Restez connectés avec nous
Cissé "Les joueurs avaient le soucis de se rassurer rapidement...Monaco n'avait pas les armes"

Ligue 1

Edouard Cissé: « Monaco a plus de maîtrise que le PSG » pour l’instant, mais Paris sera champion

Edouard Cissé (38 ans), ancien milieu du Paris Saint-Germain de 1997 à 2007 en comptant les prêts, a donné son avis dans Le Parisien sur la concurrence avec l’AS Monaco (où il a été prêté sur la saison 2003-2004). Il explique que les Parisiens restent favoris en Ligue 1, même si pour le moment les Monégasques sont plus forts.

« On sent la patte de Jardim. Je sais qu’il a beaucoup travaillé sur les circuits de passes, tout en conservant la bonne assise mise en place ces dernières saisons. Beaucoup de joueurs peuvent marquer.

Paris n’est pas à l’abri d’un jour sans, mais Emery est en train de mettre des choses en place, notamment en changeant le système de jeu. C’est maintenant qu’on va réellement voir ce que vaut le recrutement.

Il faut distinguer la qualité actuelle et le potentiel. Actuellement, Paris est plus fort, avec plusieurs stars au sommet de leur carrière. C’est pour ça que, sur la durée, il sera à mon avis champion. A l’ASM, seul Falcao est déjà réellement une star confirmée. D’autres vont encore progresser, comme Lemar, Fabinho ou Bakayoko. Cela démontre le mérite de Luis Campos (NDLR : l’ancien directeur sportif), qui les a découverts, et de Leonardo Jardim, qui a su les faire évoluer et les intégrer à un collectif solide.

Monaco joue dans le même système de jeu depuis le début de saison, il a plus de sérénité et de maîtrise que le PSG. Les joueurs savent tous ce qu’ils doivent faire. Mais Paris revient bien après un début de saison un peu chaotique. Unai Emery a la mainmise sur l’effectif depuis peu. »

Grâce à la stabilité et la qualité de son effectif, Monaco fait un très beau début de saison. Jardim est au club depus 2 ans et a mis en place son jeu petit à petit. Après avoir insisté sur la solidité défensive, il peut maintenant profiter des retours de prêts de Valère Germain et Radamel Falcao pour se tourner un peu plus vers l’offensif. Jusque-là, les clubs de Ligue 1 ont surtout essayer de répondre par le jeu. Ce qui s’est très mal terminé pour une majorité. Certainement que l’on verra bientôt des équipes faire comme face au PSG: tout le monde en défense et des tentatives de contres et buts sur coups de pieds arrêtés.

Autres difficultés pour les Monégasques, l’accmulation des matchs avec la Ligue des Champions et les coupes nationales qui vont commencer, ainsi que la pression. Des éléments auxquels la plupart des Parisiens sont habitués. Ce qui peut faire la différence. Le PSG a aussi bien sûr une très belle équipe, mais il faut s’adapter aux changements de l’été (entraîneur, départ de Zlatan Ibrahimovic notamment). Ce qui prend du temps. On voit du progrès au fil des semaines. Les équipes de Ligue 1 auront de plus en plus de mal à faire face aux Parisiens. Surtout si Hatem Ben Arfa continue de monter en puissance et Javier Pastore revient enfin en forme.

Aussi, il se pourrait qu’à un moment le PSG arrive enfin à être efficace devant le but. De quoi plier les matchs quand ils en ont la possiblité plutôt que de laisser de l’espoir chez l’adversaire. Paris a toujours les occasions, mais a tendance à gacher. Un élément où Monaco est pour le moment beaucoup plus fort puisque les Monégasques mettent souvent 2, voire 3, buts de suite. Ce qui termine le match et le moral de l’équipe adverse. Au PSG de régler ce détail qui fait une grande différence.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1