Restez connectés avec nous
BRP "Emery n'a rien gagné à humilier Ben Arfa afin de tenter une opération de restauration narcissique"

Ligue 1

Bruno Roger-Petit « Aulas et Le Graët ont-ils vu le résultat de cette politique italienne ? »

Depuis quelques jours, de grands changements seraient à l’étude pour la Ligue 1 afin de la rendre plus compétitive. Il s’agit d’instaurer différents quotas dans les clubs, ce qui aurait pour but en partie de gêner un peu le Paris Saint-Germain et le forcer à recruter en Ligue 1. Une idée qui serait appuyée par le président Jean-Michel Aulas et que le journaliste Bruno Roger-Petit a détruit sur son blog.

« Aulas souhaiterait que la France s’aligne sur l’Italie et son dispositif protectionniste. Que chaque club français n’ait plus le droit le droit d’avoir que 25 joueurs de plus de 21 ans leur effectif, dont 8 devraient impérativement avoir été formés en France. En adoptant ce modèle, le PSG serait contraint de recruter moins de stars étrangères. Et davantage de petits Français. Restons chez nous, entre nous. Aulas et Le Graët ont-ils vu le résultat de cette politique italienne ? La Juve survit à peine. Le Milan AC est mort. L’Inter Milan est mort. La Squadra est morte. Le football italien n’en finit pas d’agoniser.

La promesse Aulas est redoutable, parce qu’aussi égotique que stupide, malthusienne et étriquée. Handicaper le PSG, c’est un pari aléatoire pour tenter de faire de l’OL un borgne roi parmi les aveugles. Parce qu’à la fin, il faut bien le dire : affaiblir Paris, ce serait affaiblir la Ligue 1, non seulement d’un strict point de vue national, mais aussi européen. Ce serait faire entrer le football français dans l’engourdissement qui précède la mort.

Pourquoi la Ligue 1 vaut-elle encore quelques centaines de millions d’Euros de droits télévisés ? Parce que le PSG aligne des vedettes de renom. Sans des Ibrahimovic, Di Maria, Cavani, Verratti, que vaudrait le spectacle télévisé Ligue 1 ? Bien moins qu’aujourd’hui, assurément. Y compris auprès des diffuseurs étrangers.

Pourquoi la France est-elle encore à peu près dignement représenté en ligue des Champions ? Parce que le PSG y a disputé quatre quarts de finale d’affilée, ce qui le place dans le top 8 des grands d’Europe. Si l’on devait compter sur les dernières performances de l’OL ou de l’OM dans cette compétition, lamentables et ridicules, la France finirait au même rang que la Bulgarie ou la Pologne.

Il semble que Jean-Michel Aulas, aveuglé par le seul intérêt court-termiste de l’OL, ait décidé de passer par pertes et profits les intérêts du football français. Ainsi, quand l’UEFA annonce une réforme de la Ligue des Champions traitant la Ligue 1 en tiers-monde du football continental, tandis que tous les présidents de clubs nationaux hurlent, Jean-Michel Aulas est le seul à s’en réjouir, parce que vu de sa fenêtre OL, son club fera partie des gagnants de l’opération. Tout cela pour se faire sortir au premier tour sans gagner un match, ni même être reversé en Europa league. »

A part qu’il est étrange de ne pas mentionner Didier Quillot, président de la LFP, qui serait une des têtes « pensantes » du projet, il est difficile de trouver quelque à redire de cet article de Bruno Roger-Petit. L’idée de se fermer un peu sur la France est loin d’apparaitre comme une garantie d’une amélioration de la Ligue 1. Il faudrait surtout réussir à garder les plus grands talents. Et dans cette optique, il est dommage de se limiter à une nationalité.

Le but ne doit pa être de ralentir le PSG pour le rapprocher du niveau des autres, mais plutôt de faire progresser les autres clubs. Sinon la concurrence risque de ne pas être spectaculaire et attirera encore moins les joueurs et supporters. Même en France.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1