à l’horizon à la fin de cette saison, le PSG aurait demandé à la LFP de reporter la première journée de l’édition 2016/17 au deuxième weekend du mois d’août (les 13 et 14), au lieu du premier, d’après L’Equipe.

D’après le quotidien sportif, Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, est favorable à cette demande du PSG, en déclarant : « Nous sommes parfaitement en ligne avec la proposition du PSG et celle d’autres clubs. Tous les grands championnats débutent entre le 13 et le 20 août. Ce serait une très grosse perte pour tous les clubs qui font des tournées de ne pas commencer le 13. »

Cette position aurait également, et d’après le même quotidien, reçu le soutien de plusieurs formations de Ligue 1, même si diffuseurs seront privés d’une journée de Ligue 1 pendant au moins un weekend, ce qui n’arrangent pas leur affaires.

Tous les autres championnats le font, il y aurait donc de quoi être surpris que ce soit refusé en France.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1