Restez connectés avec nous
Courbis critique l'arrêt de la Ligue 1 "si ce virus disparaît dans 8/10 jours, on va être les cons"
©IconSport

Ligue 1

Courbis critique l’arrêt de la Ligue 1 « si ce virus disparaît dans 8/10 jours, on va être les cons »

Après l’Allemagne, c’est au tour de l’Espagne d’annoncer la reprise de son championnat. Date prévue : le 8 juin. Alors que tous les autres championnats du Big 5 ont programmé ou sont en cours de réflexion quant à la date de reprise, la Ligue 1 a définitivement arrêté son classement. La saison n’est cependant pas terminée pour le Paris Saint-Germain, qui devrait retrouver la compétition le samedi 1er août avec la finale de la Coupe de la Ligue face à Lyon puis le 8 août, pour la finale de Coupe de France face à l’AS Saint-Etienne. Il faudrait ensuite enchaîner avec la Ligue des Champions. Il reste que le football français est globalement à l’arrêt. Une situation que Rolland Courbis, ancien entraîneur devenu consultant sportif, ne comprend pas. Au micro de RMC Sport, il a fait part de son agacement.

 « Le Premier ministre n’a pas pu prendre sa décision le 28 avril sans avoir dialogué avec les représentants de notre football. Forcément avec Noël Le Graët. Le 28 avril il fallait décider de ne rien décider. Ce n’était pas sorcier. C’est impatience je ne la comprends toujours pas. Intellectuellement je dois être en dessous de la moyenne.

Courbis « on aurait dû attendre le 28 mai pour décider. »

Aujourd’hui on devrait être en train d’attendre pour savoir si on reprend. Il y aura la fête de la musique le 21 juin et tu n’auras pas le football. Comme pour le reste, on aurait dû attendre le 28 mai pour décider. Et puis j’ai quand même l’impression que depuis une vingtaine de jours, les chiffres tous les jours nous permettent d’être optimistes. Imaginons que ce virus dans 8-10 jours a disparu, une fois de plus on va être les cons. », propos relayés par Foot 01.

Les propos de Courbis semblent avoir du sens. Il reste difficile de prévoir ce qu’il se passera dans les semaines à venir mais force est de constater que la France aurait pu attendre un peu plus. Il était sans doute possible de faire comme les voisins Allemands, Anglais, Italiens et Espagnols en attendant puis en tentant une reprise si c’était possible. Cet arrêt est forcément un problème, non seulement sur l’aspect sportif. Rappelons que le football intègre une dimension économique et sociale importante à travers les emplois et le lien social qu’il génère.

Cependant, on ne peut pas dire que la décision française soit forcément mauvaise. L’arrêt du football vient du choix du gouvernement français de donner clairement la priorité à la santé de tous. C’est ainsi que tous les supports collectifs ont été mis de côté pour plusieurs semaines. D’autres pays ont choisi de faire autrement, cela peut se défendre aussi. Mais ces reprises ne sont pas encore des succès. Et il s’agira de toute façon surtout d’un choix différent, sans qu’il soit obligatoirement moins bon. Soulignons enfin qu’il est impensable que le virus disparaisse « dans 8-10 jours ».

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. Verratti10

    24 mai 2020 at 23:45

    non Tournevis pas des cons car le principe de précaution s’applique et on a juste de la chance que l’épidémie se calme, tu aurais fermé et serré tes fesses vu ton âge, si ça avait continué

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1