Restez connectés avec nous
Brest/PSG - Roy ne digère pas l'arbitrage et tacle Mbappé
©Iconsport

Adversaires

Brest/PSG – Roy ne digère pas l’arbitrage et tacle Mbappé

Ce dimanche, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain affrontait Brest au Stade Francis Le Blé. Eric Roy, entraîneur de l’équipe brestoise, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire parisienne 2-3 (résumé vidéo Brest/PSG). Il a évoqué une défaite frustrante alors qu’il y a du positif. Il a aussi taclé l’arbitre, puis Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans).

« Je ne sais pas si on méritait, ils ont eu des occasions. On s’y attendait avec leurs qualités. On a pris des risques. Sur la seconde période, on mérite plus car on a les situations à 2-2. Mais c’est aussi ça le haut niveau, de concrétiser. On n’a pas su faire la différence.

Le PSG a l’habitude d’avoir le ballon, donc on savait qu’on l’aurait moins par moments. Après, quand ils font des passes entre les deux centraux en première période, c’est ce que j’appelle de la possession un peu pas efficace. Ce n’était pas trop le problème. Mais cette équipe a des qualités et on sait que c’est ce qui se fait de mieux en France. On voulait rivaliser sur l’engagement, sur la volonté de poser des problèmes, d’aller vers l’avant, de jouer en profondeur. On n’est pas vraiment récompensé au final, je suis fier de ce qu’on a proposé. Pour le penalty, c’est le genre accordé à certaines équipes et pas à d’autres. Et nous il y a des situations où l’arbitre ne va pas voir la vidéo. »

Les Brestois peuvent être frustrés avec cette défaite concédée sur un penalty dans les dernières minutes alors qu’ils avaient su remonter à 2-2. Ce qui a demandé beaucoup de force et de la qualité, sans avoir une récompense au final. Il n’y a pas de quoi remettre en question le penalty, même si on le voit beaucoup depuis la fin du match. Il y a un contact et plusieurs arbitres (avec la vidéo et celui sur le terrain qui a pu analyser les images) qui sont d’accord. Et il faut visiblement encore apprendre à Roy que si l’arbitre ne va pas voir la vidéo, c’est que les assistants en charge de cet outil ne voit pas d’erreur. C’est ainsi, même si c’est dur à digérer

Brest peut surtout garder en tête qu’il y a eu du positif, des occasions créées alors que les buts manquent cette saison. Même si on a pu voir des signes du manque d’efficacité. Reste à travailler pour faire mieux à l’avenir. De son côté, le PSG se sort de ce voyage un peu piégeux avec les 3 points. C’est bien, même si tout n’est pas bon.

Roy « L’ambiance y est plutôt saine. »

Roy a ensuite taclé le chambrage de Kylian Mbappé après le 3e but.

« J’ai été un peu surpris par sa réaction, parce que je trouve que c’est ridicule. Il doit être tellement au-dessus de tout ça. Ici, il y a un stade qui est à fond derrière son équipe, mais comme dans tous les stades. L’ambiance y est plutôt saine. Bien sûr que tu peux être chahuté quand tu es adversaire, c’est normal, surtout que c’est la star de cette équipe, c’est le joueur le plus dangereux.

Aujourd’hui, on est protégés dans les stades, il y a une sécurité maximum pour les joueurs, c’est très rare qu’il y ait des débordements, mais je me dis que vingt ans en arrière, dans un stade vraiment chaud, c’est un match qui aurait pu dégénérer, ça aurait pu être très grave.

Roy « ils doivent être au-dessus de tout ça, ne pas réagir comme ça quand vous êtes sifflé. »

Les joueurs de haut niveau doivent donc avoir une prise de conscience et ils doivent être au-dessus de tout ça, ne pas réagir comme ça quand vous êtes sifflé. Car ça arrive souvent. Je trouve que c’est dommage. Ça ternit un peu l’image de ce match, la fin de ce match. »

Mbappé aurait pu éviter de chambrer, on le comprend. Mais il n’a pas insulté, n’a pas été violent. Il a en revanche répondu à plus que des sifflets. Roy veut peut-être protéger ses supporters, mais il est surtout de mauvaise foi. Il y a eu des insultes importantes pour les joueurs parisiens. Le capitaine du jour a souhaité répondre après son but. Ce n’est pas forcément idéal. Mais ce n’est pas incompréhensible, ni forcément mal. Du moins, difficile de dire que c’est pire que d’avoir des supporters qui insultes les joueurs en les ciblant (ce qui vaut pour tous les stades). Sauf que Roy n ‘a pas entendu ou trouve cela normal.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires