Restez connectés avec nous
Salomon s'attend à un Blanc tendu en conférence de presse

Ligue 1

Blanc: la préparation du match contre Troyes et le titre de champion d’automne « pas forcément une bonne chose »

Présent en conférence de presse à la veille de la réception de Troyes (20e), Laurent Blanc, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, a évoqué la façon dont lui et son groupe avaient préparé cette 15e journée de Ligue 1 qui se déroule 3 jours après le déplacement à Malmö en Ligue des Champions. Le coach a aussi parlé du fait d’être champion d’automne (Paris le sera en cas de victoire demain), ce qui ne lui ferait pas spécialement plaisir.

Plus compliqué à préparer face à Troyes?

« Non, ce n’est pas un manque de respect. Dans notre semaine, comme on enchaîne les matchs, puisqu’on joue encore contre Angers mardi et Nice vendredi. On se concentre sur notre récupération, notre préparation. Bien sûr qu’on visionne, on pense à l’adversaire. Mais on se focalise énormément sur notre récupération. »

Être champion d’automne en cas de victoire

« La Ligue 1 est un marathon. Si je me souviens bien, l’an dernier l’OM avait 5-6 points de plus que nous et ils ont fini assez loin derrière. Il faut prendre les points dès qu’on peut les prendre. Je ne pensais pas avoir la possibilité d’être champion d’automne aussi tôt dans la saison. C’est bien mais ce n’est qu’une demi-saison et ça ne suffit pas au PSG. L’objectif est d’être champion et de gagner les coupes. Avoir une avance est un confort, notamment dans la rotation. Quand on a une telle avance et avec l’approche de la Ligue des Champions, les joueurs se retiennent inconsciemment dans le rythme ou la détermination. Une telle avance n’est pas forcément une bonne chose mais ce n’est pas de mon ressort. Si nous pouvons avoir le plus de points d’avance possibles, nous le ferons. A nous de trouver la détermination. »

Avec le calendrier très chargé qu’à le PSG, l’essentiel pour bien arriver dans un match est d’arriver à gérer le physique des joueurs. Surtout contre Troyes, qui n’a pas vraiment les armes pour faire mal à un Paris en forme. Bien sûr, pour les gros matchs de Ligue des Champions, la préparation est peut-être un peu plus faite pour ce match spécialement.

Le fait d’être champion d’automne est bien, mais ce n’est pas un titre. Ce qui compte, c’est le classement en fin de saison. Il ne faudra pas croire que la Ligue 1 est déjà terminée, au risque de se faire un peu peur. Jusqu’à maintenant, les Parisiens ont presque toujours montré le bon état d’esprit, il faut continuer.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1